Avis Cérémonie Blessingway Naissance Rituel Navajo Rennes

Mon blessingway, où cette soirée pleine d’amour

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de vivre une merveilleuse surprise faite par mes amies, un échange de coeur à coeur, un moment magique de la grossesse. Lorsque mes amies étaient enceintes de leur premier enfant, j’ai été conviée à des traditionnelles baby shower, fêtes pré-natales où les femmes (en général), se réunissent autour de la future mère pour offrir les cadeaux de naissance à bébé et jouer à quelques jeux. Si ces après-midis sont l’occasion de se réunir entre filles pour partager de bons moments, ils étaient pour moi bien trop commerciaux, et n’honoraient pas la mère, dans sa puissance telle que je l’imagine. Mais le blessingway est bien différent.

Mon parcours initiatique et spirituel m’avait conduite à déjà entendre parler d’une cérémonie appelée blessingway, mais à laquelle je n’avais pas eu l’occasion d’assister. Et parce que j’ai le meilleur entourage du monde (oui, je suis tout à fait objective, mais c’est vrai, mes amis et mes proches sont juste merveilleux), une petite équipe me préparait cette soirée exceptionnelle en cachette. La seule chose que l’on m’a demandée, c’est le jour où je serais pleinement disponible et les personnes que je souhaitais voir présentes ce jour-là. Le second élément qui pour moi était important, c’est que ce sont ces mêmes personnes qui ont organisé la soirée de A à Z, avec juste leur envie et leur amour. Et quelle soirée! Même si traditionnellement ce sont des femmes qui sont présentes à cette cérémonie, j’ai demandé une exception pour que mon compagnon puisse en faire partie. J’ai la chance d’être accompagnée d’un être merveilleux qui souhaite et est présent depuis le début de ma grossesse et avec lequel notre travail d’équipe s’apprête aussi à vivre un accouchement physiologique. Et aussi parce que pour la première fois de ma vie, j’ai quelqu’un qui est ouvert et accueille ces moments en toute simplicité: dans sa puissance d’homme, dans sa sensibilité féminine.

C’est ainsi donc qu’en petit comité, entourée de ma maman, de mes amies, de mon compagnon et de ma gardienne à 4 pattes, j’ai vécu cette célébration. Mais avant de vous décrire cette formidable soirée, vous pouvez vous demander: Mais c’est quoi le Blessingway?

Histoire et définition du Blessingway

Le blessingway est une cérémonie sacrée pré-natale, traditionnellement effectuée par des Navajos, qui célèbre le rite de passage d’une femme à la maternité. Aujourd’hui, cette cérémonie correspond plus à un rassemblement de proches de la femme enceinte qui sont là pour construire son esprit, son corps et son âme en préparation de son voyage vers la maternité. L’objectif est de la faire se sentir aimée, de reconnaître sa force, de croire en son corps et à sa capacité à donner naissance à son bébé et de se sentir confiante pour le travail, la naissance et la maternité. C’est un moment où l’accent n’est pas mis sur les cadeaux, mais plutôt sur le partage et le soutien de la future maman. Tout est mis en oeuvre pour que la future maman puisse se sentir forte, sereine et honorée le jour de sa bénédiction. Le blessingway reconnaît l’engagement et l’énergie nécessaires pour être mère et lui donne un temps où toute l’énergie est disponible pour qu’elle puisse la recevoir. Pour profiter au maximum de la cérémonie, la future mère devrait se permettre de recevoir toute l’énergie féminine positive qui lui est offerte.

Le blessingway est également un excellent moyen pour la mère de se préparer à l’accouchement. C’est une opportunité pour les femmes de partager leurs expériences et pour la mère d’exprimer toutes les peurs ou les inquiétudes qu’elle peut avoir dans un cadre sûr et sacré, en recevant le soutien nécessaire.

Il n’y a pas de vraies règles en ce qui concerne le Blessingway. Vous pouvez décider comment vous voulez le faire et quels rituels et idées vous souhaitez adopter. Pour ma part c’était une surprise, je ne savais donc pas à quoi m’attendre, mais voici ce que j’ai vécu.

Activités du blessingway

Tout d’abord, j’ai commencé par me faire virer de chez moi le temps que tout soit préparé. Oui oui, déjà, il me fallait apprendre à faire confiance et à lâcher-prise. Je dirais donc pour moi que le rituel a commencé à ce moment-là. Je suis donc partie me balader avec ma maman, et nous avons parlé aussi de ses accouchements aussi à elle. Un moment entre mère et fille. Puis nous avons été invitées à revenir, pour commencer la cérémonie.

Dans une ambiance feutrée, éclairée à la bougie, avec de douces odeurs d’encens et des coussins disposés un peu partout, nous avons ouvert le cercle de cette cérémonie. J’ai donc été invitée à m’installer sur mon trône, et j’ai reçue ma couronne de fleurs.

1. Couronne de fleurs

La couronne de fleurs a une symbolique très forte dans le blessingway. Car pour les Navajos, Les femmes enceintes sont des déesses. Chaque maman qui porte la vie et accouche mérite d’être placée sur un piédestal et honorée comme la femme puissante qu’elle est. Pour ma part, la couronne était splendide, ornée de plumes, de lierre et de fleurs blanches. J’en avais déjà les larmes aux yeux. Nous en avons ensuite profité pour honorer nos lignées et nous présenter au yeux de tous, dans l’énergie du moment, et dans ce que nous souhaitions partager.

Couronne De Fleurs, Blessingway

2. Peinture du ventre et massage

Ensuite, ils m’ont installées dans une position confortable, afin de commencer un de mes moments préféré de la soirée: la peinture du ventre et le massage. Accompagnée d’une amie masseuse, je me suis fais chouchouter le dos pendant que des petites mains venaient chatouiller mon ventre de leurs expressions artistiques. Quelle joie pour moi de voir chacun exprimer et envoyer cette belle énergie au bébé, de voir mon corps se peindre de milles couleurs et sentir les mains expertes de cette amie soulager mes tensions. C’était un moment de joie, de partage, de liens entre eux aussi et de relaxation. Un vrai moment de plaisir prolongé par la peinture des mains de mon compagnons, afin de nous relier aussi à 3 dans notre future famille.

3. Pose miam et partage d’expérience

Nous avons pris le temps de nous restaurer et pendant ce temps, j’ai demandé à chaque maman ici présente quel était son plus beau et son moins bon souvenir de grossesse. C’est ainsi que j’ai pu entendre les histoires des femmes ici présentes, toujours curieuse d’en apprendre plus sur les personnes chères à mon coeur. Et même si je ne suis pas en manque car énormément soutenue dans cette grossesse par cet entourage, c’était aussi le partage entre elles qui me tenaient à coeur. Un moment où chacun et chacune peut s’exprimer dans cet accueil et cette liberté d’amour bienveillant.

4. Collier de force

La seule demande que j’ai formulé pour cette soirée, était que chacune puisse apporter une perle ou une breloque, avec une symbolique forte, pour me constituer un bracelet ou un collier que je puisse porter sur moi le jour de l’accouchement afin de me souvenir de tout l’amour dont je bénéficie. Et elles sont relevées ce défi haut la main, m’expliquant chacune à leur tour les symboliques qu’elles ont placées dans cet objet si puissant qui pourra m’accompagner le jour J.

5. Cérémonie du cordon

J’ai aussi découvert ce rituel, qui consiste à relier chaque poignet du même cordon. C’est un moyen de se connecter les uns aux autres, et nous gardons chacun le fil autour de nos poignets jusqu’à la naissance et au-delà si besoin, afin que continuer à être relié pendant tout ce temps. J’adore le regarder, cela me rappelle cette soirée passée, et j’en garde un si bon souvenir.

6. Message des guides

Accompagnée de ma soeur de coeur spécialiste des cartes et oracles, j’ai pu être invitée aussi à recevoir le message de mes guides pour cette naissance à venir. Deux jeux d’oracle, bien différents mais qui ont su se surpasser quant aux liens qu’ils ont créés entre les cartes. Un moment d’enseignement où j’ai su aussi que d’autres personnes étaient présentes ce jour-là avec nous.

7. Les bougies de naissance

La petite surprise également que je ne connaissais pas, est cette chaîne d’intentions véhiculées par les bougies de naissance. Chaque personne présente amène une bougie, que l’on allume une première fois pendant le Blessingway, puis qui sera éteinte jusqu’au jour J de l’accouchement. Chaque personne repart avec sa bougie, et le jour où le travail commence, chaque personne est prévenue et rallume cette bougie pour honorer la maman qui travaille jusqu’à la naissance de bébé.
Ça paraît tout simple mais pour moi c’était fort en symbolisme de savoir que ce jour là, une pluie de lumière brillera pour nous accompagner dans cette formidable aventure.

Cérémonie Bougie Blessingway

8. Les messages de soutien après la naissance

Je crois que c’était le moment où je m’y attendais le moins, et où j’ai le plus pleurer (qu’elle idée aussi d’envoyer autant de belles choses à une femme shootée aux hormones de grossesse). Chacune à leur tour, elles m’ont lu un petit mot, marqué de leur intention pour nous soutenir à leur manière pendant la grossesse, pendant la naissance et après. Avec des propositions de garde d’enfant, de ménage, de préparation de repas…
J’ai eu sur le moment une telle vague d’amour qui nous a envahie tous les trois (4 avec super toutou), que mon coeur était entrain de déborder. Il y a des moments comme cela où je reçois tellement que je me dis « mais comment tu peux recevoir autant d’amour, ce n’est pas possible, ça n’existe pas! ». Ce soutien est inestimable pour moi durant cette transition dans cette nouvelle vie.

Outre toutes ces choses (et encore une fois, vous pouvez les faire ou ne pas en faire, ou proposer vos propres idées), il y avait beaucoup de liens, de discussions entre nous, d’échange d’histoires sur la naissance et le post-partum. Et tellement d’amour avec des câlins, des paroles, des sourires et de simples regards. Pour moi, le blessingway devrait être appelé: Fête de l’amour. Et je souhaite à chaque femme de vivre cette expérience-là. Si vous avez envie d’essayer quelque chose de différent – et si vous voulez avoir la possibilité de vous sentir comme une déesse—wonderwoman-femme-puissante-spirituelle à la foi, essayez un Blessingway. Vous ne le regretterez pas.

Mon Blessingway, Où Cette Soirée Pleine D’amour Audrey Besson

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.