Découvrir l’élément Terre en médecine chinoise

Découvrir l’élément Terre en médecine chinoise

Share Button

L’élément de la terre, comme chacun des cinq éléments, a une énergie distincte et contrôle certaines zones et émotions et notre corps. La Terre a des associations ou des résonances avec une émotion clé, un moment particulier de l’année, un climat, une couleur, un son, ainsi que des organes et des zones spécifiques du corps. En pensant à ces résonances, nous pouvons acquérir une compréhension de l’essence de cet élément, et en comprendre certains dysfonctionnements.

L’élément de la terre est particulièrement important en médecine chinoise (encore que chaque élément est important), car il est considéré comme le pivot central pour les autres éléments. C’est une référence, une base solide qui arrive traditionnellement en fin de saison, pour préparer l’énergie et notre corps à la suite.

L’émotion de la Terre

L’élément terre est associé la réflexion, l’inquiétude et la sympathie. Il nous donne notre capacité à prendre soin des autres et aussi de nous-mêmes. Même si à première vue, la sympathie à l’égard des autres est perçue comme une qualité, trop de sympathie peut se révéler négatif, surtout lorsque nous nous oublions pour autrui. De même, la réflexion amenée par cet élément peut très vite tourner à l’inquiétude si l’environnement et le corps ne sont pas en équilibre. Je suis certaine que beaucoup d’entre vous se reconnaîtrons, si je dis qu’à certains moments de notre vie, il arrive que nos pensées tournent en rond, et que plus rien n’en sort de constructif. C’est aussi l’élément terre qui en est la source (et non la cause, car c’est son point d’équilibre et non l’élément en lui-même qui est responsable).

La saison de la Terre

Parfois, vous allez pouvoir observer que l’élément terre est associé à la fin de l’été, mais en fait il correspond plutôt à l’inter-saison, c’est à dire à une période de plusieurs jours entre chaque saison. Vous avez donc 4 intersaisons en médecine chinoise. En fait (ce qui est plutôt logique) la médecine chinoise considère qu’il est impossible de passer brutalement d’une saison à une autre, sans s’y préparer. Il paraît bizarre de passe de l’hiver au printemps en une seule journée tout simplement parce que c’est indiqué ainsi sur le calendrier. Le calendrier chinois est donc composé de ses périodes d’intersaison (terre), qui permettent entre chaque saison de récupérer de la précédente et de se préparer à la suivant.

La couleur de la Terre

La couleur associée à la terre est le jaune, car il représente la couleur du moment de la récolte. Les céréales sont jaunes lorsqu’elles sont mûres. Cela correspond donc à ce que nous devons récolter de la saison passée avant d’aller sur la suivante. Une personne avec un déséquilibre constitutionnel dans l’élément Terre peut parfois avoir le teint jaune, ou légèrement jaunâtre, comme si elle était malade.

Les organes associés à la Terre

Les organes associés à l’élément de terre sont l’estomac et la rate. Il convient de noter que l’estomac et la rate dans la médecine chinoise ne sont pas les mêmes que l’estomac et la rate dans notre médecine occidentale. Ce sont des correspondances énergétiques. Dans la médecine chinoise l’estomac est en charge de la pourriture et la maturation, et la rate est en charge de la transformation et du transport. Pour faire plus large, l’estomac et la rate sont importants pour notre digestion physique, mentale et émotionnelle.

Par ces quelques explications, j’espère que vous avez pu mieux comprendre cet élément, et peut-être qu’il vous parle d’ailleurs plus que les autres. Nous verrons dans un prochain article, comment se traduisent des déséquilibres dans cet élément.