propriétés de la pierre d'argile

Propriétés et atouts de la pierre d’argile

Share Button

Il est possible que vous ayez déjà entendu parlé de ce produit miracle. La pierre d’argile, encore appelée « pierre blanche » ou « pierre d’argent » est un nettoyant biodégradable, dépourvu de substances toxiques et agressives pour la peau pouvant se substituer à un grand nombre de produits d’entretiens. Quoi, ça parait trop beau ? Pourtant, c’est le cas, et je peux vous en parler après l’avoir testé pendant plusieurs années et approuvée !

De quoi est-elle composée ?

Cela dépend des marques (ou si vous la faites vous-même), mais son principal composant reste l’argile, connue pour ses atouts antiseptiques. Combinée au savon, elle assure ensuite un dégraissage efficace, notamment grâce à une action légèrement abrasive. Et si l’on ajoute les graisses végétales, on obtient un produit capable de polir les surfaces sans les rayer. La pierre d’argile laisse enfin une fine couche protectrice qui combat la formation de calcaire et fait briller. Elle peut également combiner ses propriétés avec les huiles essentielles que vous pouvez y ajouter.

Pour quelles utilisations ?

Toutes !

Non, enfin déjà beaucoup et souvent dans presque toutes les pièces de la maison ! Il suffit simplement d’humidifier votre éponge avant et de frotter sur la pierre pour faire mousser. Ensuite, nettoyez simplement votre surface comme un produit habituel. Rincez bien et sécher avec un chiffon doux pour ôter toute trace.

  • La salle de bain : baignoire et douche, carreau, évier (finit les heures passées à gratter)
  • La Cuisine : évier en inox, gazinière, plaques, four, plan de travail (adieu la graisse !)
  • Les métaux : couverts, bijoux…
  • Les motos et voitures : jantes, carénages (faire un essai avant).
  • Les bateaux et les campings cars : sa solidité va permettre aux voyageurs de pouvoir l’emporter partout sans risques de la renverser
  • Cette liste est non exhaustive et c’est à vous de faire des tests pour repousser ses limites.

Où la trouver et comment la conserver ?

La durée de conservation de cette pierre est quasi illimitée. Le tout est de bien la faire sécher avant de la fermer et de la laisser dans un endroit sec.

En ce qui concerne l’achat de votre pierre, vous en trouverez en magasins de bricolage ou en grandes surfaces avoisinant les 8 euros en fonction des marques. Mais je vous conseille de la fabriquer vous-même, vous y gagnerez moitié-prix. Je vous ai d’ailleurs concocté une recette bio et faite maison que vous pouvez consulter à cette adresse : Recette pierre d’argile naturelle et bio.

Vous n’avez plus qu’à vous laisser de la place dans vos placards pour ce produit qui a tout pour lui !