Correspondance des 5 éléments

Correspondance des 5 éléments

Share Button

Les 5 éléments se réfèrent à un processus de transformation d’un état ou d’une phase à une autre. Les cinq phases de base sont nommés d’après les catégories trouvés dans la nature: bois, feu, terre, métal et l’eau. Attention à ne pas être induit en erreur par le mot “élément” qui pourrait faire penser à quelque chose de fixe et d’immuable. Au contraire, les cinq éléments ou cinq phases sont en interaction constante les uns avec les autres pour apporter des changements.

À un moment donné, la proportion de ces cinq éléments détermine nos états physiques et mentaux. Quand un élément sort des proportions, vous pouvez ressentir des déséquilibres mentaux et émotionnels (colère, tristesse, peur, inquiétude..) ou physiques (douleur, tensions, fatigue..). Chaque élément est associé à un grand nombre de correspondances. Par exemple, le bois est associé à la colère, le méridien du foie, le printemps, la couleur verte et les yeux. L’eau est associée à la peur, le méridien du rein, l’hiver, la couleur noire, et les oreilles.

Vous trouverez ci-dessous un tableau regroupant les principales correspondances pour chaque élément.

ÉlémentBoisFeuTerreMétalEau
OrganeFoieCoeurRate/
Pancréas
PoumonsReins
OrientationEstSudCentreOuestNord
SaisonPrintempsEtéIntersaisonAutomneHiver
ClimatVentChaleurHumiditéSécheresseFroid
SaveurAcideAmerDouxPiquantSalé
EntraillesVésicule biliaireIntestins grêleEstomacGros intestinVessie
TissusMusclesVaisseauxChairsPeau et poilsOs
SensVueToucherGoûtOdoratOuie
ÉmotionColèreJoieSoucisTristessePeur
CouleurBleu-vert (ou cyan)RougeJauneBlancNoir
PlanèteJupiterMarsSaturneVénusMercure

Voici les principales caractéristiques des éléments. Dans des futurs articles je détaillerais chaque élément afin que vous puissiez le comprendre et l’appréhender au quotidien.