Pourquoi l’ancrage est-il important

Pourquoi l’ancrage est-il important?

Share Button

L’ancrage est notre connexion à la terre, à cette planète physique, émotionnelle et énergétique. Tel un arbre qui a besoin de ses racines pour rester droit, notre ancrage nous permet de rester debout. Il nous apporte la stabilité physique, mais aussi la stabilité émotionnelle. Comme nous l’avons vu précédemment, un manque d’ancrage est préjudiciable pour notre santé physique, mais également émotionnelle. Par cette base, et cet appui, l’ancrage est plus qu’un simple concept, il se diffuse à tout notre corps, il se répand dans toute notre énergie et est à l’origine de nombreuses peurs, craintes et angoisses lorsqu’il est absent.

Avoir les deux pieds sur terre, c’est aussi être fort et solide sur nos jambes. Et lorsqu’on se sent fort et puissant, car nous savons que nous ne pouvons pas flancher à la première occasion (comme l’arbre), nous nous sentons confiant, envers nous et envers l’avenir. Rien ne nous fait peur puisque nous sommes fort, et nous laissons les sentiments d’insécurité derrière nous.

Telle la croissance de l’arbre, nos pieds bien positionnés et notre corps en connexion à la terre, nous pouvons capter, et puiser l’énergie correctement, pour garantir notre croissance. Nous grandissons petit à petit, par ces piliers sécurisés et la terre nous offre ses bienfaits lorsque nous en avons besoin. Par ce contact, nous pouvons ainsi nous régénérer et laisser-couler en nous, le fluide de la vie. Comme nous sommes fort, nous pouvons regarder au loin, mais aussi à l’intérieur de nous, pour nous comprendre et nous accepter pleinement. Et lorsque le besoin se fait ressentir, nous pouvons nous laisser-aller à la détente, et à l’évasion sans vaciller.

Être bien stabilisé physiquement, c’est aussi être clair dans sa tête, dans ses idées. Cette position nous permet de consacrer la totalité de notre énergie à la mise en oeuvre de nos idées, à matérialiser nos projets et à passer à l’action. Car si la tête nous permet la réflexion, ce sont les jambes qui nous font avancer, et plus nous serons fermes sur nos appuis, plus notre progression sera solide.

Enfin, l’ancrage nous offre par sa puissance, la sérénité. De nous sentir reconnectés à nos racines, à nos anciens souvenirs, à l’instant présent, dans la sensation de l’herbe sous nos pieds, dans la brise d’un courant d’air d’été. S’ancrer, c’est aussi profiter, et prendre conscience de la beauté de la vie.