essaouira maroc cité ancien ville remparts

Essaouira – au coeur de la cité

Share Button

Lors de ce stage/voyage « Au coeur de soi au Maroc » nous avons plongé au coeur d’ Essaouira, dans la ville ancienne, entourée de ses remparts. Sur les bords de la plage, 4 entrées permettent d’y accéder, avec toutes leurs noms spécifiques, comment par Pab signifiant « Portes » en Marocain. C’est donc par l’une d’elle que avons pénétré dans cette vieille ville.

épices essaouira marché local vente

Une fois plongée dedans, nous nous mêlons aux nombreux touristes venus ici: Essaouira étant très connu pour être plus frais et surtout plus bobo que Marrakesh. C’est donc naturellement que la ville s’est développée en boutique à souvenirs géante, combinant commerces en tous genres et cafés « francisés », alléchants avec leurs crêpes au Nutella.

souk sac essaouira maroc

Chaque rue à presque sa spécialité: les boutiques de fringues dans un coin, les babouches de l’autre, les multiples boites en bois, les poteries et les différents « artistes » se côtoient dans un mélange d’ambiances et d’odeurs. Un peu insistants, les vendeurs usent de leurs charmes et de n’importe quel sujet de conversation pour vous faire rentrer dans LEUR boutique et vous faire acheter…tout ce que vous n’aviez pas prévu. Mais honnêtement, en comparaison de l’Indonésie, j’ai trouvé ça plutôt calme. Par contre, ils sont très fort à la négociation et cela demande du temps pour avoir la même assurance qu’eux. Armez-vous de sourire et de patience.

boite maroc mirroir essaouira souk marché

Une ville de contrastes

Un fort contraste se dégage de cette ville entre les boutiques presque de luxe, et les personnes handicapées ou âgées faisant la manche. Quelques enfants viennent aussi quémander autour des remparts externes, mais ils sont tout de même peu nombreux.

essoauira tableau peintre art

essaouira place café crêpes nutella

Néanmoins, passé l’attraction commerciale de cette ville, l’intérêt historique d’Essaouira n’est pas très grand. Pas de vieux bâtiments à couper le souffle, des ruelles cachant souvent des odeurs louches et des bâtiments délabrés. Elle reflette parfaitement l’évolution de la ville: une ancienne cité victime de son succès qui n’a pas encore eu le temps de se refaire totalement et qui profite simplement de son succès. Néanmoins, ce que j’ai préféré, c’est le contraste de température avec d’autres régions du Maroc, il y fait frais et le vent souffle souvent, ce qui donne la sensation de vraiment respirer et de pouvoir y flâner pendant des heures.essaouira ruelles ville rue visite