les pains industriels sans gluten

Les pains industriels sans gluten – Test et Avis

Share Button

Cela fait un moment que je voulais vous faire cet article, pour vous faire partager mon expérience dans cette recherche des meilleurs pains sans gluten.

Même si certains biocoop font du pain correct, certains boulangeries sur commande, il arrive – lorsque l’on se déplace hors de chez soi et que l’on perd ses habitudes – de craquer pour certains pains industriels (ou même par fainéantise, ça arrive unh :p) .

Depuis donc 6 ans, j’ai testé différentes marques de pains sans gluten que l’on peut trouver en supermarché, et je vous décris ici mes impressions et mon ressenti. N’hésitez pas à me partager votre propre expérience, ou même de nouvelles découvertes si vous le souhaitez.

Les pains de mie et les pains tranchés sans gluten

les pains de mie et les pains tranchés sans gluten supermarché

  1. Pain Ertha de la marque Schär: un pain tranché type pain de mie mais très sec sans goût. Je ne vous le recommande pas du tout
  2. Pan carré de la marque Schär: un pain un peu plus moelleux avec un goût plus sucré, presque brioché.
  3. Pain de mie au riz de la marque Carrefour: Carrefour a sorti une gamme de produits sans gluten, et j’ai pu tester celui-ci. Comme souvent avec les pains au riz, la mie est blanche, le pain sec et sans grande saveur.
  4. Pain Rustico de la marque Schär: Pain avec plus de saveur que les pains blanc, mais le format, même en l’emballant une fois ouvert s’assèche très vite et ne vieillit pas bien dans les jours qui suivent.
  5. Pain aux graines de la marque Allergo: un pain un peu plus moelleux, aux graines, mais qui reste assez sec dans la texture, comme un pain de mie au gluten d’une sous-marque quelconque.

En résumé: Je n’aime pas spécialement ces pains là, qui ressemblent à des tranches de pain très sec. À utiliser peut-être grillés pour le matin, ou en toast. Mais sans grande saveur.

Les pains de campagne sans gluten

pain de campagne sans gluten glutenfree intermarché

Les pains de campagne ont été mes préférés pendant très longtemps avant de se faire détrôner par mon chouchou que je vous présente juste après. Moelleux, avec beaucoup plus de texture et de goût, ils sont pour moi une très bonne alternative industrielle, avec un gros coup de coeur pour le Pain campagnard de Schär, que j’ai et que j’adore toujours, car c’est avec celui-ci que je peux faire des tartines chaudes par exemple, il tient très bien en texture. Leur défaut? Un peu cher et s’assèchent vite une fois ouverts. À manger rapidement.

Mon chouchou: le pain aux graines Genius sans gluten

pain genius sans gluten meilleur pain industriel glutenfree

Mon coup de coeur, mon chouchou. C’est un pain de mie super moelleux, aux graines. Adopté même auprès des mangeurs de gluten. Il se trouve en général au rayon boulangerie des supermarchés (et non dans le rayon sans gluten). Il est bon, il a un bon rapport qualité-prix. Il se conserve très bien (attention à ne pas le congeler car c’est déjà un produit décongelé). Son seul défaut? Il a tendance à s’émietter très facilement. À ne pas conseiller si vous souhaitez garder absolument votre tranche entière. Mais pour moi, quand je n’ai rien d’autre sous la main, c’est mon chouchou!

Les alternatives au pain sans glutenalternative au pain sans gluten glutenfree

Si vous n’aimez pas spécialement le pain, il peut y avoir d’autres alternatives que j’ai goûté (non je ne vous parlerais pas des galettes de riz, de maïs ou autres céréales soufflées, tout simplement parce que celles-ci ont un effet destructeur sur votre glycémie. Renseignez-vous sur le net, vous verrez!)

10. Mini-baguettes de la marque Schär: ce sont des baguettes précuites que vous mettez ensuite au four pendant une dizaine de minutes. Ça vous donne un pain chaud et un peu plus croustillant que les pains sans gluten, mais c’est du pain bien blanc donc très fade en goût.

11. Les wraps de la marque Schär: j’adore ces wraps qui ne sont pas faciles à trouver dans le commerce. Pour les Rennais, vous pouvez en trouver au Carrefour Cesson. En général, je ne m’en sers pas comme wraps mais comme burritos. Un peu chers mais pour l’occasion, ce peut-être sympa.

12. Les tartines craquantes à la chataîgne de chez Jardin Bio: Mhmmm, un délice. Même si j’ai du pain, les tartines à la châtaigne, et au sarrasin sont toujours en stock à la maison. Il faut aimer leur goût, mais moi je suis fan, et de leur croquant également!