DIY - Dédorant maison

DIY – Déodorant noix de coco et bicarbonate de soude

Share Button

Après le baume à lèvre, je me suis occupée de quelque chose que j’utilise aussi quotidiennement et qui pour moi, comporte un maximum de risques au niveau de la santé: le déodorant. J’ai commencé il y a quelques années avec la pierre d’Alun, au moment où elle a eu son grand boom à la télé, mais très vite elle ne m’a pas convenue: trop d’irritation, trop de galère (il faut quand même avoir de l’eau à proximité) et odeurs de transpirations m’ont donné définitivement envie d’arrêter. Le problème, c’est que je m’épile les aisselles et que du coup, j’ai la peau à cet endroit très fragile : exit pour moi les produits traditionnels.

J’ai cherché, j’ai cherché, jusqu’à tomber sur cette recette que j’ai adaptée pour moi. En effet, le bicarbonate comme décris dans la recette, est en trop grande quantité et a tendance à m’irriter. J’en ai donc diminué un peu le pourcentage, pour le faire à ma convenance. C’est rapide, d’une simplicité enfantine, et pour rien au monde je ne reviendrais à autre chose.

Petite précision: j’ai opté ici pour une version stick, car ce dernier reste chez moi et il est rare qu’il fasse plus de 25 degrés. Je rappelle cependant que sa texture un peu solide est due à l’huile de noix de coco et que celle-ci se liquéfie au-dessus de cette température. Si vous souhaitez donc l’emmener sous les tropiques, pensez plutôt à le prendre dans un petit pot, ou rajouter un peu de cire d’abeille ou de beurre de karité pour le solidifier.

Ingrédients

  • Un stick propre et vide (de chez Aromazone – si vous souhaitez commander vous avez le droit de penser à moi et de me mettre en parrainage avec l’adresse mail: bessonaudrey@gmail.com )
  • 6g de cire d’abeille (que je prends directement à la biocoop)
  • 40g d’huile de coco (en biocoop)
  • 25 g de bicarbonate de soude 
  • 15g de maïzena
  • 20 gouttes d’Huile essentielle de Palmarosa (en magasin bio de préférence)

Recette

  1. Mettre la cire d’abeille dans un bol (ou un verre) qui résiste à la chaleur et le placer en bain-marie. Remuer doucement la cire jusqu’à ce qu’elle soit fondue (mais ne la surchauffez-pas).
  2. Ajouter l’huile de coco et laissez fondre en mélangeant (avec une cuillère, un petit fouet ou une baguette chinoise, méthode que j’opte personnellement pour éviter le contact métallique).
  3. Retirez du feu et ajouter le bicarbonate, la Maïzena et mélangez jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
  4. Ajouter l’huile essentielle et mélanger une dernière fois.
  5. Verser votre préparation dans un récipient et laissez-la prendre à température ambiante ou au réfrigérateur pour une prise plus rapide.

Utilisation

En stick, il suffit de sortir un peu de matière et de l’utiliser comme un déodorant classique. Si vous l’avez fait dans un petit pot, vous prélevez un peu de la texture du votre doigt et vous l’étalez sous vos aisselles avec délicatesse. Attention toutefois aux irritations juste après l’épilation.

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette recette. Pour ma part, plus de transpiration et plus d’odeur. Tout ça pour un coût modique et du 100% naturel!