résumé avis critique citations les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même Lise Bourbeau

Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même – Lise Bourbeau

Share Button

Résumé

Le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice: cinq blessures fondamentales à l’origine de nos maux qu’ils soient physiques, émotionnels ou mentaux.

Lise Bourbeau, grâce à une description de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison. Car de la compréhension de ces mécanismes dépend le véritable épanouissement, celui qui nous conduit à être enfin nous-même. Un guide simple et pratique pour transformer tous nos petits problèmes quotidiens en tremplin pour grandir.

A propose de Lise Bourbeau

Auteur de Nombreux best-sellers traduits dans le monde entier, Lise Bourbeau est la fondatrice des éditions ETC “Ecoute ton corps”, devenues la plus grande école du développement personnel au Quebec.

Avis et retour

J’ai lu ce livre dans un temps assez court (quelques jours), car le style et les explications sont plutôt bien construites et limpides. Au travers de 5 profils types, Lise Bourbeau nous décrit quelles sont nos blessures, comment elles sont arrivées là (relation parents/enfants), et quelles conséquences elles ont sur notre vie de tous les jours (physique, mentale, émotionnelles, alimentation, santé…). C’est assez agréable de se reconnaître dans une ou plusieurs d’entre elles et ainsi, de mieux se comprendre. Mais même si elle propose certains conseils à la fin du livre, j’ai trouvé que cet ouvrage apportait juste des pistes de compréhension de soi-même et non des solutions directes pour y arriver.

Nous avons tous la même mission en venant sur cette planète : celle de vivre des expériences jusqu’à ce que nous arrivions à les accepter et à nous aimer à travers elles. Tant qu’une expérience est vécue dans la non acceptation, c’est à dire dans le jugement, dans la culpabilité, la peur, le rejet ou tout autre forme de non acceptation, l’humain s’attire les circonstances et les personnes qui lui font revivre cette expérience.

Ne vous attendez donc pas à un livre “magique” qui vous diras comment faire chaque jour pour atténuer vos peines, mais prenez-le plutôt comme un livre de psychologie, qui vous permettra de mieux vous découvrir (ou simplement vous apporter une vision différente) et ainsi mettre le doigt sur des éléments qui, si votre réflexion interne se porte dessus, pourront vous permettre d’avancer par la suite.

Tu sais, dans la vie il n’y a pas de personnes coupables : seulement des personnes souffrantes.