entretenir soigner tatouage bio naturel

Entretenir ses tatouages au naturel

Share Button

Et voilà, c’est fait, un nouveau tatouage vient égayer mon corps, ma petite peau nue, et sur un endroit très voyant. On dit qu’une fois le premier passé, on ne s’arrête plus. Je ne sais pas si c’est tout à fait vrai, je ne sais pas comment ça sera dans quelques années mais je sais que j’avais déjà ce tatouage en tête lorsque j’ai fais le premier. Cependant, comme à chaque fois, je laisse passer plusieurs mois, voire plusieurs années avant de franchir le cap. Pour savoir comment mon idée évolue, mais aussi pour me donner le temps de reculer, de ne pas le faire si je n’en ai pas envie. Même si celui que j’ai fais a été mûrement réfléchi, il n’est pas tout à fait terminé. Il devrait se compléter après l’été, quand j’aurais emmagasiné assez de soleil pour ne pas l’exposer tout de suite. Déjà que pour celui-ci ça a été limite-limite. Et puis aussi, parce que ça fait mal et que j’ai besoin de quelques mois pour oublier, afin d’avoir le courage de recommencer. Il faut dire que celui-ci a duré 6h. Il m’a fait moins mal que le premier, étant donné son emplacement, mais au bout de 6h, j’en avais marre, mon corps était fatigué de lutter, et je dois avouer que sortie de là, j’étais vidée. Je vous laisse la surprise pour ceux qui pourrons le voir, il sera plus visible aux beaux jours.

Bon, trêve de blabla, autant pour le premier tatouage, j’avais suivi tous les conseils à la lettre, laver au PH neutre, Bépanthène et tout et tout, mais le temps a passé, j’ai pris confiance dans mes capacités à soigner mon corps toute seule et surtout, je n’ai plus du tout cela dans ma pharmacie, donc, avec l’accord de mon tatoueur, j’ai fais tout au naturel et en simplicité, et je vous livre ici mes recettes. Trois produits miracles, et le tour est joué.

Le nettoyage du tatouage bio et naturel

Pour le nettoyage, dans les premiers jours, j’ai utilisé un savon surgras et bio, acheté à un petit producteur local près de chez moi, que j’utilise pour mon visage et pour mon corps. Je suis de celle qui n’aime pas se laver avec un savon qui laisse cette sensation de crissement sur la peau. Je préfère pour cela une bonne crème de douche de la marque Weleda par exemple, mais bon, là n’est pas la question. Donc lavage avec ce savon, deux fois par jour pendant les 3 premiers jours, puis une seule fois pendant les 15 jours d’après. Ensuite, vous le lavez comme le reste de votre corps, lorsque vous prenez votre douche.

eau de rose florame tatouage naturel bio

 

Apaiser les démangeaisons et calmer la sensation de brûlure

Lorsque vous vous faites tatouer, surtout si vousavez du remplissage (et croyez moi, encore plus après 6h), le premier jour votre peau est saturée. Il faut savoir que le tatouage, pour votre peau, c’est comme un coup de soleil sur lequel vous repiquez, et repiquez. La peau est donc à vif à certains endroits et surtout boursouflée (miam!). Mon tatoueur m’a donné une astuce secrète, mais je vous la donne ici, ça reste entre nous. ;) Pendant le tatouage, lorsqu’il a terminé une partie, il y passe toujours un mélange d’eau et d’eau de rose pour l’apaiser. Et là je me suis dit, « Mais oui bien sûr! Je le fais pour ma peau, pourquoi pas pour mon tatouage? ». Et comme j’avais la super eau de Rose de chez Florame, j’ai continué à l’appliquer les jours suivants. Car une fois que votre peau a bien souffert le jour même, vous allez la première semaine passer par plusieurs étapes, et vous ne pourrez pas vous y couper. Elles sont toutes plus chiantes les unes que les autres mais que voulez-vous, un tatouage, ça se mérite.

Les deux premiers jours donc, la peau est à vif, fatiguée par ce qu’elle a reçu, j’asperge donc d’eau de rose pure, sans essuyer, le tatouage deux fois par jour (après le nettoyage). Puis les jours suivants, vous allez commencer à peler. Là, pour aider la peau en douceur, j’enduis un coton d’eau de rose que je passe tout doucement sur le tatouage, sans forcer. Si vous avez des petits morceaux de peau qui partent ne stressez pas, c’est tout à fait normal, faites juste cette étape avec douceur, et ne grattez pas (à réaliser deux fois par jour, matin et soir). Ensuite, le reste de la semaine, viennent lesdémangeaisons, et là, pour moi, c’est le pire. Ça gratte mais ça gratte tellement, et vous ne pouvez pas gratter, car cela risque d’enlever des croûtes de matières et votre tatouage comportera des trous. Du coup, pour calmer les démangeaisons, je réalise l’étape précédente, dès les premières démangeaisons, afin de calmer cette sensation. Et ça fonctionne plutôt bien! :)

creme reparatrice pure aloe vera huile amande douce beurre de karite tatouage naturel bio

Hydrater, nourrir et entretenir votre tatouage au naturel

Votre peau, comme signifié plus haut, a subit des attaques et des sensations de brûlure comme un coup de soleil. Elle a besoin d’être soulagée, mais également nourrie pour l’aider à se reconstruire, et cette étape est obligatoire pour chaque tatouage, sinon votre dessin va très vite devenir inégal. Comme je ne voulais pas repasser par le Bépanthène ou autres crèmes industrielles, j’ai parlé avec mon tatoueur de l’Aloe Vera (pure pour ma part, lors de coups de soleil, un miracle de la nature!. Je vous ferais un article sur l’Aloe Vera prochainement), et il m’a dit « Ok pas de problème mais pas seulement, elle ne sera assez nourrissante ». Très bien, j’ai donc souhaité lui ajouter du beurre de Karité (rien de tel pour nourrir et conserver l’hydratation) et de l’huile végétale pour nourrir en profondeur. Et qu’ai-je trouvé dans ma biocoop? La crème réparatrice de la marque Pure Aloe (marque que j’adore!), à l’Aloe Vera, Beurre de Karité et Huile d’amande douce! Youhou!! À appliquer 3 fois par jours pendant 15 jours (bon j’avoue, j’ai un peu oublié des fois). Mais quel produit merveilleux (avec une odeur fraîche, très discrète), ma peau et mon tatouage sont magnifiques, le produit était à 10 euros dans la biocoop et il fait tellement bien son job!

Je suis super contente de ce combo, car ma peau est aussi belle que pour le premier tatouage, et c’est encore mieux car tous les produits sont naturels! Pensez juste à bien protéger votre tatouage du soleil après, sans l’exposer dans un premier temps, puis indice 50 après, au moins le premier mois pour conserver au mieux ses couleurs. Mais n’ayez craintes, faites-vous confiance, les produits naturels, c’est aussi pour que votre beau soit la plus belle, et votre tatouage avec!