Les différentes catégories de rêves rennes

Les différentes catégories de rêves

Share Button

Vous saviez que tous vos rêves peuvent être classés dans des catégories pour différencier leur signification et leur impact. Mais certains thèmes principaux et sensations se retrouvent couramment. Découvrez lesquels:

  • Rêves d’agression: Le rêveur perçoit une tierce personne en malmener une autre (en général antipathique). Elle peut également rêver d’être agressée ou d’agresser quelqu’un. Ils peuvent survenir à tous âges.
  • Rêves acoustiques : Ils sont le plus souvent, stimulés par des bruits ou situations extérieurs. Lorsqu’ils sont purement musicaux, ils sont souvent réalisés par des femmes.
  • Rêves d’angoisse : Ils peuvent avoir des causes diverses, et selon les âges, des symboles différents.
  • Rêves de soulagement : Ceux-ci font remonter à la surface des émotions souvent liées à la très jeune enfance. Il procure alors une satisfaction, une réalisation de ce désir, profondément ancré, mais qui n’est pas réalisable dans la vie du rêveur. Ce sont des songes qui procurent une sensation agréable au réveil, mais qui peuvent, s’ils se répètent, être douloureux et provoquer un malaise.
  • Rêves de chute : Le rêveur se voit tomber dans un abime sans fin. Ce thème se retrouve principalement chez l’enfant à partir de 10 ans, chez l’adolescent, mais beaucoup moins chez l’adulte.
  • Rêves de vol : Le rêveur se voit, grâce à des moyens mécaniques ou physiques, voler. Principalement chez les enfants.
  • Rêves d’odeurs : Le rêveur perçoit une ou plusieurs odeurs avec intensité. De tels rêves peuvent être provoqués par un stimulus extérieur : quand on approche une source d’odeur très proche du rêveur. Principalement chez les femmes.
  • Rêves d’identification : Le rêveur croit avoir une autre personnalité imaginaires mais aussi réelles (historiques ou proches). Principalement chez les adolescents.
  • Rêves musicaux:  Le rêveur croit percevoir des sons ou des mélodies (peut-être stimulé par un élément extérieur). Principalement chez les femmes.
  • Rêves de mort : Le rêveur se voit mourir ou voit mourir un de ses proches, ce qui peut être très traumatisants, car bien souvent, il culpabilise au réveil. Se retrouve à tous âges mais présente des caractères différents.
  • Les rêves d’animaux : Ils font appels à notre animalité enfouie. Le rêveur voit un animal accomplir une action ou se voit lui-même comme un animal. À tous âges.
  • Rêves de guérison: Ils apparaissent en langage symbolique. Cela peut apparaître directement par le contact avec un ange ou être symbolisé par la visite d’un médecin, d’un prêtre, d’un être inconnu (un être d’amour dans le sens qui nous veut du bien). On peut nous faire suivre en rêve une thérapie, nous prescrire des médicaments, nous faire des électrochocs… Il peut arriver que le songe soit accompagné d’indications pour modifier, une hygiène alimentaire dans le cas d’un régime, notre attitude, nos pensées… afin de nous aider à recouvrer la santé.
  • Les rêves d’enseignements: Le rêveur reçoit, via un personnage (qu’il soit symbolique ou réel), un enseignement, une leçon à méditer. Ils sont facilement reconnaissables car le rêveur se souvient souvent de cette notion d’enfant, d’élève. Ils ont pour but de nous faire prendre conscience d’un élément important mais en réclamant au rêveur, une plus grande ouverture d’esprit.

Source :

Recherches personnelles
Cours de psychologie
Dictionnaire des rêves de Hanns Kurth