DIY - Baume à lèvres maison

DIY- Baume à lèvres maison

Share Button

A cause d’une fâcheuse habitude de mordiller mes lèvres toute la journée en cas de stress intense, j’ai connu les baumes à lèvres depuis toute jeune, et ma consommation est disons… supérieure à la normale. Ayant essayé diverses marques, toutes plus polluées les unes que les autres, j’ai eu la curiosité d’essayer d’en faire maison. J’avais envie de prendre soin de moi, et de soulager mon portefeuille. Et puis, en regardant les recettes, j’ai testé et j’ai réussi, du premier coup, parce que disons-le simplement: c’est vraiment, mais alors vraiment simple comme tout!

Je rappelle également que certains baumes à lèvres, comme certains rouges à lèvres sont composés de produits pouvant contenir du gluten. Dans la recette que je vous propose, comme c’est vous qui choisissez les produits, il n’y a aucuns risques!

Du coup, je vous partage la recette, inspirée de la chaîne d’Alice Boucher (suivez sa chaîne, elle est vraiment chouette !).

N’hésitez pas à vous amuser, dans les goûts, les textures et les saveurs. Vous avez le droit de tout personnaliser comme vous le souhaitez!

Recette de baume à lèvres maison

Ingrédients

  • 1cc de cire d’abeille (sur Rennes, je les trouve en paillettes dans les biocoop Scarabée)
  • 1cc d’huile de noyau d’abricot (sur le site aromazone (j’adore son odeur!)
  • 2cc d’huile de coco (en biocoop Scarabée)
  • Facultatif: 2 gouttes d’huile essentielle d’orange (pour un petit goût fruité) ou une autre huile comestible si vous le souhaitez.
  • Un contenant (ancien stick que vous avez lavé au-préalable) ou faites comme moi, kidnappez les petits pots de confiture chez votre papa. ;-)

Ps: Ces proportions sont parfaites pour un baume en stick, notamment. Si vous voulez un résultat plus crémeux (proche du gloss), diminuez un peu la part de cire végétale.

Préparation

    1. Faites fondre au bain-marie la cire, puis hors du feu, ajoutez l’huile de noyau d’abricot.
    2. Ajoutez ensuite 2 cuillerées d’huile de coco
    3. Remettre le mélange à chauffer jusqu’à ce que celui-ci redevienne fluide.
    4. Et ajoutez ensuite l’huile essentielle si vous décidez d’en mettre. Ensuite, mettre le tout dans votre contenant.
    5. Mettez ensuite votre produit une dizaine de minutes au congélateur, et voilà. :)

Vous trouverez plus d’informations sur la composition des baumes à lèvres classique sur l’article d’Antigone XXI.

J’ai lu plusieurs recettes, et fait des tests, pour la coloration (avec du chocolat, ou des colorants bios), mais rien ne m’a autant satisfaite que cette recette de base. Alors tentez-là, vous verrez, elle est simple et magique!