3 façons de se reconnecter à sa nature sauvage à Mabon
Mabon est une fête païenne, célébrée lors de l’équinoxe d’automne. La nuit et le jour sont à nouveau de durée égale et en parfait équilibre – sombre et clair, masculin et féminin, intérieur et extérieur. Mais nous sommes de nouveau à l’aube de la transition et à partir de maintenant, l’année commence à décliner et les ténèbres commencent à vaincre la lumière. La puissance du Soleil décline et désormais les nuits s’allongent et les jours sont plus courts et plus frais. La sève des arbres retourne à ses racines profondes, changeant le vert de l’été au feu de l’automne. Nous retournons dans l’obscurité d’où nous venons.
Mabon où l’heure de la récolte
Mabon est donc une fête et aussi un temps de repos après le travail de la moisson. En termes énergétiques et spirituels, c’est le moment de récolter ce que tu as semé. C’est aussi le temps de regarder les espoirs et les aspirations d’Imbolc et d’Ostara et de réfléchir à la façon dont ils se sont manifestés.
Il est temps de boucler les projets, de vider et de laisser aller ce qui n’est plus voulu ou nécessaire pour préparer la descente, afin que l’hiver puisse offrir un temps de réflexion et de paix. Et il est temps de planter les graines d’idées nouvelles et d’espoirs qui sommeillent mais se nourrissent dans l’obscurité, jusqu’au retour du printemps.
1) Cuire une tarte aux pommes
As-tu une autre idée qui symbolise mieux l’automne qu’une tarte aux pommes et aux épices toute chaude sortie du four? Elle parfume la maison de ce parfum si caractérise de cette période de l’année. Et bien je peux aussi t’apprendre que la pomme est l’un des symboles de Mabon et est considérée comme le fruit de la récolte. Lorsque tu coupes une pomme horizontalement, tu verras ses graines former un pentagramme. Ses points symbolisent les quatre directions et éléments, le cinquième point étant la synergie des 4 autres. Le cercle autour de l’étoile symbolise l’unité et la plénitude, ainsi que le cycle éternel de la nature. Prends le temps d’exprimer ta gratitude pour la récolte en cuisant cette tarte. Tu peux te connecter à l’accomplissement et la joie de ta création. Invites tes proches, demandes-leur de laisser leur téléphone à la porte et soyez présents les uns avec les autres pendant que vous dévorez une délicieuse tarte.
2) Retour au papier
Sais-tu qu’écrire à la main stimule le côté créatif de ton cerveau et l’aide à se développer? Alors que les textes et les e-mails sont un moyen efficace et essentiel de communiquer, écrire des lettres et des notes à la main améliore la fonction cognitive et la coordination d’une manière que la frappe ne fait pas. Même la simple lecture de lettres manuscrites stimule différentes parties de ton cerveau.
L’une des raisons à cela est que l’écriture manuelle ralentit tes pensées, améliore la concentration et stimule la pleine conscience. Cela devient alors un moment méditatif. Profites de ces moments d’écriture pour ralentir ton rythme et te reconnecter à tes pensées. Écris une lettre manuscrite à tes amis ou à ta famille, ou écris à toi-même aussi dans un journal, un cahier... Tu peux aussi utiliser ces modèles de lettres de libération que j’ai écrites pour toi. Essayes et tu risques d’être étonné de voir à quel point cet acte est libérateur et puissant.
3) À Mabon, connectes toi avec ta nature sauvage
La nature est l’endroit où ton esprit déconnecte des distractions quotidiennes, et prend enfin le temps d’écouter ton rythme intérieur. Cette nature sauvage, brute, sans fioritures, peut te servir de toile de fond unique pour déballer des pensées qui ne peuvent sortir au quotidien. Être dans la vaste étendue de la nature te ramène à toi-même, et il est essentiel d’écouter les messages qui te parviennent. Tu pourrais être surpris de ce qui se manifeste. Si tu as un chien, emmènes avec toi et flânes, joues, découvres. Connectes-toi avec ta sauvagerie intérieure et laisses le monde derrière toi. Cueilles des fleurs, cueilles des fruits, cours librement. Sens la brise d’automne chuchoter à travers les arbres. Accueille la sensation sous tes pieds des feuilles mouillées qui jonchent le sol. Laisses ton esprit voyager et ton corps et ta nature sauvage s’exprimer.
Pour conclure
Faire ce travail de reconnexion à soi-même lors de Mabon t’aide à te préparer à entrer pleinement dans la saison des ombres. Lâcher les pensées parasites va te donner l’opportunuité de partir à la rencontre des aspects les plus sombres de toi-même avec acceptation. Reviens à l’essentiel et tiens un miroir devant ton vrai moi, et prends le temps de voir ce qui se reflète en toi. Lorsque nous pouvons avoir de vraies conversations avec nous-mêmes et établir de vraies connexions, nous nous sentons entiers et équilibrés.
Je te souhaite un joyeux Mabon
Magiquement
Audrey
Laissez un commentaire