Une humeur, une couleur le rouge

Une humeur, une couleur: Le Rouge

Votre réaction face à chaque couleur, diffère d’un individu à l’autre. Votre humeur est forcément influencée par les différentes longueurs d’ondes propres à chaque couleur. Pour comprendre un peu mieux ce qu’elles créent en vous (puisque chaque individu est unique), je vous propose de réfléchir et de vous poser quelques minutes sur chaque couleur. Au menu ce jour: la couleur rouge. Voici un petit questionnaire, qui vous prendra que quelques minutes, mais qui peut vous aider à mieux cerner les effets que cette couleur a sur vous. Vous avez le droit de répondre en commentaire, comme ça je pourrais faire ma curieuse et lire vos réponses!

  • Est-elle source de plaisir, ou au contraire, vous semble t-elle néfaste?
  • Lors que vous regardez la couleur rouge, quel sentiment vous vient à l’esprit?
  • Quel saison vous évoque t’elle?
  • Vous arrive t’il d’en porter?
  • En avez-vous chez vous?
  • Citez trois adjectifs relatifs à la couleur rouge, comme ça, sans réfléchir.
  • Et puis citez également trois aliments de couleur rouge (fruits, légumes, condiments…)
  • Et libre à vous ensuite de me dire ce qu’elle vous évoque (parfum, musique, animaux, sensations…), je laisse libre court à votre imagination.

Maintenant que vous avez fait ce petit test, je vous propose ici une signification rapide pour moi, des principales caractéristiques de la couleur rouge au niveau émotionnel.

Le rouge est une couleur puissante, qui nous évoque le feu, la chaleur et l’énergie primaire. Cette dernière fait appel à nos instincts premiers et à nos émotions brutes. La peur, l’amour, la passion et la jalousie sont des sentiments qui nous prennent aux tripes, et qui sont soulevés ou amplifiées par cette couleur, elle-même basée dans le coeur de notre corps. Notre sang, sève de notre être, est représenté par le rouge, qui coule en nous et nous abreuve, liquide nourricier qui nous empêche de vivre en son absence. Première couleur visible du spectre c’est aussi celle qui nous interpelle. Jouez-en, osez la porter dans des occasions précises, et n’ayez crainte de vous faire remarquer. Elle sait aussi faire ressortir nos émotions, que l’on cherche parfois à cacher. Profondément puissante, elle n’est pas à mettre dans les mains des hypertendus et colériques, car elle risquerait de leur procurer une énergie trop importante capable de les faire déborder. Mais pour des personnes fatiguées ou apathiques, elle agit comme une tasse de café, véritable coup de peps dans une journée. C’est une couleur franche, et c’est souvent qu’elle provoque des sentiments opposés. Le rouge, certains l’aiment comme d’autres la déteste, mais elle ne nous laisse jamais indifférent. 

Commentaires
  1. Isabelle Touchard

    Le rouge est arrivé dans mon univers de déco il y a 10 ans,(je parle essentiellement de rouge foncé). Coté vestimentaire je n’aimais pas du tout le rouge. Puis bouleversement, depuis 1 an il fait parti de ma garde robe, jusqu’aux bottes et manteau…Peut-être que le cap de la cinquantaine y est pour quelque chose. Besoin de lumière, de chaleur. Je fais une grande différence entre le rouge foncé et le rouge vif que je ressens agressif, alors que le foncé me réveille et me réchauffe.

  2. Laure Blanchard

    J’associe le rouge à l’action en général, j’en porte quand j’ai besoin d’un coup de boost, que j’ai un coup de mou.
    Je l’associe à l’été, avec un beau rouge qui fait penser aux coquelicots ^^ Je regarde cette couleur, le sentiment qui me vient c’est un élan de romantisme symbolisé par un doux baiser sur la joue qui laisse une trace de ROUGE à lèvres :)
    3 adjectifs: déterminé, passionné, amusé. Fruits/légumes: fraises, framboises, radis.
    Ce que j’aime faire parfois, c’est m’habiller tout en noir et mettre un accessoire (ou rouge à lèvres) rouge qui tend sur le rose. L’effet que cela me procure est rafraîchissant, jouer sur le contraste est amusant.

    Merci Audrey pour ce petit test ^^

  3. Le rouge me fait penser à la Chaleur , la Passion, c’est vivant !
    un peu comme un feu : qui réchauffe mais aussi qui peut bruler , consumer.
    Je pense à un coquelicot , et j’aime ce coté nature sauvage qui correspond au rouge … je pense à la tomate , à ce concept ni tout à fait légume ni tout à fait fruit, aussi bien sucré que salé qui montre le côté ambigu du rouge …je pense aussi à la rose rouge , veloutée , douce et piquante un peu …
    Le rouge n’est pas une couleur que je porte , du moins pas le rouge franc . J’aime le rouge sombre en vernis ,presque noir genre Cerise Burlat .
    des touches de rouge dans la salle de bain et les chambres de mes garçons , c’est dynamique!

  4. Nina

    Pour ma part source de plaisir, évoquant la passion, mais également le sang, le chakra racine, en fait le rouge me fait à la fois penser à l’été pour les fruits rouges (fraises, tomates …) mais également aux couleurs parfois flamboyantes tirant presque sur le rouge pdt l’été indien au Canada. En tout cas (je mets tout dans le désordre) beaucoup de chaleur avec le rouge, couleur indispensable pour moi même si ce n’est que par petites touches maison ou cabinet. Pour l’association rouge sang, rouge passion, rouge bordeaux (j’aime aussi le bon vin rouge :p) voilà Audrey, à bientôt. Nina

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.