Animaux-totems & roue-médecine

Share Button

Je vous en avais déjà parlé (pour ceux qui suivent le compte facebook, twitter ou google plus), parce que je l’ai reçu dans les premières (que voulez-vous, c’est ça de connaître l’auteur aussi. ;-)) et hop, dédicacé en plus.

Avant même d’ouvrir ce livre,  plusieurs choses me viennent à l’esprit:

  • j’aime toujours autant le travail du graphiste, qui a fait une couverture splendide
  • le format est juste comme il faut pour l’emmener partout, ce qui a joué dans le fait que je l’ai dévoré!
  • la dédicace personnalisée de Gilles (je vous ai déjà dit à quel point j’adorais une dédicace sur un bouquin? non? z’êtes sûr?).

Ensuite, je vous livre ici le résumé de la 4ème de couverture

« Dans ce petit livre, nous ne trouverons aucune des listes parfois fort exhaustives qui brossent des portraits d’animaux-totems et que l’on trouve foisonnantes et souvent toutes identiques sur la Toile. La première exigence consistant à dépasser ce qu’on peut y lire, il est donc normal que ces quelques pages se placent en porte-à-faux par rapport à cette littérature.

Pour comprendre pourquoi et comment les deux notions d’ animal-totem et de roue-médecine s’articulent, il est nécessaire d’en percer les arcanes. C’est ce que ce petit ouvrage se propose de faire ».

 Et bien sûr, mon avis

Bon alors, pour être honnête, c’est le premier ouvrage que j’ai eu la chance de lire sur le chamanisme. Non que je ne m’intéresse pas à ce domaine, mais simplement parce que d’autres lecture sont passées avant. Et mes connaissances se limitent à certains termes déjà entendus, quelques explications données lors d’échanges avec des personnes bien plus avancées et quelques termes glanés au fil des pages, mais finalement rien de très concret. Du coup, j’avais un peu peur d’être perdue, car je savais que cet ouvrage n’était pas un b.a ba du chamanisme, mais poussait sur un sujet qui n’avait jamais été encore abordé: les animaux totems et la roue médecine, dans un même ensemble. Naïvement, je me suis dis que si je n’y connaissais rien aux animaux totems et à la roue médecine, je n’allais rien y comprendre. Et bien, pas du tout. Comme son premier ouvrage sur l’aromathérapie, Gilles nous explique ici ses ressentis et ses réflexions avec beaucoup de simplicité et à la portée de tous. Ses mots fluides et ses nombreuses lectures lui permettent d’aborder des sujets assez vastes, tout en ne perdant pas le fil conducteur et le lecteur. J’ai été ravie de découvrir aussi son approche, qui ne s’arrête pas à quelques principes rapides et théories new âges, mais qui amènent une véritable réflexion derrière. Gilles l’a vécu, et tout de suite, ça se sent et ça fait la différence.

Le point négatif, s’il devait y en avoir un (est-ce nécessaire après tout?), c’est que j’ai du coup été frustrée. Comme c’est ma première lecture dans ce sujet, j’ai eu envie d’en apprendre plus, et j’aurais aimée que ce soit lui qui me l’explique, avec ses mots et sa vision des choses, si proche de la nature. Bon en fait, c’est un faux avis négatif, car un livre qui nous donne envie d’en apprendre plus, n’est-ce pas déjà un livre réussi?

Si le livre vous intéresse, vous pouvez le commander directement auprès de l’auteur ici: clic clic sur le lien.