2 ème trimestre de grossesse: petit bébé miracle pousse comme il faut.
Bientôt la fin du second trimestre de grossesse et bonjour au 3ème – où le trimestre de la baleine comme j’aime l’appeler. Alors alors alors, que s’est-il passé pendant ces quelques mois?
On dit souvent que le second trimestre est la meilleure période pour la femme enceinte…. mhmm permettez moi d’émettre quelques réserves. Une fois les nausées passées (quelques jours après la fin du 3ème mois, comme par magie, aussi soudainement qu’elles étaient arrivées), les multiples pipis de la nuit (mode glamour activé) et la crainte de la fausse couche laissée derrière soi… on découvre d’autres aspects tout aussi réjouissants. Je crois qu’en fait il était salutaire pour moi de ne pas avoir lu ou m’être renseignée sur les différents symptômes de grossesse (tout au long de la grossesse, précisons-le), sinon je ne serais jamais grimpée jusqu’au sommet.
L’art de re-découvrir son corps
Bon, déjà, parlons changements corporels. À l’émerveillement de la naissance du petit bidon arrive rapidement la sensation d’être grosse comme une pastèque. En effet, je me souviens avec beaucoup d’amusement dire à mon compagnon il y a 1 ou deux mois « pfffiuuu j’ai dû bien manger à ce repas, je me sens toute gonflée ». Ah ah, ah ah… ce mode là après, il te quitte jamais! Ça fait trois mois que j’ai l’impression que j’ai mangé une raclette matin-midi-soir. Hmhmm ça me donne des idées: je devrais peut-être en profiter pour le faire réellement. ;)
Ensuite, il y a la découverte ou je dirais plutôt l’art, d’arriver à se tourner dans le lit et l’apprivoisement de mon nouveau compagnon de la nuit: le coussin d’allaitement. J’ai depuis toute petite, pris l’habitude de dormir sur le ventre… mauvaise idée non? Du coup je me cale comme je peux pour pas écraser bébé, mais une fois la position trouvée, j’ai intérêt à plus bouger parce que j’ai déjà la sensation d’avoir piqué un sprint.
Ensuite, la grossesse me réserve des petits moments de suspense, lorsque je me lève avec 8 de tension et que le moindre effort me fait tourner la tête (pas chères les sensations fortes). Du coup, j’ai forcément opté pour la nouvelle tendance mode de l’hiver: mes bas de contention. Alors sachez que sous un collant noir, on y voit que du feu! C’est tout de suite moins sexy quand arrive le moment de se déshabiller le soir mais que voulez-vous: le papa a choisit, à un moment donné, il assume unh! ;)
Enfin, je revois la totalité de ma garde robe pour opter pour un nouveau style vestimentaire: legging de grossesse, robe ample, pull ample. Mode sac à patate activé, je vous jure, vous devriez essayer. Sérieusement, c’est quoi les prix et le peu de choix dans les magasins pour les vêtements maternité? Vous vous dites qu’avec les hormones, nous, pauvres mères porteuses, nous allons craquer? Je remercie donc chaleureusement les copines qui m’ont refilé des fringues (et bon plan pour la planète), ou au merveilleux site de Vinted et ces mamans qui ont décidé de donner une seconde vie à leurs vêtements.
Et pour finir, j’ai donc dû abandonner la musculation (en même temps, faut se l’avouer, c’était pas une bonne idée). J’ai donc décidé de soulager mon corps à la piscine en m’inscrivant à l’aquatonic de Saint Grégoire pour continuer à me bouger les fesses en douceur. Même si je sens quand même la prise de poids dans l’eau, qu’elle joie de pouvoir bouger son corps et ne plus être une loque avachie sur le canapé.
Les nuits deviennent hachurées mais pour le moment récupératrices quand même, et la narcolepsie du premier trimestre est partie! À moi les séries et les bouquins sans en voir seulement que 10 min! Par contre, je sens que le corps puise dans ses réserves et que je bosse pour deux (et gratuitement en plus ^^), car il m’arrive qu’une heure après mon levé naturel, sans réveil, après 8h de sommeil; je me sente déjà fatiguée avec l’envie de me recoucher. Paraît que ça va pas aller en s’arrangeant… Mais laissez moi rêver un peu!
Pour parler santé tout de même, comme plusieurs femmes, j’ai connu aussi quelques saignements, quelques alertes, un placenta très bas et un bébé super dynamique. Du coup, quelques frayeurs mais bébé s’accroche et c’est là le principal. Il m’impose d’essayer de me poser, d’écouter mon corps, de vivre à un autre rythme et c’est sûrement le plus difficile pour moi.
Cependant, j’ai le droit à ne pas être embêtée par:
* Les nausées qui me foutent enfin la paix
* Les problèmes de jambes lourdes ou de rétention d’eau
* Pas de diabète gestationnel pour le moment
* Pas de remontées gastriques
* Pas de contractions
* Pas de soucis de dos
* Pas de problèmes avec le nerf sciatique
* Pas de col ouvert nécessitant de m’aliter
… (oui vous avez vu, je suis chanceuse quand même :) )
Bonjour petit bébé, comment vas-tu?
Et puis un jour… et puis un jour j’ai senti sa présence. Lors d’un trajet à Tours, chez mon frère, assise en tant que passagère, j’ai senti deux coups nets un peu plus haut que l’aine gauche. Et j’ai su. J’ai su que tu venais de me faire ton premier signe, ton premier bonjour et qu’à partir de ce jour là, je t’aurais près de moi tous les jours.
Et j’apprends chaque jour à te connaître un peu plus. Tes positions préférées (toujours du côté gauche pour ses pieds et souvent son petit dos vers l’extérieur), les heures auxquelles tu te réveilles (toujours aux alentours des repas, gros morfal), le morse auquel du joue avec papa le soir (et mon ventre qui sert de caisse de raisonnance), les chansons que tu aimes, les moments de calme que tu préfères, et surtout, surtout, sentir que tu n’aimes pas m’entendre pleurer ou me mettre en colère. Un bébé zen qui a déjà tout compris!
Le bonheur aussi de te voir à l’échographie et découvrir ton petit zizi (après deux heures de gesticulation de la part de la gynécologue car tu voulais rester secret. ;)). Petit garçon, tel que je l’avais senti dès les premières secondes. Petit yang déjà bien affirmé! Quel bonheur.
Je crois que de sentir cette vie au coeur de moi, par tes coups, par ta présence, même à des heures parfois inconvenantes, et de pouvoir le faire sentir à ton papa, est le plus beau cadeau d’une grossesse: le pouvoir de donner la vie.
À l’écoute de son corps et prendre soin de soi
Chaque jour, je prends donc le temps de te dire bonjour, de te dire bonne nuit, de te masser à travers ma peau. Chaque jour je pense à toi pour prendre un moment dans la journée (quand je peux) pour faire quelque chose qui puisse t’apaiser, m’apaiser par la même occasion et prendre soin de nous.
Avec l’avancée de la grossesse, un peu par obligation car cela n’est pas dans ma nature première, j’apprends à tes côtés:
* À faire du yoga prénatal dès que je peux pour apprendre à relaxer mon corps et le découvrir sous un autre jour.
* À partager des moments à 3 comme le massage Watsu.
* À m’éclater en cuisine pour te préparer de bons petits plats et t’apporter tous les nutriments nécessaires à ta bonne croissance. (La thérapie par la cuisine, ça marche!)
* À prendre soin de mon corps pour ne pas en souffrir maintenant et après.
* À lire, me renseigner, écouter et comprendre la psychologie infantile et intra-utérine pour encore mieux te découvrir.
* À échanger avec les copines qui ont de l’expérience et auprès de groupes de femmes que je ne connais pas mais qui sont au même stade de grossesse.
Cette grossesse est un fabuleux miracle que je savoure jour après jour. Tantôt pleine de joie, tantôt fatigante ou difficile, mais tellement enrichissante et formatrice. Une étape de plus, un partage commun. Une aventure placée sous le signe de la maternité.
Laissez un commentaire