Ce que j’ai appris en 2017

2017 a été une année riche en émotions pour moi, j’ai eu la sensation de passer un cap et de grandir, de mieux me connaître aussi et de mieux m’écouter. Et si tout n’est pas réglé, voici certaines choses que j’ai appris sur moi cette année là. N’hésitez pas à me partager aussi vos enseignements de cette année, ceux qui vous ont marqué.

  • J’ai appris à dormir. Oui, il faut parfois attendre longtemps avant d’y arriver. Insomniaque depuis des années, j’ai appris à retrouver le sommeil, j’ai appris à me sentir en forme dès le matin, à faire des nuits complètes, même certaines siestes. Clairement, ça change une vie. Comme certains vont me demander « mais dis donc Audrey, quel est ton secret? », j’ai simplement appris à relâcher la pression, à ne pas en faire plus que ce que mon corps peut supporter, et à prendre le temps le soir pour me relaxer. J’ai trouvé des rituels, et même si ça ne fonctionne pas à tous les coups, j’ai quand même en général plus de nuits où je dors bien, que de nuits où je ne dors pas. Et ça, c’est carrément chouette!
  • J’ai appris à me déculpabiliser. Avant, lorsque je ne travaillais pas une journée, où lorsque je ne faisais rien, où je ne répondais pas tout de suite à un message de quelqu’un, j’avais tendance à culpabiliser, en me disant que j’étais une mauvaise personne. Et bien maintenant, je fais le choix de prendre aussi des temps pour moi, et vous savez quoi? Et bien la terre ne s’est même pas arrêtée de tourner!
  • J’ai appris à revoir l’ordre des priorités. Avant ces deux dernières années où j’ai accompagné mon papa dans sa maladie, le boulot et ma maniaquerie ménagère étaient clairement mes priorités. Aujourd’hui (bon même si j’avoue je suis encore un peu manique), j’ai appris que ce sont les moments partagés qui valent le coup de vivre!
  • J’ai appris que la fragilité peut nous renforcer. Et ça, c’est mon papa qui me l’a montré. Oui, craquer, pleurer, avoir peur sont des fragilités, mais se battre chaque jour pour vivre avec est une force inestimable.
  • J’ai appris ce qu’est le pouvoir de l’amour. Lors de tous ces évènements, j’ai observé à quel point notre tribu comme nous nous appelons dans notre famille, est soudée par des liens d’amour tellement puissants! C’est juste magique!
  • J’ai appris à exprimer mes besoins. Un peu plus clairement, à dire OUI, à dire NON et à faire confiance un peu plus aux autres et dans l’Univers.
  • J’ai appris à me poser. 30 ans, je vous jure, c’est un cap! Complémentée dans ma nature hyperactive avec un chéri plutôt d’une nature oisive, j’ai appris aussi à prendre ces moments de pause, que je mérite tout autant, et non, une journée n’est pas gâchée si l’on a rien fait. ;)

Cap sur 2018, pour voir ce qu’elle me réserve!

Commentaires
  1. Audrey Besson

    Christelle, je ne vais pas avoir beaucoup de mots pour te dire à quel point je suis touchée, sincèrement! Je te souhaite que 2018 soit encore meilleure. Tu es une belle personne qui ne demande qu’à s’épanouir. Et j’espère aussi que tu vas nous offrir tes talents. ;) <3

  2. CHAPELAIN Christelle

    Merci beaucoup Audrey pour ce partage :=) Alors, alors… 2017 a été une année bouffée d’ oxygène pour moi… Tellement de choses…Elle a commencé fort car dès janvier 2017, j’ai rencontré quelqu’un pour qui j’ai aujourd’hui beaucoup de sympathie, d’amitié et dont les initiales sont les mêmes que la “célèbre” boîte de prod, qui a fait naître “Hélène et les garçons”, ” Le miel et les abeilles” etc. J’espère qu’elle se reconnaîtra en lisant ceci…(sourire)… Bon j’avoue la référence est un peu “has been”… Rires… Alors, en ce mois de janvier 2017, j’ ai appris grâce à cette femme (ah, un indice ! :=)) qu’en matière d’ expression de mes émotions… et ben…c’ était pas trop ça… L’ évocation de mes émotions passées ressemblaient plus à un roman de Zola style “l’Assommoir” plat… sans courbes, ni variations… qu’à du Barjavel ou du Rimbaud… J’ai eu intérieurement la réaction d’ Arnold (Arnold et Willy) : “Qu’est-ce que que tu me racontes là ?” (Rires) et j’ai commencé petit à petit grâce à ce constat, à vivre et à ressentir de plus en plus… Alors merci beaucoup… En 2017, j’ai appris à dire non et faire fi des jugements d’ autrui… à rester moi-même… à recouvrer ma véritable nature. En 2017, j’ai appris à me faire plaisir, à participer à des activités qui me ressemblaient fondamentalement… à vivre mes passions… Des expériences géniales:conférences,ateliers, formations… ;=) Une année “5”, rien que pour moi.J’ai appris en 2017 à aller vers… Vers moi-même, vers les autres surtout. J’ai rencontré tout un tas de personnes toutes différentes les unes des autres et qui m’ ont beaucoup apporté. J’ai appris à commencer à sortir de ma zone de confort. Ça pas toujours été simple…Parfois, j’ étais en panique à l’ intérieur mais j’ ai expérimenté et je compte bien continuer. :=) En 2017 et ce tout récemment, j’ai appris à reconnaître les derniers vestiges de schèmes comportementaux, de pensées…de mode de protection et de méfiance qui n’ avaient plus lieu d’ être aujourd’hui. En 2017, j’ai commencé à faire confiance à nouveau. Une année très riche en émotions, que j’ai beaucoup aimée. Alors…vous avez trouvé ? Ces initiales ? Merci Audrey… :=)

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.