Comment arrêter de se soucier de ce que les autres pensent de toi ?
C’est bien d’être conscient∙e de l’impact que nous avons sur les autres, mais parfois, cela nous empêche de poursuivre une vie simple et libre de nos choix. Si tu te soucis trop de la façon dont les autres réagissent à ce que tu es et aux décisions que tu prends, voici quelques conseils pour ne plus te soucier de ce que les autres pensent de toi.
Vivre une vie simple, choisie et incarnée
Rien ne complique autant la vie que de se soucier de ce que les autres pensent de soi. Alors que tu essaies au quotidien de te simplifier la vie en allégeant tes pensées, en t’octroyant plus de temps libre et en faisant ce que tu aimes, la majeur partie de ce qui te complique la vie vient de l’intérieur. Ce sont tes pensées, tes sentiments et tes émotions qui construisent ton sentiment intérieur, et ta vie en la simplifiant ou la complexifiant.
Je te donne quelques exemples de vie, certaines pensées pour savoir si elles résonnent en toi, et si tu les as déjà eues ?
- Peur de refuser une invitation ou dire que tu n’es pas disponible, car tu as peur que les gens te trouvent égoïste.
- Ne pas prendre la parole en public par peur de dire de mauvaises choses, ou que les gens se moquent de toi.
- Éviter les événements sociaux de peur de rester seul∙e dans ton coin.
- Ne pas t’habiller comme tu le souhaiterais par peur du regard des autres.
- Ne pas te former dans un domaine ou ne pas accepter une offre d’emploi par peur du regard des autres sur tes propres capacités.
- Ne pas te sentir libre d’acheter tel ou tel jouet à ton enfant, car « il va avoir trop de jouets », « ce ne sont pas des jouets de son âge », « tu le gâtes trop… »
Si, toi aussi ces phrases te parlent, ou si tu as déjà pu te répéter de telles choses, alors cet article est là pour t’aider.
Pourquoi nous nous préoccupons tellement de ce que pensent les autres ?
Bien entendu, je ne dis pas que tout le monde réagit de la même manière face aux paroles d’autrui. Certains s’en moquent même ! Personnellement, cela m’a pris des années pour observer ce recul (et encore, je ne dis pas que j’y arrive à tous les coups.) Lorsque j’étais jeune, c’était quelque chose d’extrêmement handicapant dans ma vie. J’ai remis en question certains choix pour plaire aux autres. Parfois même, je me refaisais le film d’une soirée dans ma tête, en me demandant ce que j’avais mal dit ou mal fait, et comment les autres m’ont jugé à ce moment-là. Cela me minait et me rendait très anxieuse, mais je sais aussi à quel point, il est difficile de s’en débarrasser.
Pourquoi cela affecte ta qualité de vie ?
Notre état d’esprit joue un rôle essentiel dans l’élaboration de nos décisions et de nos actions dans la vie. Notre état d’esprit peut nous retenir ou nous donner le courage d’aller de l’avant.
Lorsque ton état d’esprit est négatif et limitant, tu ne peux pas donner le meilleur de toi-même à ceux qui en ont besoin, y compris la personne la plus importante à tes yeux: TOI. Et tu te rends la vie extrêmement difficile, écrasante, stressante et inconfortable. C’est le contraire de ce qu’une vie doit être : simple, épanouissante, heureuse.
Lorsque tu t’inquiètes trop de ce que pensent les autres, la peur, la frustration et le ressentiment peuvent te retenir, t’encombrer et obscurcir ton jugement. Si tu veux vivre TA vie, il va être important de la mener telle que toi, tu as envie, et non en fonction es autres.
“Soyez qui vous êtes et dites ce que vous ressentez parce que ceux qui s’en soucient n’ont pas d’importance et ceux qui comptent ne s’en soucient pas.“
Dr. Seuss
Simplicité et comparaison
L’autre raison pour laquelle te soucier du jugement des autres encombre ta vie et ton cœur, c’est qu’il existe un poids dans la société qui nous encourage à avoir plus, être plus, réaliser plus, acheter plus. Choisir délibérément d’éviter le consumérisme et le rythme effréné de la vie pour choisir quelque chose de plus lent, de plus calme et de plus simple est difficile.
Refuser des invitations à des fêtes, une promotion qui te rapporterait plus d’argent (mais moins de temps), passer un coup de fil à un(e) ami(e) tardivement alors que tu es fatigué∙e est difficile. Ce ne sont là que quelques exemples de la façon dont tu es censé∙e dire « oui » alors que ton corps et ton cœur ont eux, envie de dire « NON ».
Mais en arriver là, demande du temps, et ce cheminement comporte de nombreux obstacles. C’est pourquoi j’ai voulu t’accompagner par ces mots et mes retours d’expériences.
Comment arrêter de te soucier de ce que les autres pensent de toi ?
Voici quelques conseils et idées sur la façon d’arrêter de te soucier de ce que les autres pensent de toi afin que tu puisses vivre avec confiance, clarté et intention.
1. Concentre-toi sur toi-même.
Ceci est un rappel doux et amical que nous sommes tous, responsables de notre propre vie et que la seule façon de le faire est de se concentrer sur soi-même. Reconnecte-toi à ton être profond en tenant un journal, en te faisant accompagner ou en pratiquant régulièrement la méditation et la pleine conscience. Fait une liste des choses que tu aimerais changer et développes un plan d’action pour y parvenir. Arrête de te concentrer sur ce que font les autres dans leur vie et concentre-toi plutôt sur ta vie. Plus facile à dire qu’à faire, mais plus tu le feras, et plus ça deviendra naturel pour toi.

2. Fait une liste des choses que tu aimerais changer et développes un plan d’action pour y parvenir.
Tu as souvent entendu parler d’instinct, d’enfant intérieur ou de voix du cœur. Il est important d’aller à son écoute car cette voix-là SAIT. Si quelque chose ne va pas, il est fort probable que ce ne soit pas le cas. Ton corps envoie des signaux si tes choix de vie ne sont pas alignés avec ce que tu souhaites réellement. Pense simplement à ce que tu ressens lorsque tu es sumbergé∙e, stressé∙e et épuisé∙e. Fait confiance à ton propre jugement sur ce qui te convient. Tu sais mieux que quiconque ce qui est bon pour toi.
3. Pèse le pour et le contre par toi-même.
Parfois, il est vraiment utile d’obtenir les conseils d’un être cher en qui nous avons confiance. Cependant, lorsque tu es confronté∙e à une décision, il est également utile de décider par toi-même si cela te convient ou non. Après tout, c’est toi qui connais les faits et tu es le meilleur juge pour savoir quelles conséquences cela entraîne. Ne compte pas totalement sur quelqu’un d’autre pour prendre tes décisions à ta place, aussi bien intentionnées soient-elles.
4. Maîtrise tes décisions.
Une fois que tu as ta décision, il est important que tu l’assumes. Cela signifie suivre ou faire demi-tour s’il s’avère que ta décision était mauvaise. Une fois que tu as pris la décision, essaye de ne pas trouver d’excuses ou de blâmer quelque chose (ou quelqu’un d’autres) s’il s’avère que tu t’es trompé∙e. Tu as la possibilité de faire des choix dans la vie, d’en reprendre les rennes (souvent bien plus que tu ne le penses), mais tu dois y faire face et comprendre pourquoi cela ne te convenait pas. Sinon, tes choix et décisions ne seront jamais pérennes.
5. Évite la comparaison.
La comparaison est le voleur de joie. Nous sommes tous uniques et ta destination peut être différente de quelqu’un d’autre. Tu n’as pas les mêmes priorités, les mêmes valeurs, et les mêmes ressources pour avancer. La comparaison est à la fois chronophage et inutile. Tu ne peux pas comparer des pommes et des oranges, alors pourquoi comparer ta maison, ta vie, ta carrière, ta situation financière, tes vacances, ta garde-robe, etc. avec ton voisin ? Tu ne sais pas ce qui se passe sous la surface de leur vie pas plus qu’ils ne connaissent la tienne. Et, même si tu le fais, ce n’est pas parce qu’ils font de grandes choses ou qu’ils possèdent de plus beaux vêtements qu’ils sont toujours plus heureux. Il y a un vrai équilibre à trouver entre avoir et être heureux !
6. Ne fais pas de suppositions.
La plupart des gens ont une vie bien remplie ou ont tendance à penser davantage à leur propre vie que nous ne le pensons. Ils pensent probablement moins à toi et à ta vie que tu ne l’imagines. Pendant que tu es absorbé∙e par les moindres détails de ton quotidien et le jugement des autres, la plupart des gens naviguent dans leur propre vie. Bien sûr, ils peuvent toujours penser à toi avec gentillesse, compassion et amour – pas seulement de manière négative ! Ne t’attarde pas sur ce que les autres pensent de vous alors qu’ils ne pensent probablement pas beaucoup à toi de toute façon.
7. C’est normal de changer d’avis.
Si tu fais une erreur, prend ton courage à deux mains et reste confiant∙e. Tu as tout à fait le doit de changer d’avis si ce que tu as décidé ne fonctionne pas ou ne te convient plus. Et cela ne doit pas être critiqué, au contraire ! Prendre le contrôle de ta vie et changer quelque chose qui ne fonctionne pas demande de la sagesse et de la force.
8. Oublie la perfection
Parfois, nous avons du mal à prendre une décision, à agir et à apporter des changements parce que nous craignons que ce ne soit pas parfait ou juste et que d’autres fassent des commentaires. Si tu attends que quelque chose soit parfait, tu peux attendre encore longtemps ! La perfection n’existe pas et surtout ne dure pas. Elle est en plus complètement subjective et donc, différente d’une personne à l’autre.
9. Tout le monde est différent.
Tout comme nos définitions de la perfection peuvent différer, les gens diffèrent également. Ce qui peut être bon pour toi peut être mauvais pour quelqu’un d’autre et vice-versa. Fait ce que tu as à faire et ne te soucies pas de ce que les autres parce qu’ils sont simplement différents de toi.
10. Choisis ton propre chemin
En fin de compte, la meilleure façon d’arrêter de se soucier de ce que les autres pensent de toi est de choisir ton propre chemin et de le parcourir avec fierté, confiance, présence et intention. Vivre intentionnellement et suivre ton propre parcours de simplicité t’offrira de nombreux avantages. Plus tu décideras de ce qui te convient, moins tu te soucieras de ce que les autres pensent.
Et toi, tu es comment face aux jugements des autres, arrives-tu à t’en détacher ?
Avec bienveillance
Audrey
Merci pour ton article.
Je confirme que c’est un long chemin l’apprentissage dans dire NON.
En ce qui concerne choisir, j’utilise la coherence cardiaque pour faire mes choix quand je suis indecise.
A bientot
Beatrice