tartelette fraises fraise recette ingrédients healthy cru sans gluten sans lactose fit sain bio

Recette de la tartelette aux fraises healthy et sans gluten

Share Button

Le printemps, la saison des fraises, le beau temps, bientôt le maillot de bain… Les fraises et moi c’est une grande histoire d’amour. Je dirais même une histoire passionnelle car je pense que dès le début de la saison et ce pendant quelques mois, je ne pourrais me nourrir exclusivement qu’avec ça. C’est tellement bon! Mais comme le maillot de bain arrive bientôt, on va éviter de ruiner tous les efforts pour cet été. Alors en passant, et à l’occasion d’une soirée chez les copains (où je suis souvent préposée au dessert, j’aime tellement faire la pâtisserie), j’ai eu envie de marier mes deux passions actuelles: les fraises et la nourriture saine. 

À force de manger de plus en plus sain depuis quelques années, désormais, j’ai beaucoup de mal avec les choses grasses et je ne prends même plus forcément plaisir à les manger. Il paraît que nos papilles gustatives se déshabituent au fil du temps, et bien je peux vous le confirmer! ;) Mais comme j’ai quand même envie de me régaler, j’ai opté pour une version fit, healthy, presque crue et sans gluten! Simple comme bonjour, un régal pour tous quand c’est servi bien frais! Alors à vos fourneaux!

Ingrédients de la recette de la tartelette aux fraises healthy et sans gluten

(pour 8 petites tartelettes ou 4 grandes)

  • 230g de flocons d’avoine sans gluten
  • 500 g de fraises
  • 1 CàS de beurre de cacahuète (parce que le beurre de cacahuète, c’est la vie!! )
  • 250g de fromage blanc 0% (je pense qu’un yaourt au soja fonctionne tout aussi bien pour faire une recette sans lactose)
  • 1 CàS de miel
  • 50 ml d’eau
  • 1 pincée de sel
  • Des zestes de pamplemousse

Recette de la tartelette aux fraises healthy et sans gluten

  1. Mixez au robot les flocons d’avoine sans gluten. Y ajouter le beurre de cacahuète, 50g de fromage blanc, le miel, l’eau et la pincée de sel et mélangez le tout. Étalez ensuite votre pâte au rouleau (et si c’est trop difficile, moi je l’ai fais petit à petit dans le moule, aux doigts) et la mettre dans un moule préalablement graissé.
  2. Enfourner votre pâte à cuire seule pendant 20 min à 180 degrés.
  3. Lasser refroidir la pâte. Pendant ce temps, mélanger le reste du fromage blanc avec les zestes de pamplemousses.
  4. Une fois la pâte bien refroidie, étalez votre mélange de fromage blanc dessus, puis disposez les fraises coupées.
  5. Vous n’avez plus qu’à décorer et à déguster!

Dites-moi si cela vous va, si ça vous a fait envie et si c’est tout aussi bon que beau. ;) Comme quoi, la nourriture healthy peut-être tout aussi bonne et sans complexes en plus!