résumé avis l'alchimiste paulo coelho citation auteur critique

L’Alchimiste, Paulo Coelho

Share Button

Résumé

Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

Merveilleux conte philosophique destiné à l’enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.

A propos de l’auteur

Paulo Coelho est l’un des auteurs les plus appréciés de notre époque. Avec soixante-quinze millions d’exemplaires vendus dans le monde entier, ses livres ont été traduits en soixante et une langues et publiés dans cent cinquante pays. Il a reçu de nombreux prix internationaux des plus prestigieux et siège à l’académie brésilienne de littérature depuis 2002.

L’alchimiste est son premier roman.

Avis

Trouvé au hasard d’une brocante Place Hoche à Rennes, je me suis précipitée dessus pour l’acheter. Voilà plusieurs années que j’en entendais parler, et à deux reprises dans les jours précédents. Je me suis dis “c’est le moment, profites-en”. Je vous avouerais que pour la modique somme de 3€, je n’ai pas vraiment hésité. Les jours qui ont suivi, j’ai pris le temps de me poser un après-midi, pour me plonger dans ce roman philosophique.

citation l'alchimiste paolo coelho

Et j’avoue avoir été un peu déçue. Le contenu du livre est certes très enrichissant, bien que ponctué la plupart du temps par des phrases plutôt bateaux et enfantines, mais c’est surtout le style (la traduction?) qui m’a laissée de marbre. Même si le livre aborde le sujet de notre propre chemin, nos nombreuses possibilités dès lors que l’on s’en donne la preuve, c’est sa façon de prendre le lecteur pour un enfant de 5 ans qui m’a légèrement déroutée. Je suis une amoureuse des mots, et si je devais faire le comparatif avec des philosophes comme Sénèque, je trouve que le style est bien trop léger pour le message qu’il souhaite faire passer. Maintenant, la question que je me pose est “N’est ce pas ce style très simple qui a permis de toucher le plus grand nombre de personnes?”.

citation paulo coelho

Bon en même temps, à la vitesse où ce lit ce roman (2h pour ma part), je pense que vous pouvez prendre ce temps pour vous, et essayer tout de même de saisir, sous ce style si simple, l’importance du message qu’il a souhaité faire passer.