Le gouffre de Proumeyssac, une expérience pour en prendre plein les yeux

Share Button

Lors de mon séjour en Dordogne, j’ai eu la chance d’aller visiter le Gouffre de Proumeyssac, une merveille de la nature. Passionnée par les pierres depuis des années (par ma formation en Biologie et mes découvertes en lithothérapie), je suis toujours gourmande de ce type d’endroits, comme souvenirs de ce que notre planète terre est capable de nous offrir.

gouffre de proumeyssac avis expérience

Source de l’image

Pour en prendre plein les yeux, je me suis offerte la descente en nacelle, le long des 52 mètres de hauteur, en partant du petit trou en haut, créé par les hommes, avant de descendre jusqu’en bas, au milieu du gouffre immense de Proumeyssace. Lors de cette descente, un spectacle de sons et lumières l’accompagne, pour mettre en valeur les différentes pierres qui composent ce lieu.

gouffre de proumeyssac visite nacelle

Source de l’image

Comme un enfant devant un spectacle de Noël, j’ai pu découvrir cette particularité géologique, et sentir l’énergie singulière des lieux. Sans trop vous en dévoiler, et parce qu’il est interdit d’y prendre des photos (en même temps, même le meilleur photographe ne saurait retranscrire les émotions qui nous traversent face à cette découverte), je peux vous dire très honnêtement que c’est un spectacle, à voir, à vivre. Une impression de se sentir tout petit face à l’immensité de cette oeuvre naturelle et au temps qu’il a fallut à la terre pour la créer. Et surtout, la certitude que même le meilleur des artistes humain, ne saurait créer une telle beauté. Si vous avez l’occasion de passer dans la région, allez le visiter ce gouffre de Proumeyssac, c’est vraiment saisissant.

Source de l’image de couverture