Mon Chouchou Le Rhassoul, Ghassoul

Mon chouchou: le Rhassoul

Share Button

Depuis que je suis au no-poo (no shampoo) je ne me lave plus les cheveux aux shampoings ou autre savons mais avec des techniques différentes comme les poudres ayurvédiques ou encore le Rhassoul dont je souhaite vous parler aujourd’hui.

Mais d’abord qu’est-ce que le Rhassoul?

Le rhassoul (ou encore ghassoul) est une argile minérale naturelle issue de l’Atlas au Maroc. Très rependue dans sa région d’origine, elle est utilisée pour les soins de la peau et des cheveux et plus particulièrement dans la culture du Hammam. Il a été récemment remis au goût du jour pour ses fabuleuses propriétés et son coût modique.

Le Rhassoul en shampoing

Pour pouvoir utiliser le Rhassoul en tant que shampoing, il suffit juste de prendre deux cuillère à café de poudre (que vous pouvez trouver sur Aromazone, ou dans une boutique africaine près de chez vous) et le mélanger avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte plutôt liquide (plus facile pour l’étaler sur les cheveux). Attention cependant, les objets métalliques ont tendance à atténuer les pouvoirs de cet argile, pour faire le mélange donc, vous pouvez prendre une cuillère en bois ou simplement vos doigts si vous le voulez.

Ensuite, sous la douche, il vous suffit simplement de mouiller vos cheveux comme d’habitude et d’appliquer la pâte juste sur vos racines ou su l’ensemble de votre chevelure, comme vous le sentez. Le mieux étant de faire des tests avant pour voir comment vos cheveux vont réagir. Massez ensuite votre cuir chevelu avec comme si vous faisiez un shampoing, et laissez agir le temps de vous savonner puis vous rincer à l’eau clair jusqu’à ce que vous n’ayez plus de résidus dans vos cheveux.

Résultats

Pour ma part, des cheveux beaux et forts. En plus, j’adore la texture du Rassoul contrairement à d’autres poudre car le mélange (pouvant s’ apparenter à de la boue) obtenu est doux et facile à étaler et à rincer. De plus, il n’y a que par le Rhassoul que j’obtiens de belles boucles bien formées en laissant sécher mes cheveux sans produits naturellement. Après avoir testé différentes poudres (dont je vous parlerais ultérieurement), cette argile arrive en top 1. Elle a remplacé tous mes shampoings et mes cheveux n’ont jamais été aussi beaux. Plus besoin de les coiffer, ils tiennent tout seuls. Attention cependant, pour certaines personnes, cela a tendance à les assécher.

Le Rhassoul pour la peau

Secret des soins de Hammam, le Rhassoul peut également être utilisé sur la peau, comme masque ou comme produit lavant. Pour ma part, je fais un peu de mélange que mes cheveux ont besoin et j’utilise le reste pour me laver la peau. Résultat, une peau douce et nettoyée.

En conclusion

Foncez, foncez, foncez et faites-le test au moins. Pour ma part, cette poudre m’a convaincue, elle a remplacé 90% de mes produits de beauté sous la douche, et mon corps me remercie!