combien de temps doit durer une sieste

Combien de temps doit durer une sieste?

Share Button

La sieste est un art que nous avons malheureusement perdu dans notre société occidentale. Pourtant, ce somme du milieu de journée a des bienfaits physiques, mais également mental et émotionnel. Découvrez quelles sont les différents types de siestes et leurs bienfaits

Une sieste de 10 à 20 minutes

Cette sieste courte mais intense est idéale pour vous donner un coup de pouce énergétique et accroître votre vigilance. Cette longueur vous limite habituellement aux stades les plus légers de l’endormissement, ce qui vous garantie un retour à la réalité et un réveil bien plus faciles. Au début il est nécessaire de s’entraîner pour réussir à s’endormir rapidement sans sombrer, mais lorsque votre corps a pris le rythme, c’est la durée optimale pour vous donner un coup de fouet dans des longues journées ou après une nuit un peu courte.

La sieste de 30 minutes

Certaines études montrent que dormir aussi longtemps peut causer un réveil difficile, comme après un lendemain de fête. Cet état peut durer pendant 30 min encore après votre réveil, et s’estompe ensuite pour laisser place aux bienfaits de ce repos. Préférez une sieste un peu plus courte pour un réveil plus rapide.

La sieste de 60 minutes

Cette sieste est préférable pour l’amélioration de la mémoire. Elle est conseillée si vous êtes en période d’examens par exemple, en pleine révision de nouveaux acquis. Elle fait intervenir le sommeil profond, excellent pour les fonctions mentales, mais pour  comme pour la sieste de 30 minutes, comme le cycle n’est pas complet, le réveil est très difficile, et la sensation de lourdeur et de pesanteur se fait ressentir longtemps après.

La sieste de 90 minutes

C’est un cycle complet de sommeil, comprenant les étapes plus légères et les plus profondes, y compris la phase de rêve. Ce cycle améliore la mémoire émotionnelle, la pratique (faire du vélo, jouer du piano) et la créativité. Comme le cycle est complet, le réveil est souvent plus facile et rapide. Cependant, cette sieste est à déconseiller pour des personnes qui ont des troubles du sommeil, car elle a tendance à repousser l’endormissement.

Et vous, quelle sieste préférez-vous?