Une humeur, une couleur le rouge

Une humeur, une couleur: Le Rouge

Share Button

Votre réaction face à chaque couleur, diffère d’un individu à l’autre. Votre humeur est forcément influencée par les différentes longueurs d’ondes propres à chaque couleur. Pour comprendre un peu mieux ce qu’elles créent en vous (puisque chaque individu est unique), je vous propose de réfléchir et de vous poser quelques minutes sur chaque couleur. Au menu ce jour: la couleur rouge. Voici un petit questionnaire, qui vous prendra que quelques minutes, mais qui peut vous aider à mieux cerner les effets que cette couleur a sur vous. Vous avez le droit de répondre en commentaire, comme ça je pourrais faire ma curieuse et lire vos réponses!

  • Est-elle source de plaisir, ou au contraire, vous semble t-elle néfaste?
  • Lors que vous regardez la couleur rouge, quel sentiment vous vient à l’esprit?
  • Quel saison vous évoque t’elle?
  • Vous arrive t’il d’en porter?
  • En avez-vous chez vous?
  • Citez trois adjectifs relatifs à la couleur rouge, comme ça, sans réfléchir.
  • Et puis citez également trois aliments de couleur rouge (fruits, légumes, condiments…)
  • Et libre à vous ensuite de me dire ce qu’elle vous évoque (parfum, musique, animaux, sensations…), je laisse libre court à votre imagination.

Maintenant que vous avez fait ce petit test, je vous propose ici une signification rapide pour moi, des principales caractéristiques de la couleur rouge au niveau émotionnel.

Le rouge est une couleur puissante, qui nous évoque le feu, la chaleur et l’énergie primaire. Cette dernière fait appel à nos instincts premiers et à nos émotions brutes. La peur, l’amour, la passion et la jalousie sont des sentiments qui nous prennent aux tripes, et qui sont soulevés ou amplifiées par cette couleur, elle-même basée dans le coeur de notre corps. Notre sang, sève de notre être, est représenté par le rouge, qui coule en nous et nous abreuve, liquide nourricier qui nous empêche de vivre en son absence. Première couleur visible du spectre c’est aussi celle qui nous interpelle. Jouez-en, osez la porter dans des occasions précises, et n’ayez crainte de vous faire remarquer. Elle sait aussi faire ressortir nos émotions, que l’on cherche parfois à cacher. Profondément puissante, elle n’est pas à mettre dans les mains des hypertendus et colériques, car elle risquerait de leur procurer une énergie trop importante capable de les faire déborder. Mais pour des personnes fatiguées ou apathiques, elle agit comme une tasse de café, véritable coup de peps dans une journée. C’est une couleur franche, et c’est souvent qu’elle provoque des sentiments opposés. Le rouge, certains l’aiment comme d’autres la déteste, mais elle ne nous laisse jamais indifférent.