Mes produits favoris Le marc de Café

Mes produits favoris: Le marc de Café

Share Button

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un de mes indispensables au quotidien: Le Marc de Café. ll fait parti de ces produits chouchous que je conserve avec moi et qui me sert pour tout plein de choses!!

Comment récupérer et conserver le marc de Café?

Une fois filtré, verser le contenu dans un récipient propre et laissez-le sécher. Et voilà, vous n’avez plus qu’à l’utiliser dans les différentes recettes et conseils qui vont suivre. Simple non? Et en plus d’être sain pour le corps et la maison, c’est une super astuce écologique et économique. Vous verrez, vous allez l’adopter!

Les soins du corps

1. Le marc de café, un exfoliant naturel

Les grains du marc de café vont agir comme un gommage en débarrassant votre peau de ses cellules mortes et en affinant votre grain de peau. Il a aussi comme propriété de la tonifier et d’agir contre la cellulite.  Pour cela rien de plus simple: ajouter un peu d’eau à votre marc et frottez votre corps avec douceur avec des mouvements circulaires sous la douche, en insistant sur les zones rugueuses (talon, genou, coude..). Si vous trouvez le gommage trop intense, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de gel douche pour rendre la texture plus crémeuse sans supprimer l’effet exfoliant. Rincez ensuite et hydratez votre beau comme d’habitude.

2. Le marc de café, anti-cernes naturel et gommage pour le visage

Le café est riche en vitamines et antioxydants, et son effet tenseur lui confère le pouvoir d’éliminer vos cernes et d’affiner votre grain de peau. Pour cela, mélangez du marc de café avec de l’huile d’amande douce ou d’olive et faites-vous un gommage doux pour le visage. Avant de rincer, appliquez ce mélange sous les yeux (en évitant tout contact direct avec ces derniers) et laissez reposez votre masque quelques minutes avant de rincer à l’eau clair. L’huile contenue dans le mélange va aider votre corps à s’hydrater.

3. Le marc de café, un soin capillaire pour les brun(e)s

Une fois votre shampoing réalisé et rincé vous pouvez frottez vos cheveux avec du marc de café et les rincez à l’eau froide. Celui-ci vous apportera de la brillance et renforceront vos cheveux. N’ayez craintes de l’odeur, une fois les cheveux secs, cette odeur disparaîtra.

Pour la maison

En plus d’être utilisé pour votre corps, le marc de café peut aussi s’utiliser dans votre maison.

1. Le marc de café: un dégraissant pour nettoyer

Mélangé à des produits pour récurer la maison, son pouvoir gommant et dégraissant va vous aider à nettoyer votre cuisine ou votre salle de bain.

2. Le Marc de café pour enlever les mauvaises odeurs

Que ce soit dans votre frigo ou votre maison, rien de mieux que d’utiliser le marc de café pour enlever toute mauvaise odeur. Pour cela, mettez-le dans une coupelle et laissez-le à l’air libre dans l’endroit que vous vous déshodoriser. En séchant, celui-ci va capturer les mauvaises odeurs et vous laisser un parfum neutre (le café perd son odeur en séchant).

3. Le marc de café pour repousser les fourmis (non testé)

Il semblerait que le marc de café bloque les phéromones de nos amis les fourmis, perturbant ainsi leur trajet et les obligeant à changer de voie pour contourner l’obstacle. J’avoue ne pas avoir de problèmes avec ces petits insectes, mais si quelqu’un a testé, je serais curieuse de savoir si cela fonctionne vraiment.

Le petit plus:

N’ayez craintes de jeter votre marc restant dans les canalisations car celui-ci va aider à les déboucher et surtout, va les désodoriser!

Je suis certaine que maintenant, vous ne regarderez plus votre marc de café de la même manière