Défi: 30 jours sans Internet

Défi: 30 jours sans Internet

Share Button

Il y a quelques temps, je vous ai lancé un défi: 30 jours de méditation, afin de comprendre les bienfaits de cette technique et d’en voir déjà les premiers effets à court terme. Je dois avouer que la méditation, même si j’ai du mal à m’octroyer ces moments dans la journée, j’aime déjà ça et je sais à quel point cela peut-être bénéfique pour moi. Cette sensation d’apaisement des pensées, d’avoir la sensation d’être plus présente à l’instant T. Tout cela je l’ai retrouvé sous ces 30 jours et ce qui m’a d’autant plus remotiver à continuer, même si j’avoue, je n’ai pas réussi à être assidue tous les jours.

En effet, je suis passée par un épisode douloureux pour mon corps, dont je vous parlerais peut-être un jour, et j’ai donc dû être arrêtée quelques temps. Mais même si je n’ai pas réussie à trouver de moments (ni d’endroit) propices à la méditation de pleine conscience, j’ai pris d’autres moments, comme les coloriages Mandala, pour être ici et maintenant. Cette technique de détente de méditation si particulière est une véritable découverte pour moi, que je vous partagerais bientôt tant elle a pris de la place dans mon quotidien. Je sais que vous avez été quelques uns à me suivre et je serais curieuse de votre retour d’expérience.

Comme je l’avais expliqué, je laisse toujours un mois d’attente minimum entre deux défis, pour prendre conscience des changements qu’ils procurent et pour laisser du temps à mon corps et mon esprit de digérer l’expérience. C’est donc en avance que je vous propose le prochain défi:

30 JOURS SANS INTERNET – à partir du 1er Juillet 2015

Bon, c’est pour avoir un titre court, mais ça serait plus “un mois en limitant internet et en profitant de la vie extérieur”. L’été est là, pour beaucoup, bientôt les vacances et l’activité ralentie indubitablement. C’est donc une période tout à fait adaptée pour ranger son ordinateur, son téléphone et/ou sa tablette et profiter de la vie qui nous entoure, et surtout, de la vie réelle, avec des vrais gens. Et cela tombe à pic car je dois avouer que même si j’utilise beaucoup internet pour mon travail et que j’y apprends plein de belles choses, les réseaux sociaux et le temps passé devant un écran finissent par me lasser grandement. La sensation d’y perdre mon temps, et de ne plus en avoir assez pour les personnes qui me sont chères, et qui sont proches de moi. J’ai donc pour cela décidé de limiter en terme de temps (et de surcroît, en terme de procrastination) ma consommation internet. Pour cela, je vous propose de vous fixer une limite (30 min, 1h en fonction de vos besoins) par jour à respecter.

Pour ma part, je ferais ainsi: 30 min le matin, 30 min le midi et 30 min le soir. C’est déjà beaucoup mais c’est toujours moins que le temps passé actuellement. Cela me permettra de regrouper mes tâches, et de n’effectuer que celles qui sont importantes (répondre au mail, poster certains articles, et les recherches qui m’intéressent). Pour le reste, je vais simplement garder une ou deux minutes pour checker les réseaux sociaux et les quelques chaînes youtube que je suis, et à moi la liberté!

Alors, qui me suit?