Hello, Massassze? - Récit du massage à Kuta - Bali - Indonésie

Hello, Massassze? – Récit du massage à Kuta – Bali – Indonésie

Share Button

Ma première expérience du massage en Indonésie, et donc à Kuta n’a pas été celle escomptée. Les salons se suivent et se ressemblent, offrant une vitrine d’aspect assez glauque, avec des tarifs défiant toute concurrence, et plusieurs filles à l’entrée vous “proposant” (enfin vous incitant prestement) à entrer. C’est donc par fréquence de 45 sec que j’ai entendu des “Miss, massassze” (impossible pour moi de reproduire leur accent sur le g, qui semble mêler subtilement des ss et un léger z en arrière plan, en tout cas, aucun G à l’horizon), ou encore “you want massassze” pour finir par simplement “massassze” en nous tendant un prospectus en noir et blanc, avec les mêmes prestations que la devanture à côté et surtout aucune  originalité me poussant à entrer.

Au programme, massage des pieds, réflexologie, massage Thai, massage Aromathérapique (que je pense être un massage type Californien), massage Balinais, massage aux pierres chaudes (mais comment ça peut être plus chaud que maintenant ^^) et très souvent pédicure, manucure et soins des cheveux. La plupart proposent également des packs, de 3 ou 4 heures, vous proposant de vous chouchouter pour 300000 IDR, soit l’équivalent de 20 euros. Pour se fixer un prix et faire la comparaison, compter 60000IDR pour 1h de massage Balinais (tarif avril 2014). Du coup, pendant 2 jours j’ai arpenté la ville pour essayer de trouver une perle ou deux, vers lesquelles j’aurais envie d’aller (je ne veux pas faire ma difficile, mais je vous jure que ceux que l’on voit dans la rue ne donnent pas du tout envie). Et je me suis dit qu’il y avait un vrai manque de communication et de marketing visuel dans ce domaine (cela s’étend aussi à d’autres commerces), mais ce n’est que vers la fin du deuxième jour (avant de repartir) que très proches l’un de l’autre, j’ai trouvé deux devantures sachant éveiller ma curiosité: Steiner Spa et Inner Glow qui a su exploiter sa bonne place sur Trip Advisor en l’affichant clairement sur la vitrine:

Inner Glow Kuta Massage Bali

Je soupçonne Inner Glow d’être tenu par un homme (une femme?) d’affaire extérieur à Kuta, pour sa communication et ses  codes occidentaux du bien-être: charte graphique sur les tons de vert, fontaines à l’entrée et à l’étage, les salles de massages sont correctement séparées, dans une ambiance chaleureuse et propre. J’ai tout de même poussé la porte pour voir dedans, et vous apporter mon ressentis, si d’aventure il vous venait l’envie de vous faire masser là-bas. Le personnel est donc très accueillant et le lieu semble bien tenu. Les couleurs et la décoration apportent une sobriété mais une belle intimité. Les tables par contre sont en aluminium et le matelas est très fin, pas sûr qu’au bout de deux heures de massage vous ne sentiez pas la planche en dessous mais cela reste à tester. Par contre la musique est douce, et les odeurs qui s’en dégagent nous apaisent immédiatement.

A côté se trouve Le Steiner Spa, avec une vitrine toute aussi jolie (je n’ai pas pris le temps de les photographier car l’éclairage de nuit était mauvais), mais dans un style occidental également, qui donne envie de pousser la porte. Cependant à l’intérieur, l’étage fait moins envie (les salles de massage), mais les tables ont l’air de meilleure qualité. Une précision tout de même, ce dernier est plus cher que le Inner Glow et les commentaires glanés ici et là moins élogieux. A voir donc.

Face à cet échec cuisant, je reprends ma quête direction Ubud, où j’ai repéré deux trois adresses qu’il me tarde de tester!

Ps: Source de l’image d’en -tête