5 fausses idées reçues sur la réflexologie audrey besson rennes

5 fausses idées reçues sur la Réflexologie

Share Button

La réflexologie est encore une pratique floue et méconnue pour beaucoup, et un certain nombre d’idées reçues sont véhiculées par des personnes ayant reçu des soins mal adaptés ou tout simplement erronés.

1.   “La réflexologie c’est seulement un massage des pieds qui fait mal et qui chatouille”

Une séance de réflexologie se pratique suivant un protocole établi par avance, par des personnes ayant pratiqué cette discipline depuis plusieurs années. Une bonne séance de réflexologie s’étend en général entre 30 min et 1h15 suivant le nombre de séances et le rééquilibrage effectué.

Le praticien prépare tout d’abord les pieds à recevoir les manipulations, par des massages doux visant à détendre tous les muscles. En effet, inutile d’essayer d’atteindre certaines zones si votre pied est contracté et vous, complètement stressé. Comme tous soins pratiqués, il est important que le masseur vous mette en confiance, que vous vous sentiez bien.

Puis, avec des mouvements de reptation, de digipuncture ou de massages spécifiques, le réflexologue va tester votre pied, sa réactivité, le toucher de votre peau, les sensations que lui procurera ses passages sous ses doigts pour déterminer les zones sensibles et les points à rééquilibrer. Si certains endroits peuvent être plus sensibles que d’autres, en aucun cas la réflexologie doit faire mal pour fonctionner. Bien au contraire ! J’insiste sur ce fait car dès que la douleur envahit le corps, le réflexe normal de ce dernier est de se contracter et de se refermer à cette attaque extérieure. Difficile dans ces conditions d’amener une détente et un bien-être au corps entier et qui plus est, à votre cerveau.

Enfin, il en est de même pour les chatouilles. Même si certains d’entre vous sont plus sensibles à ce niveau, c’est au réflexologue d’adapter sa pression afin que vous ne ressentiez pas l’envie de retirer votre pied sous cette torture amusant

2.   “La réflexologie c’est comme la  kinésithérapie ou la podologie”

Même si le réflexologue est là pour manipuler vos pieds, c’est le corps entier qu’il souhaite atteindre et non le seul bien-être de vos petits petons. Il est donc inutile de vous présenter à lui pour une manucure ou un problème de mycoses. Encore moins si vous avez une entorse sur une cheville, car il ne pourra que vous renvoyer vers un confrère bien plus adapté pour ce type de cas.

3.   La réflexologie est une représentation schématique du corps découpé en plusieurs parties

Oui et non. La réflexologie est basée sur l’idée que vos pieds sont composés de plus de 7000 terminaisons nerveuses qui influent sur le corps entier. En comparant les réactions de ces terminaisons sur certaines parties du corps, il a été trouvé des similitudes qui tendent à prouver que les pieds sont une représentation miniature du corps entier. Mais lorsqu’une séance est pratiquée, le réflexologue n’a pas un point précis qui correspond à votre demande, mais bien tout une zone qu’il va solliciter, car comme dans toutes les médecines complémentaires, le corps est considéré dans son entièreté.

Si vous venez pour un problème aux trapèzes par exemple, le réflexologue va regarder si ce dernier n’est pas lié à un déséquilibre de la colonne vertébrale, ou de la nuque, voire même de votre façon de marcher qui peut l’influencer, et se basera donc sur toutes ces zones pour tenter de soulager cette douleur. Il n’y a donc pas de découpage systématique, simplement des rapprochements avec vos terminaisons nerveuses.

4.  La réflexologie, c’est la médecine douce des pieds.

Là encore, oui, mais pas que. Déjà parce qu’il est important de comprendre que ces terminaisons nerveuses se retrouvent un peu partout sur le corps, et notamment dans les mains, pour lesquelles il a également été établi des schémas de ressemblance avec le corps, il existe donc de la réflexologie palmaire.

Votre visage en est également pourvu, et même si la pratique diffère légèrement, elle observe d’excellent résultats et est beaucoup pratiqué au Vietnam sous le nom de Dien Chan.

Cependant, en France, la réflexologie plantaire reste la pratique la plus reconnue et la plus utilisée.

5.  La réflexologie est une méthode miracle, une seule séance suffit.

La réflexologie n’est pas une méthode miracle. Si tel était le cas, croyez-moi que je ferais fortune et même la médecine générale s’y mettrait. Qui n’a jamais rêvé de soigner le monde entier?

Non, la réflexologie est une méthode de médecine complémentaire, qui permet un rééquilibrage du corps et par là, amène une détente et un soulagement à certains maux. Mais comme toute méthode douce, elle se déroule en plusieurs séances, pour donner à votre corps le temps d’évoluer dans le bon sens, de retrouver son énergie et ce, en douceur, en fonction de vous et de votre organisme. Un réflexologue ne doit jamais vous demander d’arrêter votre traitement, et ne doit jamais vous vendre sa méthode comme un médicament universel qui vous fera revivre. Rien n’est miraculeux, c’est simplement une aide qui vous est apportée, à vous de savoir si elle vous convient.