Le shampoing au bicarbonate de soude

Le shampoing au bicarbonate de soude

Share Button

Dans mon aventure du no-poo j’ai testé plusieurs recettes. Et celle découverte par Antignone XXI sur son blog a été une des premières que j’ai essayé mais également adoré. Sauf qu’il m’a fallu du temps pour appréhender la technique et que mes cheveux s’habituent à ce lavage particulier au bicarbonate de soude.

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude et comment agit-il au niveau des cheveux?

Dans les différents articles sur le bicarbonate de soude, je vous ai déjà parlé de cet élément indispensable à ma cuisine, à ma maison mais également à ma salle de bain. Le nettoyage de la maison s’est déjà révélé efficace par cette super recette de pierre blanche à l’argile et au bicarbonate mais je ne pensais pas que cet effet se retrouverait sur mes cheveux bruns et fournis. Et en plus, sa recette est économique et simple!

Ingrédients:

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate
  • De l’eau

Avouez qu’avec cette recette, vous n’allez pas vous ruiner. :)

Recette et application

Je mets donc les deux cuillères à soupe de bicarbonate dans un petit récipient, et je rajoute de l’eau jusqu’à avoir une consistance un peu pâteuse du mélange. Ensuite, je mouille mes cheveux, comme pour un shampooing classique et je prends cette pâte que j’étale sur mon cuir chevelu (le tout est d’en mettre un peu partout, pour bien laver). Ensuite, je frotte délicatement du bout des doigts en sentant les petits grains rouler sour les doigts, et je nettoie ainsi tout mon cuir chevelu. Attention, il n’est pas nécessaire d’y aller fort, sinon vous allez vous abimer la peau, mais il suffit simplement d’agir comme un soin classique. Bien sûr, le mélange ne mousse pas, mais c’est souvent le cas pour des soins naturels. Le côté mousse, c’est markéting, un produit n’a pas besoin de mousser pour laver (même si j’avoue que j’aime bien ça de temps en temps).

Vous rincer ensuite simplement vos cheveux pour qu’il n’y ai plus de produits, et vous aurez même la sensation lors de ce rinçage, que vos cheveux crissent sous vos doigts, signe qu’ils sont tout propres. Et voilà, vous n’avez plus qu’à les laisser sécher à l’air libre une fois bien épongés, et à vous la crinière de princesse! J’adore cette recette car elle me laisse vraiment des cheveux propres et doux, mais elle a l’avantage de pouvoir être utilisée n’importe où tellement les ingrédients sont faciles à trouver.