Mauvaises expériences en soin bien-être

Mauvaises expériences en soin bien-être

Share Button

Je vous parle souvent des bons ressentis que j’ai eu, lors des formations ou lors de tests de soins. Mais vous imaginez bien qu’à travers les années, j’ai aussi eu des expériences… comment dire… affreuses? Oui oui, affreuses pour certaines. Je ne parle pas du massage de base, pour lequel vous passez un bon moment mais qui ne restera clairement pas dans votre mémoire. Non non, je parle bien d’expériences pour lesquelles vous ressortez plus énervée qu’en rentrant, qui vous font dire “Mais mon Dieu, qu’est ce que les gens doivent penser de mon métier ^^”.

Rickey-OMG

 

Première expérience ratée

Comme je masse parfois toute la journée, j’aime bien aussi prendre soin de moi et me faire chouchouter. Il m’arrive donc souvent de me faire masser, par des collègues en qui j’ai confiance, mais aussi pour tester des nouveautés (nouvelle concurrence, nouveau lieu, nouveau massage). J’y vais donc parfois en total inconnu, mais je me dis que je peux faire de bonnes découvertes….non? Cette fois-ci, c’est par une esthéticienne que j’ai reçu le soin. Je ne suis pas là pour faire une généralité (certaines esthéticiennes ont un très bon toucher massage), mais mes clients m’avaient souvent prévenus que les soins en esthétique étaient très, mais alors trèèèèèssss doux. Je ne dirais pas doux en fait je dirais à la limite des guilis. Je vous laisse imaginer d’essayer de vous relaxer pendant qu’on vous chatouille le corps pendant une heure!

Chatouilles massage

Mais s’il n’y avait que ça…. Allez, une petite liste des points noirs de ce soin:

  • La musique trop forte: il faut savoir que lors d’un soin, si vous arrivez à vous détendre, comme vous fermez les yeux, vos autres sens sont exacerbés. La musique, c’est donc très bas qu’il faut la mettre (oui, même si vous pensez qu’elle est douce, vous avez le droit de la baisser encore).
  • La pièce trop froide, et les mains de la masseuse avec. Je suis frileuse, et je sais que souvent c’est un point noir chez moi, mais sérieusement, il ne devait pas faire plus de 20°c dans cette pièce. Et lorsque la personne pose les mains sur moi avec ses petits bouts de doigt gelés, j’ai qu’une envie, c’est de repartir!
  • Une mauvaise table: le matelas trop fin qui permet au bout de 20 minutes de sentir le bois de la table sous soi, la têtière beaucoup trop raide et mal positionnée qui écrase la tête et casse la nuque (pourquoi dans ce cas faire un massage?), la table qui oscille à chaque mouvement… une bonne ambiance je vous dis!
  • Le cadre: manque d’intimité, manque d’hygiène…
  • Le soin en lui-même: aucune logique; 10 mouvements d’un côté, 5 de l’autre, on te soulève des membres sans aucun intérêt, on te découvre et recouvre sans technique, l’huile est posée n’importe où, et l’odeur…. mhmm un mélange de senteur pour toilette et d’Eau de Cologne bon marché.
  • Manque d’écoute, froideur, pas de questionnement, pas de retour, pas d’accompagnement.

Je suis donc ressortie de ce soin, à peu près comme ça:

Colère massage

2ème expérience Traumatisante

Mais tout ceci n’est rien en comparaison de la seconde expérience. Lors d’un de mes séjours chez mon père au Mans, j’ai souhaité profiter de ce moment pour rééquilibrer un peu mes énergies avec une séance de magnétisme. Et ça tombe bien, la voisine de mon père est magnétiseuse. Avant de prendre rdv, si lui l’a testée et comment il l’a ressenti et il me répond “Je ne suis pas un spécialiste, mais si tu y vas, j’ai hâte que l’on compare nos expériences”, ce qui dans la bouche de mon père revient à dire “J’ai trouvé ça louche, on va bien rigoler tient!”.

Rire massage

Du coup, je prends rdv, et je m’y rends quelques jours après. Le cadre est sympa (petit cabanon au fond du jardin, tout redécoré avec goût), et je m”installe. La personne m’accueille avec un grand sourire et me dit de prendre place sur le divan en face d’elle. Bon alors, la banquette, elle est disons à … 3 mètres d’elle, et cette dernière est assise tout tranquillement derrière son bureau, en hauteur par rapport à moi, me signifiant par là “Reste où tu es, c’est moi qui domine”. Un psychiatre m’avait dit un jour “Si un praticien, quel qu’il soit, est assis en face de toi mais n’a pas la même chaise, c’est qu’il ne considère pas votre relation d’égal à égal, mais favorise sa supériorité”.

Ok magnétisme Rennes

Puis elle me pose des questions sur mon vécu, ce pourquoi je suis là… mais n’écoute pas mes réponses. Non, dans sa petite tête se met en marche un espèce de processus qui, dès que j’ai terminé mon explication, me coupe pour me dicter son plan de vente. En gros, que “Si je suis là c’est qu’il y a des deuils que je n’ai pas digéré”, que “La mort c’est ainsi, que la réincarnation c’est ainsi, que le magnétisme ça fonctionne comme ça”.

Non mais tu as écouté que je suis aussi magnétiseuse, et que tu n’as pas besoin de me vendre ta sauce parce que je la connais? Et elle débite, elle débite, elle débite pendant 35 min, puis elle me fait enfin m’allonger sur sa table de soin. Bon, je me suis dit naïvement “Ben la séance va être plus longue que prévu, mais tant pis pour elle”. Que nenni, sur la table j’y suis restée 5 min (montre en main), pendant lesquelles elle me dit “Oula la la, je sens que le plexus ne va pas bien du tout. Vous voyez, le pendule il le dit lui-même, il tourne tout seul, ce n’est pas mon bras”. Mhmm, mhmm… AH AH AH… Mais si c’est ton bras, tu vois ton coude? Tu pourrais faire ventilateur avec! Et puis le plexus, normal qu’il soit contracté, ça fait 40 min que tu me prends pour une imbecile. ^^

what magnetisme rennes

Et hop, ni vu ni connu, elle me pose les mains sur le front (2 min donc), et me dit “Ça y est, j’ai tout vidé votre passé, vous êtes cleen, tous vos soucis sont résolus”.

En fait, je crois que j’ai rencontré Dieu!

Prête à partir et à payer, elle me dit alors “Pour votre plexus, je le ferais ça à distance dans quelques jours, pour cela, je vais vous prendre en photo avec mon Ipad”. C’est ça, prends moi pour une andouille, tu veux me prendre en photo pour m’accrocher à ton tableau de chasse des pigeons que tu as bien dépouillé! Et elle rajoute que pour mon coup de boost demandé (c’était juste la raison de ma venue ^^), elle me fait ça dimanche aussi à distance.

Faites donc le calcul: magnétisme ce jour + plexus quelques jours après + coup de boost dimanche = 3 séances vendues en 45 min. Mais bon, elle est sympa, comme je suis la fille de son voisin, elle m’offre une séance. Sympa je vous dis!

Pour éviter un conflit de voisinage, j’ai finalement tenu ma langue, mais j’en aurais bien fait de la pâtée moi, de cette charlatan! Voilà comment se traduisent les dérives dans notre métier: se faire des sous sur le malheur des gens!

Angry massage

Et vous, des expériences traumatisantes dans le bien-être? N’hésitez pas à me donner vos retours!