Accompagner les clients pour mieux les laisser partir

Accompagner les clients pour mieux les laisser partir

Share Button

J’ai conscience que depuis 5 ans, je fais un métier que j’aime et qui me fait vivre. Mais il n’est pas facile d’exercer les séances et de prendre du temps à la communication et à la recherche de nouveaux clients/patients. C’est pour cela que certains thérapeutes choisissent la voie de la facilité en conservant leurs clients et en les embrigadant dans une relation de dépendance afin de garantir leurs fins de mois, plutôt que de les accompagner.

Je ne dis pas qu’il est impossible de ne pas fidéliser sa clientèle, certains de mes clients reviennent au cabinet plusieurs fois par an mais pas plaisir, par choix, avec l’envie de prendre un moment pour eux, de détente, et non par besoin. Ce qui me dérange dans notre profession, c’est d’entendre certains de mes clients venir me voir en me disant que parallèlement ils sont en travail avec des thérapeutes bien-être (je ne parle pas de psychothérapie ou de soins médicaux) depuis 10, 15 ou 20 séances sans résultats. Soyez critique, si vous observez qu’il n’y a aucuns bienfaits au bout d’un certain temps, abandonnez, c’est que la technique et/ou le thérapeute ne vous correspondent pas. Nous sommes thérapeutes bien-être et le but de ces techniques est d’apporter des résultats rapides sur votre bien-être, et de vous accompagner dans ce cheminement. Une, deux, trois séances maximum sont nécessaires pour observer des résultats.

Nous ne faisons pas de miracles

Ce n’est pas pour autant qu’il faut penser qu’en une séance tous vos soucis vont être réglés. Je n’exclue pas que ça arrive chez certaines personnes. Tout simplement parce que le travail en amont avait déjà été fait et qu’il suffisait juste d’un coup de pouce, ou simplement parce leurs demandes restent raisonnables et leur objectif facilement atteint. Si vous poussez la porte du cabinet car vous êtes un(e) éternel angoissé(e) et que vous souhaitez changer votre vie sur une seule séance, je serais au regret de vous dire que c’est impossible. Je ne fais pas de miracles, mais je peux vous aider à provoquer votre miracle: celui de reprendre les rennes de votre vie.

tendre la main pour accompagner

Accompagner vers l’autonomie avant tout

Lorsque vous poussez la porte de mon cabinet, c’est avant tout parce que vous avez besoin d’aide. Peut importe la demande, vous êtes arrivé à un moment de votre vie où votre seule pensée ou votre seul corps n’arrivent plus à fonctionner comme il faut, et vous avez besoin d’une aide extérieure. Et je réponds présente, mais seulement pour vous donner certains outils et vous redonner la confiance dans votre propre force intérieure. Je ne peux prendre vos soucis pour vous en soulager, mais je peux vous accompagner à mieux les affronter. Vous êtes le principal conducteur de votre machine (vie, corps, émotions, énergétique) et vous êtes le plus à même de savoir ce qui est bon pour vous et comment vous fonctionnez. Les thérapies complémentaires sont là comme une béquille, pour vous aider à avancer dans un moment plus compliqué, ou simplement pour éclaircir votre pensée et y voir plus clair.

Nous ne sommes pas un substitut

Mais en aucuns cas nous devons vous mettre dans un état de manque de notre présence ou de nos capacités. Vous n’avez pas BESOIN de nous pour avancer, et en aucun cas un thérapeute ne devrait vous dire « il faut que vous reveniez », « il vous faut 10 séances pour que cela fonctionne ». Non, déjà parce que chaque être humain est unique et là ou certains avanceront dans leur cheminement dès la première séances, d’autres devront prolonger de quelques séances supplémentaires pour arriver au même résultat. Et là encore, il n’est pas possible de savoir à l’avance, un blocage peut être levé bien plus vite que nous le pensions à la base.