Top 10 des plus belles choses dans le métier de thérapeute bien-être

Top 10 des plus belles choses dans le métier de thérapeute bien-être

Share Button

 

Le métier de thérapeute bien-être comporte (comme toute activité professionnelle), des hauts et des bas. Des choses que l’on aime et d’autre que l’on aime moins. Mais à a différence de certains métier, celui-ci a quelque chose d’unique, quelque chose en plus qui en fait un métier magique, un peu à part, avec des petites paillettes et des arcs en ciel.

1. Le sourire des gens

sourire bien-être rennes

Je crois que c’est la chose que je préfère dans mon métier. Vous voir arriver, avec parfois la tête ailleurs, le regard lointain, les yeux brillants, le corps tendu ou même le visage déconfit, et vous voir repartir le sourire aux lèvres et reboostés comme jamais. Ça, dans la vie d’un(e) thérapeute, ça n’a pas de prix!

2. Le chemin parcouru

avancer thérapie bien-être

Il y a les petits sourires à chaque séance, mais il y a aussi les grands pas en avant que vous effectuez dans votre vie. Parfois, il ne vous suffit pas de grand chose et lorsque vous poussez la porte du cabinet, vous êtes près de la réussite. Votre courage et votre force sont en vous, mais vous avez juste besoin d’un coup de main pour avancer. Et au fur et à mesure des séances, je vous vois changer, vous épanouir, reprendre votre vie en main, concrétiser vos rêves, pardonner… Je vous vois évoluer et tout ça, c’est grâce à vous!

3. Votre corps en toute confiance

votre corps en toute confiance bien-être

Lorsque vous poussez la porte du cabinet pour la première fois, il n’est pas rare que vous ayez une certaine appréhension. Nos métiers ne sont pas forcément connus et certains de nos collègues ont un peu terni (par leur incompétence) la beauté de notre métier. Mais vous venez et peu à peu vous prenez confiance jusqu’à complètement vous laisser aller pendant le soin. Lorsque je vous soulève un bras et que je sens ce poids, cette liberté que vous m’offrez en vous laissant complètement aller. Ça me touche, et je me dis que vous êtes aussi pleinement entrain de profiter de votre séance et que vous vous sentirez bien!

4. Le lâcher-prise

lâcher prise massage

Vous venez parfois, persuadés que cette séance ne vous fera rien, que la magie des massages et des soins énergétiques ne peut rien contre vos maux, contre la carapace que vous avez construite au fur et à mesure des années, mais vous venez quand même, un peu par curiosité et parce qu’au fond de vous il y a une petite voix qui vous dit “et si…”. Et au bout d’une heure, de 30 min ou de 2h pour certain(e)s, vous craquez et vous lâchez. Toute cette tension, toute cette frustration ou cette colère, et vous constatez à quel point cela fait du bien. Et vous souriez. Oui, ces moments sont tous un peu magiques.

5. Vos recommandations

recommandation massage rennesQuoi de plus valorisant pour un praticien (peu importe le domaine) de voir venir un patient(client) qui pousse la porte sur la recommandation de quelqu’un d’autre pour qui cela a fonctionné. Le fait que vous repartiez bien du cabinet est déjà une victoire en soi, mais si cette séance a été assez bénéfique pour que vous ayez envie de la conseiller, c’est encore plus touchant pour nous!

6. Vos avis positifs

avis positif magnétisme rennes

Un petit mot laissé sur le site, sur facebook ou simplement par mail pour nous dire que la séance s’est bien passée et nous remercier: c’est un rayon de soleil dans notre journée. Merci donc à vous!

7. L’agenda qui se rempli

calendrier rendez-vous rennes.gif

Lorsqu’on début en tant que thérapeute, il y a beaucoup de doutes, d’incertitudes, sur cette installation, sur la fait ou non de pouvoir en vivre, sur ce que nous valons par rapport à nos collègues. Voir l’agenda se remplir au fur et à mesure, constater l’attente entre deux rendez-vous à cause d’un planning trop chargé comble deux craintes principales: la peur de manquer et de ne plus vivre de notre métier, et la récompense de l’énergie dépensée dans l’investissement donné à chaque séance.

8. La curiosité rassasiée

apprendre bien-être formation rennes.gifJ’avais une fâcheuse tendance lors de mes précédentes expériences professionnelles à m’ennuyer très rapidement. Peu de perspective d’évolution, une certaines répétition dans les tâches. Mais dans ce métier, il y a tellement de choses à apprendre, tellement de travail à faire sur nous, tellement de manières de se perfectionner qu’il est impossible de s’ennuyer. Il est possible de travailler et de continuer d’apprendre toute sa vie en sachant que nous n’aurons jamais fini.

9. La rencontre avec d’autres praticiens

rencontre entre thérapeutes

Ce milieu est vaste et riches en techniques diverses, en courants souvent complémentaires et rencontrer des personnes du même milieu permet des découvertes, des collaborations et un enrichissement de notre pratique. C’est tellement agréable!

10. Notre propre évolution

grandir bonheur

Je ne cesserais de le répéter, mais ce métier exige une grande discipline personnelle et de travailler sur soi continuellement. Pour évoluer, il faut se comprendre, se connaître et s’exercer. Lorsque j’ai commencé cette formation il y a plusieurs années, je n’étais pas la même qu’aujourd’hui et je ne serais pas la même dans  quelques années, et rien que pour cela, ce métier vaut la peine de continuer.