Recette de caramel au beurre salé

Recette caramel au beurre salé

Share Button

Lors d’une invitation parisienne, j’ai souhaité faire découvrir à un ami nos douceurs bretonnes. Du coup, j’ai mis à la main à la pâte, et j’ai testé pour la première fois la recette du caramel au beurre salé. Un pot pour mon ami, et un pot pour nous! Que dire si ce n’est que … miam! En plus c’est super super simple à faire (recette inspirée de celle-ci)! Alors, je partage!

Ingrédients

  • 160g de sucre en poudre
  • 80g de beurre demi-sel
  • 20 cl de crème fraiche liquide entière

Recette

  1. Faire chauffer le sucre seul dans une casserole en inox sur feu moyen. Laissez cuire sans remuer jusqu’à ce qu’il fonde et qu’il caramélise.
  2. Pendant ce temps, découpez le beurre en gros morceaux. Une fois le sucre caramélisé, ajoutez-y les morceaux de beurre et la crème fraiche en mélangeant vivement avec un fouet pour ne pas avoir de grumeaux.
  3. Lorsque la préparation est bien homogène, poursuivez la cuisson 5 min/10 min (plutôt 10 pour moi) et retirer du feu. Le caramel est encore liquide mais sa texture a dû changer et devenir plus épaisse. S’il est assez cuit, il va durcir en refroidissant.
  4. Verser-le dans un pot à confiture et laisser refroidir. Le mettre ensuite au réfrigérateur. Il se conserve 3 semaines à un mois après ouverture.

Maintenant vous avez un bon caramel, bien pâteux (ou un peu plus liquide, suivant votre goût). Vous pouvez le faire couler sur des crêpes, pour faire comme les bigoudènes, ou ce que je préfère c’est le napper sur une banane flambée. Bonne dégustation!