découverte de la sophrologie audrey besson énergie et relaxation rennes

Découverte de la Sophrologie

Share Button

Aujourd’hui je me suis lancée pour vous (et pour moi un peu il faut dire), sur une séance collective de Sophrologie.

Lors de mes études en médecine complémentaire mais également lors de mes rencontres professionnelles au cours de ma carrière, j’ai pu faire connaissance à plusieurs reprises avec des sophrologues. Un grand nombre de mes clients au cabinet en avait déjà été voir un et même si je connaissais en théorie ce que cette discipline impliquait, lorsque j’ai vu cette séance d’essai gratuite, j’ai sauté sur l’occasion pour savoir vraiment ce qu’il en est.

Pendant une heure, j’ai donc avec d’autres personnes, été guidée par Valérie Le Guével diplômée en sophrologie Caycédienne à Rennes, pour une séance collective de découverte de son corps. Nous avons ainsi alternés des exercices de concentration de l’esprit, de lâcher prise et de visualisation pour tenter de comprendre les sensations que l’on ressent à l’intérieur de notre enveloppe charnelle.

J’appréhendais un peu, car la visualisation n’est pas un exercice facile pour moi, ni pour beaucoup de personnes qui ont pu essayer cette méthode, et c’est d’ailleurs souvent ce que les clients de mon cabinet m’expliquaient lorsqu’ils me disaient ne pas aimer la sophrologie. Difficile de juger donc en une seule séance les bienfaits à longs termes de cette discipline, cependant, j’ai tout de même pu ressentir un véritable relâchement des tensions musculaires que nous avons plus ou moins tous au quotidien et que l’on fini par oublier. C’est d’ailleurs toujours très étonnant de voir à quel point le corps se contracte très facilement à nombreux endroits, et comment le quotidien nous donne à l’oublier.

Définition Wikipedia:

La sophrologie se définit donc comme la science de la conscience qui permet l’harmonie du corps et de l’esprit, œuvrant ainsi à l’étude de la Conscience Humaine et la conquête des valeurs de l’homme. La devise de la sophrologie, dont l’objectif est la recherche de la conscience et des valeurs de l’existence, est « Ut conscientia Noscatur »

Si je devais en donner une définition, de ce que j’ai pu comprendre et étudier, lors de cette séance mais aussi en dehors, c’est que la Sophrologie a pour but de soulager le corps par l’esprit et l’esprit par le corps. Le mental joue sur notre santé physique, nul doute là dessus, et la sophrologie estime que si l’on exerce l’esprit lors d’une semi-veille à le faire lâcher prise, le corps lâchera également prise et se sentira mieux. Or, ne dit-on pas, un esprit sain dans un corps sain?

Concrètement, en dehors des difficultés de concentration que j’ai pu rencontrer (il n’est jamais facile de lâcher prise, même lors de ce type de séance), je me suis sentie relaxée et relâchée physiquement surtout à la fin de la séance. Comme après un bon bain, le corps m’a paru plus léger et détendu.

De plus, je tiens à remercier Vaérie Le Guével, qui a été une très bonne initiatrice, par son écoute, sa douceur et son partage. j’en profite pour dire qu’elle exerce des séances en groupe, du côté de Kennedy à Rennes, et qu’elle prend également les personnes en consultations individuelles, sans oublier les enfants.