Sels de bain « Détente musculaire »

Share Button

Le bain, je le vois toujours comme un moment pour moi et surtout pour mon corps. Un océan de douceur dans ma petite salle de bain, cet instant de bonheur que je m’accorde une fois par mois en général (ou une fois tous les 15 jours en période de froid intense). Pas plus, parce que je rappelle qu’un bain use beaucoup plus d’eau qu’une douche, et que toute la détente du monde ne vaut pas de détruire notre belle planète. Cela dit, je ne suis pas là pour culpabiliser qui que ce soit, bien au contraire, revenons donc à notre moment bien-être. Le bain, grâce à la chaleur de l’eau, a un effet détente immédiat sur vos muscles et vos tensions nerveuses. C’est pour cela que dès que vous y plongez, vous ressentez cette sensation de légèreté dans tout le corps. J’avais donc envie d’augmenter ces propriétés et de les prolonger en ajoutant à ce bain, des sels spécialement conçus pour diminuer les douleurs.

ingrédients recette sels de bain détente musculaire

Ingrédients

  • 150g de gros sel/ sel d’epsom
  • 30g de bicarbonate de soude
  • 1 càs d’huile végétale (mélange de massage pour moi, à vous de trouver ce qui vous convient)
  • 1 poignée de feuilles de Verveine citronnée
  • 5 gouttes d’Huile essentielle de Gaulthérie couchée
  • 5 gouttes d’Huile essentielle de Menthe poivrée

Recette

  1. Broyez les feuilles de verveine, avant de les incorporer au mélange.
  2. Diluez les huiles essentielles dans l’huile végétale.
  3. Mélangez le tout au gros sel et au bicarbonate de soude. Pour cela, vous pouvez utiliser une cuillère en bois (préférable au fer avec le sel). Pour ma part, j’utilise des baguettes chinoises en bois, je trouve ça plus précis et plus pratique, à vous de voir.
  4. Mettre le tout dans un sac de congélation refermable et mélangez le tout pendant quelques jours afin que le sel ne colle pas. Vous pouvez ensuite le mettre dans un pot en verre hermétique. A utiliser ensuite au moment de votre bain. Pour la quantité, c’est à vous de juger. Certains préfèrent assez dos en odeur, tandis que d’autres non. Personnellement moi, je mets l’équivalent de 2 poignées pour ce mélange, qui sent assez fort, vous pourrez le constater.

Attention: Ces conseils sont à titre indicatif et ne remplacent en aucuns cas un avis médical. Ne pas hésiter à demander à vitre médecin si vous pouvez utiliser les produits en question. Ne pas hésiter non plus à faire un test sur votre peau avec une petite dose, 24h à l’avance pour voir si vous ne développez aucune allergie ou réaction.