diy-recette-de-shampoing-solide-maison

DIY – Recette Shampoing solide maison

Share Button

Dans la quête des plus beaux cheveux avec le moins de produits nocifs, et dans mon expérience vers le nopoo, je souhaitais réussir une recette maison de shampoing solide, qui puisse me convenir et convenir également à mon compagnon, avec peu d’ingrédients et peu de préparation. Et oui, on peut être écolo et aimer le bio sans vouloir se fatiguer. :) Et c’est ainsi que je suis tombée par hasard un jour sur cet article du blog naturellement Lyla qui en parle. Ni une, ni deux, j’ai suivi ma propre recette et l’ai adapté à nos besoins.

Ingrédients pour deux blocs de shampoing solide

  • 60 g Tensioactif SCIun tensioactif doux bien toléré par la peau, dérivé de l’huile de coco. Trouvable sur Aromazone, si vous commandez, mon email de parrainage est bessonaudrey[at]gmail.com )
  • 10 g poudre de Shikakaiattention, non adapté aux blondes car le Shikakai a tendance à foncer les cheveux. Pour le remplacer, j’utilise de la poudre de Sidr. Trouvable sur aromazone, si vous souhaitez commander, mon email de parrainage est bessonaudrey[at]gmail.com)
  • 20 g d’huile végétalepour ma part, de l’huile de Jojoba car mes cheveux ont une tendance à regraisser rapidement et cette huile est parfaite pour réguler le sébum. Trouvable en biocoop.
  • 15 à 20 gouttes d’huile essentielle – chez moi, Tea tree pour le sébum et réguler les pellicules de monsieur, et Ilang-ilang pour l’odeur ou Menthe poivrée pour la fraîcheur, dans tous les cas, pour éviter toute allergie, n’hésitez pas à faire un test avec les huiles essentielles sur un petit endroit de votre peau pour tester. En biocoop. Prenez toujours vos huiles essentielles bio!
  • 10 g d’eau

recette shampoing solide maison diy sci shikakai huile vegetale eau huile essentielle

Recette du shampoing solide

  1. Faites chauffer le SCI et les poudres au bain marie
  2. Ajoutez ensuite l’huile végétale et mélanger. Le SCI met du temps à fondre, continuer à remuer tout doucement.
  3. Ajoutez ensuite l’eau une fois bien mélangé, votre récipient de l’appareil de cuisson
  4. Hors du feu, ajoutez les huiles essentielles et mélangez (les huiles essentielles pour ne pas perdre leurs propriétés doivent être chauffées le moins possible)
  5. Rapidement ensuite car le SCI refroidit très rapidement et se solidifie, remplissez vos moules en silicone et tassez bien (vous pouvez même utiliser ensuite vos doigts pour bien faire la forme de votre moule car le mélange revient très vite à une température acceptable).
  6. Laissez le mélange refroidir une journée, avant de le démouler. Puis laissez sécher à l’air libre quelques jours de plus pour être sûr.

À utiliser sur cheveux humides, comme un savon pour cheveux en somme. Pas la peine de le frotter de trop sur votre tête, ce qui emmêlerait votre belle crinière.

J’adore ce shampoing solide à emporter partout. Il me convient parfaitement car contrairement à d’autres shampoings bios, il me lave correctement les cheveux et surtout, il mousse. Oh ouiii, de la belle mousse sous ma douche, ça me procure une joie que vous n’imaginez pas. Il laisse mes cheveux et ceux de mon compagnon brillants, soyeux et lave même les bains d’huile (si vous n’avez pas trop la main lourde avec). Et en plus, il est super économique, que demander de plus?!