À la découverte de son enfant intérieur
Voilà bien longtemps que je n’ai pas écrit, que je n’ai pas pris le temps de dévoiler une partie de moi. Tout simplement aussi parce que ces derniers mois ont été un grand bouleversement dans ma vie, et que je me pose toujours la question de savoir s’il est important que je le livre ou non. Mais j’ai décidé de vous partager mon expérience, car je sais aussi (sans prétention), que l’on peut apprendre des expériences des autres. La recherche et la connexion à mon enfant intérieur sont un chemin spirituel que je réalise depuis des années. Mais les événements de ces derniers mois (perte de mon père et de ma grand-mère), ont été des éléments déclencheurs dans mon positionnement à cet enfant. Tous ceci lié à l’envie d’en apprendre plus sur ce processus m’ont invités à pousser la porte du cabinet de ma collègue, Gaëlle Roussel, et me lancer dans la découverte de son processus sur l’enfant intérieur.
Repositionner son enfant intérieur auprès des autres
J’y allais tout d’abord pour comprendre comment repositionner mon enfant (blessé, principalement), dans ce grand chamboulement qu’est la perte de piliers chers. En effet, pour moi, il était important de reconstruire mes propres piliers, maintenant que j’avançais « seule » dans la vie. Cette problématique personnelle était déjà engagée depuis plusieurs années, dans la préparation de ces évènements qui m’ont touché, mais il est différent de le faire en conscience et en compréhension de ce qu’il se passe à l’intérieur. Lors d’une semaine cet été, j’ai donc suivi le stage de l’Enfant intérieur, auprès d’un petit groupe tout à fait adorable, pour explorer ses différentes facettes de moi. Tantôt dans la problématique d’enfant blessé, de parent censure (oh comme il est bien présent encore chez moi), de parent bienveillant et d’enfant naturel, j’ai pu m’affirmer, pleurer, explorer, ressentir, tout ce que j’ai acquis ses différentes années, et regarder d’un oeil nouveau le chemin que j’avais envie de construire. Et surtout, me poser la question: la vie que tu es en train de vivre est-elle à l’image de ce qu’attendait ta petite fille?
À l’écoute de la petite fille
Et là, j’ai vu de grosses différences entre mon chemin personnel et mes aspirations profondes. Deux choses tout à fait inattendues en sont ressorties: la place que je laisse à ma créativité n’est pas du tout celle à laquelle j’aspire, et les gens qui suivent mon chemin ne sont peut-être pas ceux que je voulais. Je m’explique. Lorsque nous entreprenons un chemin de développement personnel (et vous êtes souvent dans ce cas), nous pouvons avoir la sensation d’un décalage entre ce que nous sommes en train de vivre et la vie que nous avions jusque-là. La découverte de l’amour de soi-même nous fait nous rendre compte que tout ce à quoi nous tenons aujourd’hui, n’est pas peut-être bon ou fait pour nous. J’ai la chance d’avoir un entourage merveilleux, qui me suit depuis des années et qui évolue à la même vitesse que moi, mais pas tout le monde, malheureusement. Et c’est ainsi que j’ai dû prendre une des décisions les plus difficiles de ma vie: la séparation d’avec mon conjoint. Après 4 ans de belle relation, nous sommes arrivés au constat suivant: ni lui, ni moi n’avançons dans la même direction. Chacun a son chemin à faire, et comme le dit si bien Saint-Exupéry « L’amour ce n’est pas se regarder l’un l’autre, mais regarder ensemble dans la même direction ». Mais face à ce constat, comment réagir? Comment rebondir, alors qu’il faut tout reconstruire?
Reconstruire son espace personnel pour accueillir son enfant intérieur
Et c’est là que j’ai commencé à plonger à l’intérieur de moi pour écouter les besoins de cette petite fille: que souhaites-tu aujourd’hui? Et la petite fille m’a répondu: « J’ai besoin que tu t’apportes ta propre sécurité intérieure, que tu te rendes compte que tu n’as plus besoin des autres pour avancer dans ton chemin, et que tu t’exprimes aussi dans ta créativité.” Voilà quelque chose de très personnel et intime que je vous livre ici, mais je voudrais que vous en tiriez ces conclusions: il n’y a que vous, dans votre for intérieur, qui puissiez savoir ce qui est bon pour vous. J’ai donc écouté ma petite fille, et je me suis tournée vers ce que la vie avait à m’offrir, en lâchant mon contrôle et le mental.
Résultat, elle m’a apporté de fabuleuses relations et échanges avec des gens que je n’avais jamais côtoyés ou que j’avais perdu de vue. Tout simplement parce qu’ils se rapprochaient de ma problématique, ou que nous nous sommes écartés du chemin un temps, mais que nous y revenons aujourd’hui. Elle m’a aussi apporté du temps, plus de temps pour commencer de gros projets que j’ai dans la tête depuis des années: la création d’une méthode en libération des mémoires sur laquelle je travaille depuis 3 ans, et l’écriture d’un roman ou d’un ouvrage, que j’espère secrètement avoir la force de sortir. J’ai depuis, également le projet d’achat, seule, pour apporter à ma petite fille, la sécurité qui lui manquait pour avancer.
Lâcher le contrôle du mental pour écouter la voix du coeur
S’écouter, apprendre à se découvrir, observer, accueillir et lâcher prise pour faire confiance à la vie sont autant de nouveaux chemins possibles qui s’offrent à moi, et qui s’offrent à vous. Le stage m’a apporté cette observation de moi, cette découverte de facettes que je ne connaissais pas, et a mis en lumière de nouvelles choses que je n’aurais jamais imaginées. J’ai eu la chance hier également d’assister à une conférence de Sylvie Ouellet sur les synchronicités et qui tombait pile, sur ce que je vivais en ce moment. Oui, apprendre à faire confiance à son coeur et à son âme sont des choses difficiles à faire (les peurs, les doutes et les croyances sont là pour nous rappeler à l’ordre des fois), mais le chemin qui d’ouvre derrière est tellement lumineux qu’il vaut la peine de s’y engouffrer.
C’est donc nourrie de cette nouvelle expérience, et plus forte que jamais que je suis reboostée pour vous ouvrir aussi ce chemin de découverte de vous, dans la confiance et la joie, pour que vous puissiez vivre la vie la plus proche de vos inspirations profondes. Ayez foi en vous, et si vous avez besoin d’écoute, de partage et d’entourage pour créer votre chemin, le cabinet et mes expériences sont là pour vous accueillir en toute sérénité, confiance et sécurité.
Prenez bien soin de vous.
Laissez un commentaire