35 questions à se poser pour désencombrer ta maison et ta vie avec clarté et facilité
Le printemps est le moment idéal pour libérer notre maison et faire un gros nettoyage. Mais désencombrer nos maisons n’est pas seulement l’acte physique de nettoyer, il concerne également notre état d’esprit et la façon dont nous nous positionnons face à nos affaires. C’est pourquoi, j’ai voulu t’aider à faire ce ménage en te proposant quelques réflexions pour faire ce ménage avec clarté et facilité.
Pourquoi le désencombrement est-il parfois difficile ?
Nous savons que le désencombrement consiste à saisir une boîte ou un sac-poubelle et à se déplacer dans notre maison, pièce par pièce, en prenant des décisions sur ce qu’il faut garder, et ce dont il faut se débarrasser.
Cependant, si c’est quelque chose que tu as déjà testé, tu sais sûrement que ce n’est pas aussi simple que ça. On se retrouve coincé, débordé, à cours de temps, de motivation, d’énergie. On ne sait pas par où ni comment commencer, on se heurte à des problèmes dont on ne voit pas de bout. On a peur de se tromper, de se débarrasser de choses qu’on aurait dû garder, de garder des choses « juste au cas où ». Aller vers plus de simplicité et désencombrer sa maison n’est pas facile, et surtout, ce n’est pas une science exacte !
Pas seulement à cause de l’acte physique de trier, de se débarrasser et d’organiser ses affaires, mais aussi parce que tu dois également tenir compte de ton attitude et de ton état d’esprit lorsque tu effectues cette tâche.
Se sentir prêt∙e pour lâcher les choses, les laisser partir.
En fait, entrer dans un état d’esprit “prêt à lâcher ce qui doit être laissé”, est sans doute plus important que le désencombrement lui-même. Car à moins que tu ne saches pourquoi tu le fais, le quoi et le comment te sembleront toujours plus difficiles.
Pour t’aider à comprendre ce que le désencombrement signifie pour toi, j’ai rassemblé quelques questions pour t’aider à commencer ton changement d’état d’esprit. Le but ici est de comprendre pourquoi tu choisis de faire cela, que veux-tu accomplir dans ce geste, et à quoi va ressembler ta maison ainsi que ta vie ?
Il y a tellement d’avantages à lâcher des choses et à alléger ta maison, mais j’espère que ces questions et ces réflexions t’aideront à les découvrir par toi-même.
Je t’invite à prendre un carnet et un stylo et à réfléchir à tes pensées et à tes réponses à ces questions. Prends le temps d’observer aussi les émotions que cela suscite en toi. Tout est important dans la prise de conscience de notre cheminement vers un changement.
- Ma maison me fait me sentir…
- Ce que j’aime le plus dans ma maison, c’est…
- Ce que j’aime le moins dans ma maison, c’est…
- Ma maison est plus paisible quand…
- Ma maison me semble un fardeau quand…
- Ma maison fonctionne mieux quand…
- Je décrirais ma maison comme…
- Lors de la visite de ma maison, j’aimerais que les invités se sentent…
- Ma pièce préférée dans ma maison est…
- Mon objet préféré chez moi est…
- L’activité que j’aime le plus faire chez moi est…
- Ma maison est plus facile à garder propre et bien rangée quand…
- Mes plus beaux souvenirs chez moi sont…
- Le désordre me fait me sentir…
- J’ai l’impression que ma maison est encombrée quand…
- Je me sens plus productif à la maison quand…
- Quand j’ouvre ma porte d’entrée et que j’entre dans ma maison, je me sens…
- Le désordre s’accumule dans ma maison le plus quand…
- Je peux éviter le désordre en…
- Quand je me débarrasse de choses, je me sens…
- J’ai du mal à lâcher prise parce que…
- Désencombrer me fait culpabiliser parce que…
- Je peux surmonter ces sentiments de culpabilité parce que…
- Je me sens attaché à mes affaires parce que ça me fait sentir…
- Je veux célébrer ce que je suis en train de faire en…
- Le meilleur bénéfice que je peux en tirer de désencombrer ma maison est …
- Je pourrais estimer que j’ai terminé mon désencombrement quand…
- Maintenant que j’ai terminé cela me rend…
- Maintenant, je sais que je peux désencombrer ma maison et ma vie et réaliser ce que je voulais parce que…
- Cela me donne le sentiment de ….
Quelques conseils en plus pour t’aider au grand nettoyage
Voici quelques conseils supplémentaires pour t’aider à désencombrer ta maison et ta vie plus facilement.
1. Si tu ne sais pas par où commencer
Commence par désencombrer un endroit facile, qui servira d’entraînement et qui te permettra de reprendre confiance en toi. Laisse les zones ou les objets difficiles à désencombrer jusqu’à ce que tu sois familiarisé∙e avec le processus de nettoyage, de lâcher prise et d’organisation de ce qui reste.
2. Si tu te sens dépassé∙e par la masse de travail.
Le désencombrement est toujours efficace si tu le fais étape par étape, plutôt que d’un seul coup. Si tu fais cela ainsi, tes progrès ne seront peut-être pas rapides, mais ils seront cohérents et durables. Si tu te sens dépassé∙e par le désencombrement, vas-y lentement et régulièrement.
3. Si tu as beaucoup de choses.
Au fur et à mesure du temps, on accumule très rapidement plein de choses, et s’en débarrasser peut te prendre un certain temps. Nous nous accrochons à nos affaires pour toute sorte de raisons, mais comprendre pourquoi tu t’y accroches grâce aux questions que je t’ai conseillé t’aidera. Observe le(s) schéma(s) qui se joue(nt) dans ses affaires, cela sera alors plus facile de les laisser aller.
4. Je ne trouve pas le temps de faire ce grand ménage.
Même conseil que j’ai pu te donner avant, si tu te sens dépassé∙e, que tu as la sensation de manquer de temps, alors décompose-le en toutes petites actions. Tu peux même te mettre un minuteur si besoin, comme ça, tu es sûr∙e d’être dans les temps, dans TON temps.
J’espère que cet article t’a aidé, et qu’il t’a permis de profiter de cette belle énergie de printemps, pour entreprendre ce grand nettoyage. Tu es prêt∙e ?
Laissez un commentaire