recette pierre d'argile

Recette – Pierre d’argile naturelle et bio

Share Button

Aujourd’hui je vous présente une recette tout simple à faire, et qui va vous économiser une quantité de produits d’entretiens: la pierre d’argile. Vous avez peut-être entendu parler de cette pierre, ou vu les multiples publicités dans les magasins de bricolage pour cette pierre miracle, capable de récurer votre maison du sol au plafond. Et bien, oui, elle le fait, mais en grande surface, elle coûte très chère et est remplie d’additifs, qui ne sont pas nécessaire à l’efficacité de ce produit, mais sont très nocifs pour vous et votre entourage.

Alors, comme c’est un produit miracle dont je ne peux me passer, j’ai tenté de réaliser ma pierre d’argile, bio de préférence, et facile à réaliser. Et j’ai trouvé une recette que j’ai légèrement modifié: simple, rapide, efficace et très économique.

Ingrédients (1 mesure = 1 petit verre d’eau)

  • 2 mesures d’argile blanche bio
  • 1 mesure de bicarbonate de soude (= bicarbonate de sodium, trouvable dans toutes les grandes surfaces)
  • 1 mesure de savon liquide neutre (ou produit vaisselle écologique)
  • 15 gouttes d’Huile essentielle de citron + 15 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 1 éponge type éponge à aquarium (alvéolée, en plastique souple, et un peu abrasive, que vous pouvez trouver facilement dans le commerce)

 Recette

  1. Commencer par mettre dans un bol l’argile et le bicarbonate et mélanger.
  2. Ajouter ensuite le savon, et les huiles essentielles et mélanger. Au besoin, ajouter un peu d’eau pour former une pâte épaisse et non grumeleuse.
  3. Mettre la pâte dans un pot (avec couvercle) et laisser sécher ouvert au moins une semaine au soleil ou sur un radiateur avant de l’utiliser.
  4. Pour l’utiliser, frotter légèrement avec une éponge humide sur la surface de la pierre. Ensuite, procéder comme un nettoyant classique. Attention: bien rincer et sécher avec un chiffon propre et sec, car la présence de savon dans la préparation peut laisser des traces.

 

Source: Recette inspirée de ce site