Crème à l’Indonésienne au tapioca

Le tapioca, est une fécule, issue des racines du Manioc amer, que l’on retrouve sous forme de billes dans les grandes surfaces, et qui sert le plus souvent à épaissir les soupes ou certains desserts. Je dois avouer que je n’avais testé le tapioca qu’en salé, héritage de ma grand-mère qui aimait beaucoup nous en mettre dans la soupe, et avec lequel je m’amusais lorsque j’étais enfant avec cette texture un peu gélatineuse. Mais je dois avouer que je n’avais pas la sensation de le sublimer, ni même d’en tirer un quelconque bénéfice. Et puis, j’ai décidé de voir un peu comment le travailler en dessert. Je l’ai d’abord testé dans une recette de crème au chocolat qui a été…. un fiasco total. Mais je ne me suis pas facilement découragée, et j’avais envie de retrouver certaines saveurs indonésiennes, j’ai donc décidé de le marier avec du lait de coco et du citron. Et quelle bonne idée, parce que cette recette est un délice, autant dans sa réalisation qui ne vous prendra pas plus de 20 minutes, que dans sa dégustation, à la fois fraîche et pétillante (le citron), que douce et qui donne envie de voyager (le lait de coco). Et tout ça bien sûr sans gluten!

Ingrédients de la crème au Tapioca (pour 4 crèmes)

  • 250 ml de Lait d’Avoine
  • 200 ml de Lait de Coco
  • 50g de Tapioca
  • 50g de sucre
  • 2 Citrons

Recette de la crème au Tapioca

  1. Mélanger les deux laits dans une casserole que vous portez à ébullition.
  2. Une fois le point débullition atteint, mettre à feu doux et incorporer le tapioca tout doucement, en mélangeant rapidement pour éviter qu’il colle.
  3. Continuer à mélanger jusqu’à ce que le Tapioca prennent une consistance légèrement pâteuse. Les billes vont alors petit à petit remonter à la surface.
  4. Une fois cette texture atteinte, hors du feu, rajouter le sucre, le jus de citron et bien mélanger.
  5. Mettre le mélange dans des ramequins (ou des verrines), et mettre au frais quelques heures.
  6. J’ai pour ma part accompagné le dessert d’une banane légèrement caramélisée et parsemée d’amandes effilées, mais c’était toujours pour rappeler les saveurs Indonésiennes. Vous pouvez tout à fait y mettre des biscuits maison ou un accompagnement habituel d’une crème dessert.

Alors qu’en dites-vous? N’est-ce pas une excellente manière de cuisiner le Tapioca?

Commentaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.