Ce qu’un massage ne doit pas être

Share Button

Un massage, tout le monde sait à peu près ce que c’est sur le papier. Beaucoup d’entre vous en ont même déjà testé, mais savez-vous ce que ne doit pas être un massage? Quelles sont les règles ou les détails qui prouvent que ce que vous êtes entrain de vivre ne fait pas partie de la définition d’un massage bien-être?

Un massage ne doit pas être un moment intime

massage sensuel

Si le masseur ou la masseuse commence à vous toucher les parties intimes alors que cela n’était pas prévu à l’avance et que vous ne le souhaitez pas, alors sortez et fuyez! Le massage bien-être ne comporte pas le massage des parties intimes, sauf si bien sûr vous le souhaitez, mais dans ce cas nous parlons d’un massage sensuel, et ce n’est pas le même métier.

Un massage ne doit pas être un moment “comme chez le coiffeur”

massage téléphone

Le plaisir d’aller chez le coiffeur, c’est de se faire papouiller les cheveux, se faire beau/belle et ressortir tout frais et détendu après avoir passé une heure à lire le dernier closer en refaisant les potins du quartier avec son/sa coiffeur(se) préféré(e).

Un massage, c’est tout autre. Lorsque le masseur commence à poser les mains sur vous, le mieux est qu’il ne parle pas, afin d’être concentré au maximum sur ce qu’il fait, à moins que ce soit vous qui ne lui posiez des questions ou que le soin soit convenu ainsi.  Vous devez dans tous les cas être prévenu. Le téléphone doit être coupé (le vôtre comme le sien) et la porte doit être fermée ou quelqu’un doit être susceptible de réceptionner si une personne rentre dans le cabinet (à défaut, une salle d’attente). Le but étant de ne jamais être dérangé. Il y a une règle très simple dans le massage bien-être: à partir du moment où le masseur(se) a posé les mains sur vous, il ne doit plus avoir à les retirer avant la fin de son soin.

Un massage ne doit pas être douloureux

massage douloureux

Même si certains massages (Thai) sont plus intenses que d’autres (Californien), en aucuns cas vous devez souffrir le martyr pour vous sentir bien. Le massage bien-être doit justement être un moment de détente et de relaxation. Et comment se détendre s’il on est stressé et crispé car la douleur se fait sentir? En cas de douleur pendant le soin, parlez-en tout de suite car la personne n’a peut-être senti qu’elle vous faisait mal et va ajuster ses mouvements, et aussi parce qu’il est important de communiquer sur ce que votre corps ressent.

Un massage ne doit pas être une simple caresse sur votre peau

massage caresse

Un massage c’est une communication des mains du masseur/masseuse avec votre corps, pour lui procurer un soulagement et une détente profonde. Il est donc important que vous en ressentiez les effets. Tout massage qui se contente d’effleurer simplement la surface de votre peau ne peut pas être bénéfique, si ce n’est peut-être de l’hydrater avec les produits utilisés (mais il aura autant d’effets que lorsque vous vous mettez de la crème après la douche). Un massage doit être vécu, ressenti, il doit faire travailler votre corps et votre mental en les relâchant complètement.

Enfin, un massage ne doit pas être ce que vous ne voulez pas

Oui, après tout c’est un moment pour vous, votre corps, votre esprit. Vous faire plaisir et profiter, de ce moment si particulier où vous pouvez retrouver votre corps et faire la paix avec lui après tout ce qu’il subit au quotidien. Ce moment de coupure dans le train-train de la vie, ou pour une fois vous vous accordez ce moment seulement à vous, en tout égoïsme assumé. Alors pourquoi s’embêter avec un soin qui ne vous plaît pas? N’ayez pas peur de le dire, sinon le professionnel ne s’améliorera jamais. Et puis ne gâchez pas un moment à cause d’une peur injustifiée de ne pas oser dire ce que vous pensez. Il fait trop chaud? Vous avez une crampe parce que vous êtes mal installé? Vous préférez porter un sous-vêtement? Dites-le. C’est vous et votre personne seulement qui décidez ce qui est le mieux pour vous, le masseur/masseuse est juste là pour vous apporter encore plus de bien-être.

Un bon massage, ça doit avoir cet effet là

bien-être

Vous n’êtes plus tout à fait là, vous êtes parti et votre mental s’est échappé le temps du soin, pour aller rejoindre un lieu serein, où le corps a perdu ses contraintes et vous vous sentez léger.