ce que j'ai appris en 2017

Ce que j’ai appris en 2017

Share Button

2017 a été une année riche en émotions pour moi, j’ai eu la sensation de passer un cap et de grandir, de mieux me connaître aussi et de mieux m’écouter. Et si tout n’est pas réglé, voici certaines choses que j’ai appris sur moi cette année là. N’hésitez pas à me partager aussi vos enseignements de cette année, ceux qui vous ont marqué.

  • J’ai appris à dormir. Oui, il faut parfois attendre longtemps avant d’y arriver. Insomniaque depuis des années, j’ai appris à retrouver le sommeil, j’ai appris à me sentir en forme dès le matin, à faire des nuits complètes, même certaines siestes. Clairement, ça change une vie. Comme certains vont me demander « mais dis donc Audrey, quel est ton secret? », j’ai simplement appris à relâcher la pression, à ne pas en faire plus que ce que mon corps peut supporter, et à prendre le temps le soir pour me relaxer. J’ai trouvé des rituels, et même si ça ne fonctionne pas à tous les coups, j’ai quand même en général plus de nuits où je dors bien, que de nuits où je ne dors pas. Et ça, c’est carrément chouette!
  • J’ai appris à me déculpabiliser. Avant, lorsque je ne travaillais pas une journée, où lorsque je ne faisais rien, où je ne répondais pas tout de suite à un message de quelqu’un, j’avais tendance à culpabiliser, en me disant que j’étais une mauvaise personne. Et bien maintenant, je fais le choix de prendre aussi des temps pour moi, et vous savez quoi? Et bien la terre ne s’est même pas arrêtée de tourner!
  • J’ai appris à revoir l’ordre des priorités. Avant ces deux dernières années où j’ai accompagné mon papa dans sa maladie, le boulot et ma maniaquerie ménagère étaient clairement mes priorités. Aujourd’hui (bon même si j’avoue je suis encore un peu manique), j’ai appris que ce sont les moments partagés qui valent le coup de vivre!
  • J’ai appris que la fragilité peut nous renforcer. Et ça, c’est mon papa qui me l’a montré. Oui, craquer, pleurer, avoir peur sont des fragilités, mais se battre chaque jour pour vivre avec est une force inestimable.
  • J’ai appris ce qu’est le pouvoir de l’amour. Lors de tous ces évènements, j’ai observé à quel point notre tribu comme nous nous appelons dans notre famille, est soudée par des liens d’amour tellement puissants! C’est juste magique!
  • J’ai appris à exprimer mes besoins. Un peu plus clairement, à dire OUI, à dire NON et à faire confiance un peu plus aux autres et dans l’Univers.
  • J’ai appris à me poser. 30 ans, je vous jure, c’est un cap! Complémentée dans ma nature hyperactive avec un chéri plutôt d’une nature oisive, j’ai appris aussi à prendre ces moments de pause, que je mérite tout autant, et non, une journée n’est pas gâchée si l’on a rien fait. ;)

Cap sur 2018, pour voir ce qu’elle me réserve!