Avec ou sans gluten
Quand je vous dis que le gluten est partout, c’est vraiment partout. Voici une liste de 10 aliments surprenants qui contiennent du gluten.
1. Le chocolat
Il est possible que le chocolat, même pur (cacao en poudre) ai été contaminé dans la récolte ou la transformation (les fèves peuvent être traitées dans les mêmes usines qui traitent le blé). De plus, certains chocolats se dotent de friandises en contenant, ce qui contamine bien sûr votre tablette. Pour vous y retrouver, regardez sur Internet pour savoir quelles marques sont garanties sans gluten.
2. Les médicaments
L’enrobage de certains médicaments ou certaines vitamines contient du gluten. Pour vérifier si vous êtes concernés, n’hésitez pas à demander à votre médecin ou pharmacien. Vous pouvez aussi vous rendre ici.
3. Le rouge à lèvres
Et oui, c’est pas une blague, il y a bien du gluten dans votre rouge à lèvres (enfin pas tous, mais je ne vous ferais pas ici le listing des marques qui en contiennent ou non). Pourquoi ça présente un risque? Parce que lorsque vous le portez toute la journée, vous êtes susceptible d’en avaler un grande quantité (on estime qu’une femme avale 2kg de rouge à lèvres au cours de sa vie, imaginez donc!).
4. L’alcool
La présence de gluten dans l’alcool est encore très controversée. En effet, certaines sources sont contradictoires. Je vous invite à lire cet article qui résume très bien ces différences de discours, et au besoin, écoutez-vous.
5. La sauce soja
Si vous suivez un régime sans gluten, notez que la sauce de soja qui n’est pas étiqueté sans gluten ni sans blé en contient généralement. Dans certains pays en dehors des États-Unis, elle peut également contenir de l’orge. Bien qu’il existe des marques sans gluten de sauce de soja sur le marché, y compris la sauce tamari, vous devez savoir à quoi vous attendre si vous ingérez accidentellement un peu de sauce de soja au gluten.
6. Le jambon blanc
Même si ce n’est pas évident au premier abord, le jambon peut contenir du gluten à cause d’une contamination dans la chaîne de production, ou par l’enrobage qui peut être ajoutée pour y donner du goût. Pensez à toujours vérifier.
7. Les glaces
Il paraît logique que les glaces contenant des morceaux de cookies ou de speculoos puissent renfermer du gluten. Pourtant, quasiment toutes les crèmes glacées en contiennent (chocolat, vanille…) sous forme de farine ou d’épaississant afin de lui donner une meilleure consistance. Et oui…. Alors regardez bien sur les étiquettes ou choisissez de les faire vous-même.
8. Les soupes
Lorsque les gens débutent un régime sans gluten, ils sont loin d’imaginer que la soupe puisse en contenir (elle paraît tout de même très éloignée du pain). Et pourtant le gluten y est souvent ajouté, une fois de plus comme épaississant et surtout sur les velouté à la crème, dans lesquels vous trouverez plus de farine de blé que de crème.
9. Les substituts pour végétariens
Les substituts, comme le Seitan, sont principalement fait à base de blé ou de gluten, car ce dernier leur confère une texture une fois cuite, très proche de la viande. Faites donc attention si vous souhaitez également suivre un régime végétarien.
10. Les mélanges d’épices
Beaucoup d’épices séchées, mêmes très courantes comme le persil ou le basilic ont pu être victimes de contamination croisée avec du gluten. Soyez donc prudent dans ce que vous choisissez, et comme je le conseille souvent, n’hésitez pas à faire vos propres mélanges avec vos épices du jardin.
Laissez un commentaire