Bien-être et prévention grâce aux médecines complémentaires
De plus en plus de personnes se tournent vers les médecines complémentaires dans un but de bien-être et/ou de prévention santé. Bien que ces pratiques ne remplacent pas la médecine conventionnelle et des traitements médicamenteux nécessaires à certains patients, elles peuvent vous aider en cas de stress, d’anxiété, de douleurs musculo-squelettiques ou encore de douleurs chroniques.
Bien-être et prévention : les bénéfices des médecines complémentaires
Les bénéfices des médecines complémentaires sont souvent liés au bien-être et à la prévention santé. Elles viennent notamment soulager des personnes souffrant de stress, d’anxiété, de douleurs musculo-squelettiques ou encore de maux chroniques.
C’est l’approche naturelle des médecines complémentaires qui est de plus en plus plébiscitée. Elles ne font pas appel à des traitements médicamenteux, bien que certains praticiens conseillent des compléments à base de plantes (ex : naturopathes). Puis, ces solutions naturelles restent indiquées au cas par cas par les praticiens conscients et formés aux risques d’éventuelles interférences.
Attention, aussi, à bien retenir que ces médecines ne remplacent pas la médecine conventionnelle et/ou des traitements médicamenteux nécessaires à certains patients. Dans ces cas, le bénéfice réside plutôt dans la complémentarité des tous ces soins possibles, et bien sûr adaptés.
Comment choisir une médecines complémentaire en particulier pour se faire aider ?
Il existe des centaines de médecines complémentaires. Parmi ce large éventail, on retrouve des pratiques plus reconnues que d’autres telles que la kinésithérapie, l’ostéopathie, l’hypnose ou encore l’acupuncture comparés au reiki, au shiatsu ou à l’art-thérapie, par exemple.
Pour identifier quelle médecine complémentaire correspond à votre besoin, vous pouvez consulter sur Internet des sources sérieuses d’informations afin d’obtenir de premières orientations. Puis, avant de fixer un rendez-vous avec un praticien, exposez-lui votre besoin ou souhait et il saura vous indiquer si sa pratique convient.
Sachez enfin qu’une consultation ou un suivi en médecine complémentaire s’accompagne parfois d’un bilan individuel réalisé lors du premier rendez-vous. Ce point peut vous rassurer, et le professionnel saura orienter sa pratique de manière plus adaptée pour le patient.
Les mutuelles de plus en plus réceptives face à l’attraction des médecines douces
Depuis quelques années, les mutuelles sont de plus en plus réceptives face à l’attraction des médecines douces. Nombreuses sont celles qui ont étoffé les garanties de leurs contrats de complémentaire santé ou qui continuent à le faire.
La Sécurité sociale ne reconnaît pas les médecines douces et ne les prend pas en charge (sauf rares exceptions). C’est donc grâce à ces évolutions des mutuelles, qu’une prise en charge de certaines médecines douces est possible. Dans les pratiques les plus souvent remboursées par la complémentaire santé, on retrouve : l’ostéopathie, la diététique, l’acupuncture, l’hypnose, la naturopathie, l’homéopathie, la podologie, la psychothérapie, la sophrologie, la chiropraxie, ou encore l’étiopathie.
Comment savoir si votre mutuelle rembourse les mutuelles douces
C’est au sein des garanties de votre contrat de complémentaire santé individuel ou de votre mutuelle d’entreprise que vous obtenez des informations sur la prise en charge de votre mutuelle. Il s’agit généralement d’un forfait annuel pouvant inclure des limitations ; mais qui reste fort apprécié même dans le cas d’un remboursement partiel des médecines douces.
Résolution 2021 : intégrer plus de bien-être et de prévention dans ma vie ?
Je vous ai déjà parlé de ralentir le rythme, de vous accorder plus de temps pour vous, de savourer les petits bonheurs de la vie.
Et si les médecines complémentaires nous aidaient à intégrer ce bien-être dans notre quotidien ? Si vous vous sentez encore lutter contre le stress ou la morosité ambiante, dépassée par les tâches du quotidien ou encore, si vous ne parvenez pas à maintenir votre organisation incluant de telles plages horaires “rien que pour vous”, pourquoi ne pas penser aux médecines douces ?
Pratiquer l’acupuncture ou l’hypnose pour se libérer du stress, parler à un psy pour peut-être identifier un frein intérieur, se rendre chez la naturopathe ou la diététicienne-nutritionniste pour réduire des troubles probablement liés à l’alimentation, etc. Tant de soutiens possibles pour vous aider peut-être à mener une vie plus sereine et épanouie… (Bien entendu, je ne vous indique pas quelle médecine douce vous aidera. Je cite des stéréotypes ; mais ces stéréotypes ont peut-être leur place en cette époque des bonnes résolutions).
Prenez soin de vous.
Laissez un commentaire