lessive maison recette ecologique economique savon de marseille ingredients

DIY – Lessive maison bio, écologique au savon de Marseille

Share Button

Après avoir confectionné plusieurs produits écologiques maison comme la pierre d’argile, j’ai décidé de passer à un autre produit phare: la lessive. J’ai toujours fais attention jusque là d’utiliser de la lessive écologie et hypoallergénique de la marque Arbre Vert pour toute la famille. Il faut dire qu’à la maison, nous avons la peau sensible, et il est important pour moi d’y faire attention. Je ne sais pas pourquoi je n’avais pas tenté le truc plus tôt, peut-être par peur que cela rate ou par flemme aussi. Mais depuis que je l’ai essayé et que je vois avec quelle facilité et rapidité je l’ai faite, je ne le referais avec plaisir! Cette recette de lessive écologique maison est simple, rapide à réaliser et avec les produits de la marque La Compagnie du Bicarbonate, elle est faite en plus avec des produits français. On peut difficilement faire mieux!

Ingrédients pour réaliser sa lessive maison écologique

Recette de la lessive maison au savon de Marseille

  1. Mettez d’abord le savon de Marseille dans un robot à lame plate (type moulin) pour les hachez finement.
  2. Rajouter le bicarbonate de soude et les cristaux et mélangez le tout.
  3. Attendre un peu avant d’ouvrir votre appareil car les cristaux sont très volatiles et il est important de ne pas en respirer.
  4. Transvasez dans un pot en verre.

Pour votre lessive, tout dépend de l’état de votre linge, mais vous pouvez en mettre une cuillère à soupe dans votre machine, lavage à 40° minimum car les copeaux ont un peu du mal à se dissoudre à basse température. Vous pouvez également rajouter pour votre linge blanc une cuillère de percarbonate de soude (qui a la propriété de blanchir le linge). J’adore cette lessive, simple à faire (encore plus avec les produits déjà prêts de la compagnie du bicarbonate), et très agréable grâce à son odeur de lavandin. Alors, pourquoi ne pas essayer?

Si vous souhaitez en faire de la lessive liquide, vous pouvez diluer votre mélange (30g du mélange dans un litre d’eau chaude pour une bonne dissolution). À doser ensuite en fonction de la dureté de votre eau (prenez une faible dose si vous ajoutez un  adoucissant), de la saleté et de la quantité du linge à laver. En général, 1 verre de 100 ml suffit largement.