Tarte au citron meringuée sans gluten

Share Button

Pour le non-anniversaire d’un copain (il n’a jamais voulu reconnaître que même si l’on était tous là, le jour même de son anniversaire avec des cadeaux et des gâteaux, il prenait un an de plus :-)), son amie m’a confié la lourde tâche de confectionner le dessert. Me voilà donc avec les contraintes suivantes: un dessert pour 7, sans gluten, sans un four (juste un micro-onde combi), dans une cuisine qui doit faire 5m2, ça restreint un peu les moyens.

Alors pour m’aider, j’ai quand même demandé si ce monsieur avait des goûts favoris en terme de dessert, et l’on m’a répondu oui: le citron. Chouette, sachant que l’un des desserts préférés de mon cher est tendre est aussi la tarte au citron meringuée, je me suis dit “aller, tu peux le faire, ce n’est pas si compliqué unh….”. Et je l’ai faite, mais genre juste pas “je l’ai fait mouai bof”, non non plutôt du genre “je l’ai faite et elle était juste ultra-trop-puissante”! Approuvée par des gens qui n’aiment pas la tarte au citron! C’est dire!

Bon, j’ai quand même un peu triché, la recette je ne l’ai pas inventée, elle est merveilleusement bien faire par Sunny delice, mais j’ai quand même réussi l’exploit de la faire avec ma toute petite cuisine, mon four minable (qui a lâché une semaine après, il n’a pas aimé) et j’ai quand même modifié la meringue, parce la meringue italienne moi, je la trouve trop sucrée! Mais juste pour vous dire que oui, c’est possible!!

Ingrédients

Pour la pâte sablée

  • 200g de farine de riz complet
  • 50g de poudre d’amande
  • 5g de gomme guar
  • 100g de beurre
  • 50g de sucre de canne
  • 1 œuf

Pour la crème au citron

  • 200 ml de jus de citron (3 à 4 citrons selon grosseur)
  • `zeste de 2 citrons bio (vraiment car sinon c’est tous les vilains pesticides qui se retrouvent dans votre tarte)
  • 100g de sucre
  • 80g de beurre
  • 2 œufs entiers + 2 jaune
  • 1 cs de Maïzena

Pour la meringue

  • 2 blancs d’oeufs
  • 120 g de sucre glace

Préparation

La pâte sablée sans gluten

  1. Couper le beurre en petits morceaux (c’est bien qu’il soit un peu mou).
  2. Dans un grand saladier, mélangez la farine, la poudre d’amande, la gomme de guar, le sucre, une pincée de sel et le beurre.
  3. Effritez le mélange entre les doigts jusqu’à obtenir d’une texture sableuse. Ajoutez l’œuf et travaillez rapidement la pâte avec les mains jusqu’à formez une boule compacte et homogène.
  4. Recouvrez la pâte avec un film alimentaire et laissez la reposer au frigo environ 1h.
  5. Étalez la pâte sur une feuille de papier cuisson puis déposez dans un moule à tarte. (Pour bien l’étaler car elle est encore un peu collante), je l’ai aplatie entre deux feuilles de papier cuisson. Sachant que pour la tarte au citron, la pâte doit être fine, c’est meilleur). Piquez le fond avec une fourchette. Recouvrir d’une feuille de papier cuisson et mettre une couche de haricots secs pour éviter que la pâte ne lève à la cuisson. Faîtes cuire 20 à 25 minutes à 180° (jusqu’à ce que la pâte colore légèrement).

La crème au citron

  1. Lavez les citrons et prélevez les zestes de 2 citrons avec une râpe (fine c’est mieux mais j’ai fais avec une râpe normale, et c’est très bien aussi).
  2. Dans un bol, mélangez la fécule de maïs avec un tout petit peu d’eau pour éviter les grumeaux, ajoutez les œufs entiers et les jaune, battez le tout et versez la préparation dans une petite casserole avec le jus de citron, les zestes et le sucre.
  3. Allumez le feu vif sous la casserole et mélangez sans cesse avec un fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe. Attention à cette étape car la crème peut très vite accrochée, il faut vraiment aller vite, remuer et ne jamais s’arrêter.
  4. Laissez la crème refroidir un peu puis ajoutez le beurre mou en mélangeant bien. Nappez le fond de tarte avec la crème au citron (il faut qu’il y ait une bonne couche, c’est meilleur).

 La meringue

  1. Dans un saladier, battre les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient fermes.
  2. Ajoutez ensuite progressivement le sucre glace jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé (faites attention de ne pas faire retomber vos oeufs).
  3. Répartir une bonne couche de meringue sur le dessus de votre tarte, soit à la spatule (comme j’ai fait), soit à la poche à douille et décorer avec quelques zestes de citron.
  4. Mettez la tarte au four en position grill jusqu’à ce que la meringue colore, attention c’est rapide : 1 ou 2 minutes seulement.

Et maintenant, vous pouvez déguster. Moi j’ai eu une peur bleue au moment de la coupe de cette tarte, parce qu’impossible pour moi d’y regoûter une fois qu’elle était prête (je me voyais mal amener une tarte à laquelle il manque un morceau). Du coup, lorsque j’ai vu le résultat, j’ai dit “ouf!”. L’avantage de cette tarte c’est n’est pas trop sucrée et juste ce qu’il faut d’acidulé. En plus les proportions sont parfaites! Merci une nouvelle fois à Sunny pour cette excellente recette!