Qu'est ce qu'une bonne main de masseur bien-être

Qu’est ce qu’une bonne main de masseur bien-être?

Share Button

Le massage est avant tout une technique de relaxation par le toucher. La définition du toucher dans le dictionnaire est la suivante: “Sens qui permet de percevoir certaines propriétés d’un corps, d’un objet par contact ou palpation.” Votre main est donc le vecteur principal de ce bien-être et des sens qu’elle va procurer. Et même si ces outils humains peuvent paraître banales au quotidien, lors du massage, il n’en est rien. Qu’est-ce qu’une bonne main de masseur? Que doit-elle faire, comment doit-elle être entretenue?

Main chaude

Afin de garantir un massage relaxant, votre main doit tout d’abord être chaude. Si vous chauffez la pièce de soin, et que vous chauffez l’huile, il est donc tout naturel que votre main soit à la même température. Et il n’y a rien de plus horripilant qu’une main froide qui se pose sur votre corps. Je dirais que c’est une des choses essentielles d’un massage réussi. Une main chaude va inviter à la détente et à la relaxation.

Main entretenue

Il va sans dire que vos mains doivent être entretenues, en commençant par l’hygiène essentielle que requièrent les soins: un lavage strict et en profondeur avant et après chaque massage. Les ongles devront bien sûr être coupés et je conseille même à ras. Rien de plus désagréable pour le massé que de sentir des griffures à la place de mouvements enveloppants. Même pour vous, praticien en massage bien-être, il est plus facile d’avoir des mains qui vous permettront d’exécuter toutes les manipulations sans risques pour vos clients.comment_lavage_des_mains

Enfin, je vous conseillerais également d’entretenir votre peau en l’hydratant très régulièrement, par des crèmes à base de beurre de Karité par exemple, car rien ne vaut une peau douce pour procurer un massage détente. Sachez que le fait d’avoir de l’huile sur les mains toute la journée ne permet pas à votre peau de se régénérer correctement face aux multiples lavages que vous effectuerez. Ma petite astuce personnelle? J’ai investis dans une excellente crème à base de Karité et se Silice que je m’applique tous les soirs avant d’aller me coucher, afin de permettre à ma peau de récupérer toute la nuit.

Main adaptée

La peau est un fabuleux vecteur du sens du toucher, elle va vous permettre de comprendre aussi ce que votre client est entrain de ressentir, et donc d’adapter votre soin en fonction. Si votre client ressent des frissons c’est qu’il a peut-être froid, si sa peau est fine (dans le cas des personnes âgées par exemple) il va vous falloir donner une pression moins importante. Vous allez aussi pouvoir ressentir les zones de tensions, ou au contraire, des zones plus relâchées, autant d’indices qui vont guider le massage que vous aller donner à la personne. Sachez ressentir tout simplement.

Main professionnelle

Qu’est-ce qui différencie un massage bien-être professionnel d’un massage réalisé dans le cadre privé? Votre connaissance du toucher, du corps humain et des bienfaits de vos techniques, mais également la teneur du soin. Votre main ne doit donc jamais être hésitante et laisser penser que le soin puisse dériver. Cela paraît logique mais dans la pratique, les personnes sur la table peuvent très vite s’y méprendre. Sachez que les sensations sont tout autres entre vous, qui avez les yeux ouverts et pouvez observer le corps, et votre client qui a les yeux fermés et se laisse bercer. Faites donc attention à ce que vos mains ne puissent donner l’illusion d’un autre soin que celui d’un massage professionnel.

Main aimante

Votre main est avant tout un prolongement de vos intentions qui sont celles de procurer un moment de détente et de bien-être, un relâchement complet du corps et de l’esprit. Il est donc important de prendre le temps de poser vos mains avec douceur sur le corps, de ne jamais lâcher le corps pendant le soin, de donner cette attention de soin au travers de vos mains pour procurer à votre client un moment de totale relaxation. Votre client, en poussant la porte de votre cabinet ou en vous ouvrant la porte de chez lui (dans le cas de massage à domicile), vous fait confiance et vous confit le temps du soin, son corps, ses tensions, son vécu. A vous donc de le rassurer, dans vos gestes, dans la pression que vous mettez, dans la maîtrise que vous avez de votre métier.