5 Fausses Idées Reçues Sur Le Bonheur

5 idées reçues sur le bonheur

Être heureux est très subjectif, être heureux c’est un peu comme être amoureux. Chacun a ses propres valeurs, et notre vision du bonheur est bercé par notre histoire personnelle, par nos rencontres, notre vécu. Chacun essaye de colporter sa version des faits, à savoir ce que le bonheur est, comment il doit être, en présentant SA vérité. Et c’est ainsi que plusieurs idées reçues sur le sujet ont la vie dure. Je vous donne ici mon point de vue sur ces différentes croyances.

1. On peut atteindre le bonheur et rester heureux toute sa vie

Il est possible d’atteindre le bonheur et rester heureux toute sa vie, mais cet état d’esprit, c’est d’abord à vous de l’entretenir.  Il est parfois difficile de consacrer du temps et de l’énergie à conserver cet état. Comme notre quotidien n’est pas linéaire toute notre vie, il peut arriver qu’un évènement malencontreux nous plonge à nouveau dans une période difficile où l’on pense que le bonheur ne sera jamais alors plus accessible. Sachez simplement qu’il est possible d’être heureux au coeur d’une période difficile et d’être malheureux dans une période facile. Le bonheur n’est pas un état que l’on atteint une fois, c’est juste le haut d’une montagne où l’on choisit ou non d’y rester, voire d’y revenir par la suite.

2 . Avoir le choix rend heureux

Avoir le choix engage beaucoup de responsabilités qui ne rendent pas forcément heureux tout le temps. Faire un choix engage d’y croire, de se connaître et de s’assumer. Pour la plupart des gens, cet engagement est énorme et nécessite beaucoup d’énergie et de temps. Alors il est bon aussi parfois de ne pas avoir le choix, et de juste prendre la vie comme elle vient et comme elle se présente, pour lâcher prise et se laisser porter.

3. L’argent ne fait pas le bonheur

Il arrive souvent d’entendre cette phrase « L’argent ne fait pas le bonheur »; dans un sens oui, l’argent ne contribue pas au bonheur en tant que tel, c’est notre mentalité et notre état d’esprit qui y participent. Mais je rajouterais à cette déclaration celle de Coluche: « L’Argent ne fait pas le bonheur mais y contribue fortement », car vivre dans l’insécurité financière n’est pas chose facile, et altère beaucoup la perception de notre bonheur. Il est vrai que certains personnes naissent avec plus d’argent que d’autres et qu’elles vont alors avoir plus de facilités à être heureuses. Mais vous pouvez tout aussi bien y arriver avec moins d’argent. Le tout est de savoir de combien on a besoin pour savoir comment être heureux avec. Ne vous noyez pas sous l’argent pour penser que c’est lui qui fera exclusivement votre bonheur, mais à l’inverse, ne le refusez pas, car manquer d’argent n’est pas chose facile. Tout est une questions d’équilibre.

5 Idées Reçues Sur Le Bonheur

4. Le bonheur n’est accessible qu’aux chanceux

Non, le bonheur est accessible à celui qui s’en donne les moyens, et c’est aussi simple que cela. Déjà parce que la notion de bonheur est une valeur très subjective, et dans un second temps car admettre que le bonheur n’est accessible qu’aux chanceux revient à dire que si vous ne vous estimez pas chanceux, vous ne serez jamais heureux. Pessimiste non?

5. Le bonheur se paie un jour ou l’autre

Non, le bonheur n’est pas un dû, n’est pas cadeau offert par la vie que l’on va vous reprendre, c’est un chose que vous avez acquis en faisant votre maximum pour y arriver.  C’est une récompense qui vous donnera la force de continuer à faire votre maximum pour être heureux. Il n’y a rien à payer pour cela, si ce n’est de votre temps et de vos investissements. La seule chose que vous paierez indirectement en étant heureux, c’est de rendre votre entourage heureux. C’est tout de même plus agréable de raisonner ainsi. ;)

Alors, parmi toutes ces affirmations, la (ou les) quelle est la plus ancrée?

5 Fausses Idées Reçues Sur Le Bonheur Joie

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.