Test des meilleurs produits bios 2018

Share Button

Cette année j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour devenir testeuse pour élire les meilleurs produits bios 2018. Après la phase de sélection des testeurs, j’ai eu l’opportunité de sélectionner 5 produits bios, et de rendre mon verdict final suite à ce test. Avec l’ensemble des avis recueillis, ils pourront alors établir le classement (en fonction de chaque catégories). Et comme au niveau alimentaire, je prends déjà le temps de goûter (en fonction de mon allergie) ce qui m’intéresse, j’ai eu envie de me consacrer au rituel beauté, dont je vais vous présenter les produits ci-après.

Huile serum redensifiante Absolu de chez Cattier

Huile serum redensifiante Absolu de chez Cattier 

Et je commence par mon petit chouchou. Déjà parce que la marque Cattier et moi, c’est une grande histoire d’amour, et ensuite parce que ce produit fait des miracles sur la peau. L’huile serum redensifiante Aboslu est donc en vente dans les parapharmacies ou sur le net aux alentours de 27 à 31 euros.

Sa promesse: Véritable soin à l’action anti-âge globale, l’huile sérum redensifiante Absolu de Beauté lisse, raffermit, et repulpe la peau. Sa formule délicatement dorée, aux notes florales et fruitées, laisse un film protecteur non gras. Une alliance d’huiles précieuses et rares (larmes de pistachiers, huile de framboise, jojoba, avocat, macadamia…) riche en oméga3, 6 et 9, rebooste l’activité cellulaire. Elle relance la synthèse de collagène pour renforcer l’élasticité et la fermeté de la peau: les rides sont comblées, l’ovale du visage est raffermi.

Alors je ne sais pas si mes rides se sont estompées ou si mon contour du visage s’est rafermi, mais ce que je sais, c’est que je la mets le soir avant d’aller me coucher, une fois démaquillée, et elle m’offre la protection nécessaire pour la nuit, sans me graisser la peau ni même me créer de boutons. Faut dire que j’ai une peau pas facile à dompter, plutôt grasse, mais qui évolue suivant mon cycle féminin, autant dire qu’il faut suivre. Et là, elle est juste parfaite pour tous les moments, elle sent divinement bon, et sa texture non grasse est vite absorbée par la peau. Le petit hic: le contenant pipette n’est pas des plus faciles à utiliser, mais pour le reste, je la rachèterais avec grand plaisir (malgré son prix un peu cher, mais qui le mérité car au bout d’un mois, le flacon n’est même pas descendu de moitié!).

Sa composition: Dicaprylyl Carbonate, Simmondsia Chinensis Seed Oil*, Macadamia Integrifolia Seed Oil*, Helianthus Annuus Hybrid Oil*, Dicaprylyl Ether, Persea Gratissima Oil*, Parfum, Rubus Idaeus Seed Oil*, Caprylic/capric Triglyceride, Tocopherol, Pistacia Lentiscus Gum, Glycine Soja Oil.
*Ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Vous pouvez donc voir que la composition est plus qu’excellente, saine, et la marque Cattier qui conserve depuis le temps ses labels COSMEBIO et ECOCERT est un réel gage de qualité! Allez-y les yeux fermés. En passant, je vous conseille la Lotion Micellaire Rééquilibrante: l’odeur est divine (en plus de ses qualités démaquillantes bien sûr!). Mais pour vous raconter la petite anecdote, nous avons passé une heure à sentir toutes les eaux micellaires bios avec une amie, et la seule avec laquelle nous sommes tombées d’accord est celle de chez Cattier. Et croyez-moi que nous avons le nez!

L’huile majestueuse de chez Karethic

Karethic Huile majestueuse l africaine karite moringa baobab argan bio

On continue dans les huiles avec l’huile majestueuse de chez Karethic, vendue à 29 € les 100 ml.

Sa promesse: L’Africaine, premier soin d’exception de la nouvelle collection Karethic Spa, est une huile soyeuse au parfum délicat, constituée d’huiles nobles extraites d’arbres sacrés d’Afrique. Pour sublimer votre peau et revitaliser vos cheveux.

Je l’ai donc testée sur les différentes parties du corps (cheveux, visage et corps), et je dois dire qu’elle ne fait pas autant de miracles qu’elle le promet (en tout cas sur moi unh, on est tous différents). Pour les cheveux, elle est top, j’en mets quelques gouttes dans ma main et la fait chauffer pour l’appliquer sur mes longueurs la veille de mon shampoing, comme ça, mes cheveux ont le temps de l’absorber pendant la nuit. Et après un shampoing bio, elle est presque entièrement absorbée et ne laisse pas de fini gras après le shampoing. Par contre, elle est trop sèche pour mon corps, je trouve qu’elle n’est pas bien absorbée (mon corps me tiraille encore après), et en même temps, elle laisse une fine pellicule grasse très dérangeante si l’on veut s’habiller ensuite (parce que bon, étant donné la saison, je ne vais pas continuellement me promener toute nue ;) ). Et pour le visage, je n’ai pas voulu tester, de peur que ma peau ne réagisse pas bien. Je la conserve donc pour les cheveux, mais je ne la rachèterais pas ensuite, pour moi, elle n’est pas indispensable.

Sa composition: Helianthus annuus seed oil, Caprylic/Capric triglyceride, Coco-caprylate/Caprate, Coco-caprylate, Butyrospermum parkii oil, Simondsia chinensis seed oil*, Adansonia digitata seed oil*, Argania spinosa kernel oil*, Moringa oleifera seed oil*,Alaria esculenta extract, Parfum, Tocopherol
* Ingrédients issus de l’agriculture biologique

La composition est très clean par contre, et si elle vous intéresse, vous pouvez y aller les yeux fermés. J’aime aussi beaucoup son parfum, et même si elle ne m’a pas convaincue, je reste persuadée que c’est un excellent produit qui pourrait vous convenir.

Fluide régulateur matifiant Centifolia

fluide regulateur matifiant bio centifolia test avis

Alors là, quand je l’ai vu dans la liste des produits à tester, je me suis jetée dessus, déjà parce qu’avec une peau grasse, croyez-moi, je cherche toujours le produit miracle, et ensuite, parce que j’en avais entendu beaucoup de bien, puisqu’il a obtenu le trophé Cosmebio 2017-2018. Donc autant vous dire que ce Fluide régulateur matifiant, j’en attendais des miracles!

Sa promesse: Une combinaison d’actifs purifiants  et matifiants / Action antibrillance / Régule la sécrétion de sébum /Lisse , matifie et hydrate la peau / Resserre les pores

Alors bon, eu… Déjà le flacon et le produit sont très agréables à utiliser. Le soin laisse une peau tendue, fraîche et non grasse…. pour les 3 premières heures. Oui elle est matifiante sur le moment, mais à terme, pas d’effets sur moi (comme n’importe quelle autre crème matifiante en soi), c’est à dire que si je ne la poudre pas, ou si je fais quelque chose d’important dans la journée, vous pouvez être sûr que je me retrouve avec la zone T aussi brillante qu’une boule à facettes à la fin de journée. Quand aux resserrements des pores, j’ai trouvé que le fluide de chez Cattier y faisait beaucoup plus d’effets. Donc non, pour moi, je dirais que ce n’est pas une mauvaise crème, mais c’est pas la crème du siècle non plus…

Sa composition: Aqua, Aloe Barbadensis Leaf Juice*, Dicaprylyl Carbonate, Caprylic/Capric Triglyceride, Glyceryl Stearate Citrate, Macadamia Integrifolia Seed Oil*, Olus Oil, Cetyl Alcohol, Parfum, Tapioca Starch*, Glycerin, Butyrospermum Parkii Butter*, Oryza Sativa Hull Powder, Silica, Plankton Extract, Phenethyl Alcohol, Camellia Sinensis Leaf Water*, Zinc Pca, Sodium Pca, Biosaccharide Gum-1, Xanthan Gum, Stearic Acid, Palmitic Acid, Myristic Acid, Tocopherol, Glyceryl Caprylate, Candelilla Cera, Hydrogenated Vegetable Oil, Helianthus Annuus Seed Oil, Sodium Citrate, Lauric Acid, Sodium Hydroxide, Sodium Anisate, Sodium Levulinate, Dehydroacetic Acid, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate, Citric Acid, Benzyl Alcohol, Citral, Citronellol, Limonene, Linalool.
*Ingrédients issus de l’agriculture biologique.
**Transformés à partir d’ingrédients biologiques.

Même si la composition est énorme, elle est plus que clean, puisque Centifolia a obtenu le label ECOCERT, COSMEBIO et AB sur certains produits!

Après-shampoing Miel, Argan et Protéines de blé de chez Propolia

après shampoing miel argan mèche propolia test avis

Hop, on change de catégories et on passe aux cheveux avec un après-shampoing de chez Propolia. Première fois pour moi que je testais la marque, et premier essai d’après-shapmoing depuis un moment. Faut dire que moi et les après-shampoing ce n’est pas une grande histoire d’amour, mais surtout, depuis que je suis passée au naturel pour mes soins depuis plusieurs années, mes cheveux ne paraissaient pas en avoir besoin. Seulement, avec la reprise du sport de façon plus intensive, forcément, les lavages sont beaucoup plus fréquents et les cheveux se dessèchent donc plus vite. Il me fallait un nouvel allié.

Sa promesse: Un soin capillaire aux senteurs gourmandes pour toute la famille, faisant appel aux produits de la ruche pour renforcer la beauté naturelle de vos cheveux… Dans cet après shampoing BIO le miel, les protéines de blé fortifiantes et le vinaigre de cidre apporte souplesse et brillance aux cheveux.

Pour l’odeur, je confirme! Rien qu’à ouvrir le flacon et on sent instantanément cette odeur gourmande de miel, c’est enivrant, et cette odeur reste même après le séchage… bonheur! J’ai donc essayé cet après-shampoing sous deux formes: comme un après-shampoing ordinaire (donc après le shampoing, ça va, vous me suivez?) et avant le shampoing, pour que ce dernier soit bien rincé après. Et dans l’une ou l’autre méthode, le constat est le même, même après le séchage, mes cheveux restent gras jusqu’au shampoing suivant. Pourtant je n’en mets que sur mes longueurs, mais c’est toujours pareil. C’est pour cela qu’on était fâché les après-shampoings et moi. Du coup, il a été donné à l’une de mes amies à qui il convient. À vous de savoir de quoi ont besoin vos cheveux!

Sa composition: Aqua, Acetum**, Aloe Bardadensis Leaf Juice*, Brassica alcohol, Glycerin**, Cetearyl Alcohol, Argania spinosa kernel oil*, Cocos nucifera oil*, Coco Glucoside, Mel*, Parfum, Hydrolyzed wheat protein, Helianthus annuus seed oil, Brassicyl isoleucinate esylate, Tocopherol, Sodium Benzoate, Dehydroacetic Acid, Critic Acid, Potassium Sorbate, Benzyl Alcohol.

*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
**Ingrédients transformés à partir d’Ingrédients Biologiques

Composition super clean, et Propolia est reconnu depuis plusieurs années pour ses produits de qualité, avec les labels ECOCERT, COSMEBIO, AB Et depuis peu: SUD DE FRANCE (donc produits locaux!).

Crème rare des antipodes de chez Rituel Manuka

crème rare des antipodes rituels manuka avis test

Bon ok, j’ai beau avoir 30 ans (bientôt 31, au secours!), cette crème ne m’était pas totalement destinée même si je sais que certaines personnes commencent à mettre des tôt des crèmes anti-âges. Mais elle était destinée dans un second temps à ma maman, qui je sais affectionne beaucoup les crèmes bios anti-âges. Cependant, pour vous donner mon avis, il fallait bien tester!

Sa promesse: La crème de nuit rare des Antipodes de la marque Rituels Manuka est un soin anti-âge précieux constitué d’ingrédients rares. Elle s’inspire des rituels de beauté Maori et exploite les bienfaits du miel de Manuka. Formulée pour offrir le meilleur de la nature, ce soin exceptionnel a été primé aux Victoires de la Beauté 2016-2017.

Alors, après l’avoir utilisée pendant un temps quand même, plutôt de nuit car qui dit anti-âge dit forcément plus riche, j’ai été moyennement convaincue du résultats. En fait, je ne peux pas dire que je ne l’aime pas, je ne peux pas dire que je l’adore, simplement qu’elle me laisse un peu indifférente. Et vu le prix, ça me ferait mal de l’avoir achetée.

Sa composition: Aqua, simmondsia chinensis seed oil*,citrus aurantium amara flower water*, dicaprylyl ether, glyceryl stearate, butyrospermum parkii butter*, glycerin, mel, silica, squalane, leuconostoc/radish root ferment filtrate, parfum, sodium gluconate, sodium lactate, persea gratissima oil*, xanthan gum, hydrolyzed avocado protein, maltodextrin, sodium stearoyl glutamate, levulinic acid,gaultheria procumbens leaf extract, tocopherol, sodium levulinate, aloe barbadensis leaf juice powder*, sodium hydroxide, benzoic acid, leptospermum scoparium branch/leaf oil.

*ingrédients issus de l’agriculture biologique
**transformés à partir d’ingrédients biologiques

Composition super clean, et la marque est certifiée COSMEBIO.

J’espère que cette présentation vous aura plu, en tout cas moi ça m’a fait plaisir de tester de nouveaux produits et de trouver 1 gros coup de coeur au moins sur les 5. N’hésitez pas à me donner vos retours si vous les avez testé.