Une humeur, une couleur, le bleu

Une humeur, une couleur: Le Bleu

Share Button

C’est en regardant le ciel ce matin que j’ai eu envie de placer cette journée sous sa couleur. Le bleu résonne en moi de façon particulière car pendant longtemps, c’est une couleur que je n’aimais pas. Elle me paraissait commune et fade. Je sais que mes propos sont un peu durs, car cette couleur est la préférée des français, mais il m’a fallu plus de 20 ans pour l’aimer. Et ce changement de sentiment à l’égard du bleu est venu lorsque j’ai fait l’effort de découvrir toutes ses subtilités. Le bleu n’est pas seulement pâle ou soutenu, il est tellement plus. Avant de vous dévoiler un peu des atouts du bleu, je souhaitais connaître vos avis et vos impressions sur cette couleur. Je vous soumets donc les questions suivantes, et je vous propose de partager vos réponses en commentaires (c’est toujours très agréable de voir les différents points de vue au sujet d’une même teinte!).

  • Est-elle source de plaisir, ou au contraire, vous semble t-elle néfaste?
  • Lors que vous regardez la couleur bleue, quel sentiment vous vient à l’esprit?
  • Quel saison vous évoque t’elle?
  • Vous arrive t’il d’en porter?
  • En avez-vous chez vous?
  • Citez trois adjectifs relatifs à la couleur bleue, comme ça, sans réfléchir.
  • Et puis citez également trois aliments de couleur bleue (fruits, légumes, condiments…)
  • Et libre à vous ensuite de me dire ce qu’elle vous évoque (parfum, musique, animaux, sensations…), je laisse libre court à votre imagination.

Le bleu est une couleur calme qui est susceptible de cacher une tempête. A l’image de la mer, ou du ciel qui lui sont souvent attribués, le bleu est capable de changer et de se muer vers quelque chose de plus sombre et agité. Psychologiquement, cette couleur est à l’opposée du rouge, car elle calme et apaise les tempêtes générées par l’esprit “sanguin”. Classé parmi les couleurs dites “froides”, il est souvent utilisé pour détendre le corps, physiquement et psychologiquement. Si vous vous placez dans une pièce aux teintes de bleues, en sortant d’une pièce précédente aux couleurs chaudes, vous aurez alors la sensation que tout votre corps se détend et votre esprit se pose tout doucement. Si vous avez à passer un entretien d’embauche ou un examen, ce peut-être une bonne idée de vous blottir dans un vêtement de cette couleur. Vous et votre interlocuteur n’en seront que plus détendus. De même, je vous conseille de réserver cette couleur aux pièces de repos, car elle dégagera ainsi l’énergie nécessaire à cet espace, et ne viendra pas à l’encontre de votre volonté. Le bleu est donc comme une caresse, qui balaye votre corps et votre esprit d’une brise apaisante, mais faites attention à ses revers si vous vous approchez de couleurs trop sombres ou vives.