Faire ses courses sans gluten

Faire ses courses sans gluten

Share Button

Maintenant que vous avez pris connaissance de la liste des aliments à éviter et ceux autorisés, vous allez pouvoir faire vos premières courses sans gluten. Armez-vous d’avance de patience car éplucher les différentes étiquettes des produits que vous souhaitez acheter risque de vous prendre beaucoup de temps. C’est un peu comme si vous étiez à l’étranger face à des produits mystérieux, étiquetés dans une langue inconnue. Mais une fois que vous aurez pris le temps d’étudier les étiquettes de vos produits habituels, vous retiendrez alors ceux que vous pouvez manger et ceux qui contiennent du gluten. Vous définirez ainsi vos nouveaux repères.

Par la suite, vous pourrez tenter des recettes de plus en plus compliquées. Celles à base de farine et de levure restent LE challenge du gluten free. Comme le gluten est responsable d’une mie bien aérée et d’une pâte souple, il va être difficile de reproduire cette texture avec d’autres produits. Dans un premier temps, restez sur des recettes simples et amusez-vous d’abord à tester de nouvelles farines avant d’intégrer des additifs comme la gomme de Xanthiane ou la gomme de Guar, qui donnent une onctuosité et une meilleure texture à la pâte.

Un conseil pour vos courses: les grandes surfaces se dotent de plus en plus de produits sans gluten, que vous pouvez retrouver au rayon diététique (vous les reconnaîtrez par le sigle Gluten free.gluten free rennes

 

Les principales marques sont Schär, Carrefour sans gluten, Allergo, Gerblé sans gluten, Proceli, Mieux vivre sans gluten (Auchan), Chaque jour sans gluten (Marque repère Leclerc). Vous y trouverez donc du pain (pain de mie, pain de campagne, pains tranchés mais toujours sous vide), des viennoiseries (sous vide également), des pâtes (coquillettes, spaghettis…), des petits gâteaux (brownies, sablés…) et de la farine pour préparer des pâtisseries.

Les différentes marques sans gluten dans les grandes surfaces

Mais bien souvent, cela ne sera pas suffisant. Toutes les levures sans gluten, les farines de châtaigne, de riz complet ou les gommes de guar par exemple ne seront pas disponibles en grande surface. Pour cela, je n’ai qu’un conseil à vous donner, faire vos courses à la biocoop. Vous y trouverez l’essentiel des produits importants et qui vous changeront la vie et le goût de vos recettes sans gluten.

Sachez tout de même que de plus en plus de gens suivent une alimentation sans gluten. Les marques développent donc de plus en plus de produits et baissent leurs prix. Et cette tendance augmentera avec les années. Courage donc et patience, les courses se faciliteront avec le temps.

Dans un prochain article, je vous donnerais des conseils et des astuces pour manger sans gluten, mais surtout LOCAL et de SAISON. Et vous, quelles sont vos astuces pour faire vos courses sans gluten?