Le Amma-assis en entreprise, un outil bien-être rennes bretagne ille et vilaine 35

Le Amma-assis en entreprise, un outil bien-être

Share Button

A l’heure actuelle, le bien être des salariés est une préoccupation bien réelle pour les entreprises qui doivent prendre en considération l’état physique, psychique et mental de leur personnel et remédier aux problèmes existants (recensement des difficultés perçues par le salarié, aménagement du poste …) afin d’éviter les répercussions organisationnelles et économiques pour l’entreprise.

Déployer un plan d’action bien être par le Amma-assis se révèle être une stratégie d’entreprise sensée innovante et soucieuse de l’amélioration des conditions de travail de son personnel.En vous souciant du bien être de votre personnel, vous contribuez à l’équilibre vie professionnelle / vie privée de votre équipe, vous améliorez la cohésion, le climat social et la communication, vous fédérez vos équipes et vous renforcez l’attractivité et l’image de marque de votre entreprise. Un salarié plus épanoui est plus motivé et plus réactif.

Qu’est ce que le Amma-assis?

Issus d’un savoir japonais ancestral, le Amma-Assis fut développé en occident par l’américain Denis Palmer au début des années 80 pour aboutir au formidable essor que nous lui connaissons actuellement. Cette technique a pour objectif d’éliminer les blocages liés au stress et en libérant la circulation d’énergie par l’exercice d’une série de mouvements sur des points spécifiques situés le long des méridiens, des muscles et des articulations. Il combine plusieurs techniques corporelles qui s’apparentent au shiatsu : pressions, percussions, vibrations, tapotements, effleurages.

Le praticien effectue un enchaînement précis appelé « Kata » en japonais, littéralement, « une série d’actions structurées ».Le Amma–assis s’intègre dans une démarche de développement durable, d’accompagnement au changement, de politique de gestion de ressources humaines, de responsabilité sociétale des entreprises, ou encore de gestion et prévention du stress au travail. Car aujourd’hui, la baisse de productivité liée à l’absentéisme est bien réelle.

Le stress en entreprise, état des lieux

  • 75% des salariés déclarent souffrir du stress en entreprise
  • 30% des arrêts de travail sont imputables au stress (première cause)
  • 85% des cadres se sentent de plus en plus confrontés au stress
  • 55% des salariés estiment que le stress au travail continue toujours d’augmenter
  • 71% des entreprises se disent préoccupées par l’augmentation du stress
  • Plus de 50% de l’absentéisme découle du stress lié au travail, 600 millions de journées seraient perdues chaque année dans l’UE
  • Les situations prolongées de stress lié au travail sont un facteur déterminant de l’état dépressif
  • Dans les 15 pays membres de l’Union européenne, le coût de ces problèmes de santé et des problèmes de santé mentale connexes est estimé à 3-4 % du PNB en moyenn

Sources : Institut CSA, Bureau International du Travail, SOFRES, Liaisons Sociales

Constat de la relaxation par le toucher en entreprise

Tiffany Field, psychologue, dirige le Touche Research Institute à la Faculté de médecine de l’Université de Miami et pilote les recherches sur les bienfaits du toucher. Elle a réalisé une étude de 3 mois regroupant un échantillon de 1200 personnes qui travaillaient dans une même entreprise, qu’elle a divisé en 2 groupes:

  1. Le premier groupe de 600 personnes, a été massé pendant 15 minutes chaque semaine.
  2. Le deuxième groupe (groupe témoin), a simplement eu le droit au même temps de détente, mais sans soins particuliers.

Les résultats ont démontrés que les personnes du premier groupe calculent en moyenne deux fois plus vite en faisant deux fois moins d’erreurs que leurs 600 collègues du deuxième groupe. Explication avancée par Tiffany Field : « En cas de stress, le rythme cardiaque et la tension artérielle augmentent, provoquant tensions des lombaires, de la nuque et des trapèzes. La lymphe circule moins bien, affaiblissant le système immunitaire. »

Source: Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail.

Comment y remédier?

Le Amma-assis est un massage de confort et de bien-être, réalisé sur chaise ergonomique, assis et habillé. C’est un soin simple, qui peut-être facilement mis en place dans votre établissement, et personnalisé en fonction de vos horaires, de vos attentes, et de vos besoins. Demande de devis gratuit pour le massage Amma-assis en entreprise et évènementiel sur Rennes.